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Emploi GHT GRAND COEUR EST : 2 AS EHPAD en CDI

Profession
Aide soignant(e)
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Haute-Marne / Grand Est

Publié par Mme. Céline Ruhland - GHT GRAND COEUR EST le 20/10/2024

2 AS EHPAD

FICHE DE POSTE
INTITULE DU POSTE
RIVES DE MARNE/ VERGER

LOCALISATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUE
PROFIL DU POSTE

Personnel sous statut de la fonction publique :
Corps : AS / AMP / AES
Grade : AS / AMP / AES
Emploi : AS

Encadrement : Directrice des soins, Cadre supérieur de santé, Cadre de santé paramédical

DESCRIPTION DE LA DIRECTION / PÔLE / SERVICE
CENTRE HOSPITALIER DE LA HAUTE-MARNE A SAINT-DIZIER
POLE PERSONNES ÂGEES
EHPAD: RIVES DE MARNE / VERGER

DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :
Travailler par délégation et en collaboration avec l’IDE.
-dispenser des soins de bien-être, de confort adapté au résident et/ou patient en accord avec le projet d’accompagnement personnalisé
-participer pleinement à l’amélioration de la qualité des soins, la personnalisation des soins
-collaborer à la collecte des informations, recueille l’histoire et habitudes de vie de la personne afin d’élaborer en équipe le projet d’accompagnement personnalisé. Il participe à son évaluation et son réajustement
-reconnaître la douleur, la signale et participe à son évaluation.
-participer à l’accompagnement des personnes en fin de vie et leur famille.
-assurer l’encadrement des stagiaires : étudiants infirmiers, élèves AS, AMP, élèves BEP SS, assistante de vie ...

Spécificités du poste :
• Accueillir la personne âgée et son entourage
• Recueillir des données cliniques ou informations
• Observer l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne.
• Animer des activités adaptées aux personnes accueillies
• Accompagner le résident dans les actes de la vie quotidienne en préservant ses capacités
• Surveiller l’évolution de l’état de santé de la personne accueillie.
• Utiliser les différentes grilles (comportement :APADE, d’autonomie : GIR…)
• Participer à l’évaluation de la douleur
• Contrôler, nettoyer et ranger le matériel
• Entretenir l’environnement de la personne accueillie
• Transmettre ses observations par écrit dans le dossier informatisé sous forme de transmissions ciblées (DAR) et par oral auprès des personnels compétents.
• Accueillir, informer et former les stagiaires et les nouveaux personnels

Horaires de travail :
M07 : 6h15/13h45 ou M08 : 6h30/14h00
S11 : 13h30/21h00
J02 : 7h30/15h30
N02 : 20h45/6h30

Disponibilité et mobilité sur le pôle personnes âgées (USLD Rives de marne et EHPAD Le Verger)
Alternance jour et nuit

Rattachement hiérarchique :
• Infirmières
• Cadre de santé de proximité
• Cadre supérieur de santé
• Directrice des soins

Liens fonctionnels :
• Praticien gériatre
• Infirmiers, agents de service hospitalier
• Intervenants extérieurs (Coiffeuse, musicothérapeute, aumônière…)
• Neuropsychologue
• Ergothérapeute
• Diététiciennes
• Secrétaires médicales
• Agents de restauration de la cuisine de l’établissement, blanchisserie
• Agents magasiniers
• Agents du service technique
• Infirmière hygiéniste
• Service qualité
• Direction des ressources humaines
• Instituts de formation AS, lycées

PROFIL REQUIS

Connaissances :

Connaissances générales :
• Connaissances sur les règles d’hygiène hospitalière et objectif de consommation SHA
• Connaissances sur les soins de conforts et de bien-être
• Connaissances des gestes d’urgences et gestion du stress
• Connaissances des droits des usagers du système de santé
• Connaissances des risques et vigilances
• Connaissances des nouvelles technologies de l’information et de la communication
• Connaissances sur l’organisation et le fonctionnement de la structure

Connaissances opérationnelles :
• Utilisation dossier patient informatisé
• Utilisation des procédures établissement
• Utilisation ENNOV
• Rendre compte de son activité
• Entretien du matériel utilisé au sein de l’unité
• Connaissances des produits utilisés
• Réflexivité autour des prises en soins

Connaissances approfondies :
• Connaissances maladie Alzheimer et démences apparentées
• Connaissances des pathologies liées au vieillissement
• Connaissances sur les régimes alimentaires et compléments alimentaires
• Connaissances méthode de validation selon Naomi Feil

Savoir-faire et savoir-être :
• Analyser et synthétiser des informations nécessaires à la prise en soins et la continuité des soins des patients/résidents
• Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage
• Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations critiques, dans son domaine de compétence
• Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec les personnes accueillies et leur entourage
• Accompagner une personne âgée dans la réalisation de ses activités quotidiennes en tenant compte de ses capacités

Rédacteur proposition fiche de fonction (□ version initiale / mise à jour)
Date Nom – Prénom Fonction
………….. (Version initiale)

Signature et date :
L’agent Nom – Prénom Fonction
Signature et date : Monsieur Sylvain BOULARD Directeur des Ressources Humaines
Fiche de fonction reçue à la DRH le : ………

Enregistrée le :
Destinataires après signature de l’agent :
Dossier Agent
Responsable hiérarchique
• Collaborer en équipe à la conception et mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé
• Maintenir les capacités des patients/résidents
• Evaluer le degré d’autonomie
• Choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques adaptées aux personnes accueillies
• Effectuer des transmissions ciblées écrites (DAR) et orales aux différents intervenants autour de la personne accueillie et des collaborateurs
• Participer à la formation, à l’information et à l’évaluation des étudiants
• Echanger avec ses pairs et autres professionnels sur les prises en soins, pratiques professionnelles, expériences professionnelles
• Gestion des stocks
• Utiliser les gestes et postures acquises pour la manutention des patients
• Adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives à son domaine de compétence
• Réaliser l’entretien du matériel en respectant les procédures établissement
• Promouvoir la bientraitance

Activités annexes:
Déclarer les évènements indésirables
Participer à l’élaboration des protocoles
Participer aux groupes de travail
Etre dynamique et créatif dans l’animation d’activités avec les personnes accueillies

Nature et niveau de formation :

• Diplôme aide soignant ou aide médico psychologique ou Accompagnant éducatif et social
Tout agent doit se conformer au chapitre IV de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifié portant droits et obligations des fonctionnaires et au code de déontologie
– Respect du secret professionnel
– Obligation de discrétion professionnelle
– Obligation d’information au public
– Obligation d’effectuer les tâches confiées
– Obligation d’obéissance hiérarchique sauf si contraire à la réglementation dans une «application » demandée et contraire à la règle statutaire
– Obligation de réserve
– Formation professionnelle
– Entretien annuel