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Emploi GHT GRAND COEUR EST : Cadre de Santé en CDI

Profession
Cadre de santé
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Haute-Marne / Grand Est

Publié par Mme. Céline Ruhland - GHT GRAND COEUR EST le 20/10/2024

Cadre de Santé

CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-DIZIER
____________________________________________

PROFIL DE POSTE
CADRE DE SANTE FORMATEUR

Intitulé du poste : Cadre de santé formateur
Service d'affectation et orientation : IFSI/IFAS de SAINT-DIZIER
Au sein d’une équipe pédagogique permanente sous la responsabilité du directeur coordonnateur des Instituts de formation du GHT Cœur Grand Est et du Référent pédagogique adjoint à la Direction, le cadre formateur intervient dans des domaines diversifiés et participe à la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants. Il prépare les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants aux diplômes et à l’exercice professionnel.

Place dans l'organigramme du service :
Liaisons hiérarchiques Liaisons fonctionnelles

 Directeur - coordonnateur des institutsn de formation du GHT Cœur Grand Est
 Référent pédagogique, Adjoint à la Direction
 Collègues cadres formateurs
 Cadres de santé en unité de soins
 Professionnels des terrains (tuteurs…)
 Intervenants et vacataires
 Secrétaires
 Documentaliste
 Etudiants, Elèves
 Les autres partenaires de l’IFSI

Pré-requis indispensables :
 Diplôme d’Etat Infirmier
 Diplôme Cadre de Santé
 Etre titulaire du permis de conduire
 Expériences diversifiées dans le domaine des soins infirmiers

Missions spécifiques de l’institut :
Former des professionnels de santé compétents conformément à la réglementation et au référentiel de formation
 L’Institut informe, sélectionne, prépare et présente les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants aux diplômes d’Etat (Diplôme d’Etat Infirmier et

Diplôme d’Etat Aide-soignant),
 L’Institut assure l’élaboration, l’organisation et la gestion des trois années de formation pour les étudiants en soins infirmiers et pendant la durée de la formation pour les aides-soignants,

Quota de formation : 58 étudiants infirmiers, 36 élèves aides-soignants minimum.

ACTIVITES
Le Cadre de Santé Formateur :
 S’engage dans le processus de professionnalisation de l’apprenant depuis la sélection jusqu’à la certification par les diplômes professionnels,
 Assure des activités de pédagogie directes, indirectes et transversales quelque soit l’année de formation IDE et AS,
 Développe des connaissances et une habilité sur :
 La dynamique et l’animation de groupes,
 Les méthodes pédagogiques et outils de communication en pédagogie d’adulte,
 La relation pédagogique et la posture d’accompagnement,
 L’évaluation,
 Adopte une communication et un positionnement efficaces pour appréhender les groupes en formation,
 Participe aux activités d’organisation et de gestion : plannings des cours, réservation des salles….
 Contribue aux processus de sélections des candidats.
 Organise et réalise des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management.

Dans le cadre de la formation théorique :
 Participe à l’élaboration et la mise en œuvre des projets de l’IFSI et de l’IFAS,
 Participe à l’ingénierie de formation pour les modules ou Unités d’enseignement dont il a la responsabilité :
 Il conçoit la progression et l’organisation des modules et/ou unités d’enseignement,
 Il négocie les objectifs,
 Il coordonne les intervenants extérieurs,
 Il assure des activités pédagogiques en collaboration avec d’autres formateurs,
 Il développe son habilité dans la pratique de certaines méthodes et outils pédagogiques, notamment dans des méthodes pédagogiques innovantes.
 Collabore avec les professionnels de l’institut de formation en valorisant les compétences, les organisations et le respect de l’autre,

 Participe à l’ensemble du dispositif d’évaluation :
 Élabore des sujets,
 Élabore des guides d’évaluation,
 Assure la correction des épreuves,
 Participe à la gestion documentaire de l’institut,
 Participe à l’organisation générale des formations (planification, alternance des cours, des stages…)
 Gère l’organisation des semestres ou de l’année de formation dont il a la charge (gestion des plannings de semaine, des stages, des demandes diverses des étudiants/élèves…),
 Participe à la mise en place et gestion de l’enseignement à distance.

Dans le cadre du suivi pédagogique :
 S’engage dans la relation à l’élève ou l’étudiant en organisant des suivis pédagogiques individualisés et collectifs :
 Guidance du travail de fin d’études,
 Entretiens individuels formels ou informels,
 Temps de rencontres collectives,
 Accompagnement dans la construction du parcours individualisé de formation et du projet de professionnalisation,
 Assure la traçabilité informatisée des différents temps engagés dans le suivi pédagogique de l’étudiant/élève,
 Assure la gestion et la tenue des dossiers pédagogiques des étudiants/élèves,
 Met en œuvre des dispositifs de régulation.

Dans le cadre de la formation clinique :
 Participe à la formation par alternance :
 Préparation – planification des stages,
 Enseignement clinique,

 Organisation et réalisation des Mises en Situations Professionnelles pour les AS,
 Suivi des étudiants infirmiers et élèves aides-soignants en stage,
 Contribue à l’efficience du partenariat l’IFSI/IFAS / terrains de stage :
 Aide à l’analyse des situations d’apprentissage permettant la transférabilité des savoirs,
 Travaille les projets d’encadrements avec les maîtres de stage et tuteurs,
 Participe à la formation des tuteurs des professionnels IDE/AS

Dans le cadre de la recherche et de la veille professionnelle :
 Réalise des recherches pour évoluer en tant qu’acteur du système de santé et ce, dans les domaines suivants :
 La pédagogie,
 La veille juridique,
 Les soins infirmiers,
 La profession infirmière, et autres professionnels de santé
 S’inscrit dans des recherches pour favoriser chez l’autre la réflexion (étudiant, élève, pair, partenaire de soins).
 Elabore et publie des écrits professionnels autour de la pédagogie

Dans le cadre de missions transversales :
 S’engage, avec l’accord de la Direction, dans des travaux régionaux, voire nationaux (associations, tutelles …),
 Participe aux groupes de travail mis en place au sein de l’IFSI-IFAS, du Centre Hospitalier de rattachement et de la coordination du GHT,
 Contribue à promouvoir la qualité de la formation professionnelle infirmière et aidesoignante auprès des structures de santé et autres partenaires dans le champ du sanitaire, social et éducatif,
 Participe à promouvoir la formation et la profession dans le cadre de manifestations telles que carrefour des métiers, forum, congrès, salon de l’étudiant…
 Participe à la formation de ses pairs :
 Encadrement des élèves cadres lors de leur stage en pédagogie,
 Participation à l’enseignement et évaluations en IFCS
 Participe le cas échéant, aux instances réglementaires : Commission d’Attribution des Crédits, Conseil Pédagogique, Conseil de Discipline, Conseil Technique,
 Participe à la sélection des candidats pour l’entrée en formation des élèves aides-soignants et étudiants infirmiers
 Participe à des actions de formation continue en tant que formateur,
 Contribue à la mutualisation des projets de formation des instituts de la coordination,
 S’inscrit à des actions de formation continue dans un souci de développement de ses compétences.

Dans le cadre de la démarche qualité :
 Participe au déploiement de la démarche qualité des instituts de formation,
 S’inscrit et s’implique dans l’analyse et le suivi d’un ou plusieurs process concernés par le processus de formation,
 Transmet les informations concernant l’avancée des travaux au relais qualité et participe à la restitution des points étapes,
 Participe à la mise en œuvre de l’autoévaluation puis à la déclinaison du plan d’action d’amélioration de la qualité.

APTITUDES REQUISES :
Connaissances / compétences spécifiques
 Connaissances de l’ingénierie des formations IDE et AS,
 Conception d’une pédagogie dans un système de valeurs professionnelles,
 Implication dans le processus d’une démarche qualité,
 Respect des règles éthiques et déontologiques,
 Conception et pilotage d’un projet,
 Travail en autonomie,
 Sens des responsabilités.
Capacités / aptitudes professionnelles et personnelles
 Maîtrise de l’outil informatique : Word – Excel – Powerpoint,
 Capacité à s’inscrire dans la philosophie institutionnelle et la dynamique d’équipe,
 Capacité à travailler en équipe et faire preuve d’ouverture d’esprit,
 Capacité organisationnelle : rigueur – adaptation – anticipation – réactivité – créativité,
 Capacité d’adaptabilité et à réajuster ses interventions en tenant compte des évolutions technologiques, réglementaires et de bonnes pratiques,
 Capacité d’auto évaluation et de remise en cause,

 Capacité de positionnement et d’affirmation dans sa relation à l’autre : face aux étudiants, collaborateurs et autres partenaires.
 Faire preuve d’implication et de disponibilité

CONDITIONS DE TRAVAIL :
 Du lundi au vendredi, sur la base hebdomadaire de 39 heures ouvrant droit à des RTT (définis par le protocole d’accord de l’établissement hospitalier support).
 Les horaires d’ouverture des instituts sont du :
o Lundi au jeudi : 8h à 18h
o Vendredi : 8h à 17h

Une certaine modularité des heures est de vigueur du fait de l’adaptation nécessaire aux exigences de la formation,
 Programmation des congés (CA, RTT, Congés pédagogiques) planifiés en concertation avec les autres membres de l’équipe pédagogique et validés par la Direction. Une présence au minimum de 2 formateurs est obligatoire dès que l’institut est ouvert.

PARTICULARITES DU POSTE :
 Travail à domicile non négligeable, compensables par 12 jours de congés pédagogiques sur des périodes fixées non négociables,
 L’organisation du travail retenue annuellement ne peut s’entendre comme étant générateur d’heures supplémentaires,
 Déplacements fréquents et sur longue distance au regard des terrains de stages des étudiants (MSP, visites sur stages…) nécessitant un permis de conduire