SSR SAINTE CATHERINE LABOURÉ

Ets' privés / non lucratifs Gard (30)
Présentation Emploi Actualités Images Membres (2) Vidéos
À propos

Soins de Suite et de Réadaptation

301, côte Simon - La Forest – 26730 LA BAUME D’HOSTUN - Tél. : 04 75 48 42 18 - Fax : 04 75 48 48 76

Etablissement SSR Polyvalents de 60  Lits

 

POPULATION ACCUEILLIE


Le Centre SSR Sainte Catherine Labouré assure la prise en charge de patients adultes avec des modes d’accueil spécifiques : poursuite soin neurologique - réadaptation/ réinsertion - cardiologie - post traumatologie - rhumato/orthopédie - soin viscéral. 

CAPACITÉ


L’Etablissement a une autorisation de fonctionnement pour les soins de suite polyvalents de 60 lits.

MISSIONS


Notre volonté est de répondre aux missions développées dans le SROSS 3 et d’inscrire durablement l’établissement dans la filière gériatrique du bassin hospitalier de Valence. Notre mission vise à la réinsertion des patients et à l’implication du SSR dans l’amélioration de l’interface entre l’hôpital et l’extrahospitalier.

 

 

DÉMARCHE D'AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ

  

"La qualité n'est pas qu'une destination, c'est un voyage."

 Le principe de l'évaluation est partout, et chacun de nous pratique l'évaluation au quotidien, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle.


Tout le monde évalue tout le monde et toutes choses, depuis toujours…l'évaluation n'est donc pas nouvelle, ce qui est nouveau c'est la forme qu'elle prend. Pour notre secteur d'activité, elle devient nécessaire, incontournable et obligatoire.


Mais l'évaluation n'est pas innocente, elle soulève des inquiétudes et des craintes car derrière elle, se cachent ou s'affichent des enjeux et se prennent des orientations importantes.


Pourtant, l'évaluation est une aide essentielle à la prise de décisions, c'est un déclencheur de changement et un outil fondamental pour s'améliorer. Elle apporte de l'objectivité et met à mal les a priori et les jugements non fondés.


Pour être acceptée, l'évaluation doit être expliquée et précisée : quel est l'objectif de l'évaluation, qui est évalué, comment évalue-t-on, quels sont les objectifs de l'évaluation, à qui sont destinés les résultats de l'évaluation.


Autant de questions soulevées auxquelles l'association a tenté de répondre. En effet, il a tout d'abord été précisé que quelle que soit notre fonction au sein des établissements, chacun d'entre nous est concerné par l'évaluation car nous contribuons individuellement et quotidiennement à la réalisation des services. Ainsi, chaque acteur de l'établissement est sollicité et associé, chacun à son niveau : la direction par son management, les salariés par leur implication, les usagers et leurs familles au travers de leur appréciation. Il a été précisé également que l'évaluation ne porte pas sur les personnes mais sur les pratiques professionnelles.


Evaluer c'est regarder, comprendre l'action et l'apprécier, de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des événements, toujours dans un objectif d'amélioration.


L'évaluation n'est ni un contrôle, ni une sanction. Elle ne cherche pas des coupables, mais dresse un constat objectif à partir de données vérifiées permettant de définir des axes d'amélioration opérationnels.


Accompagnez-nous dans ce long voyage !!! Profitons de cette opportunité pour avancer, pour améliorer nos pratiques. Ne restons pas sur le quai... Il nous faut maintenant maintenir le cap, celui choisi pas l'association au bénéfice des personnes prises en charge.

Suggestions de groupes