Santé et Travail Drôme Vercors Rue de Gillières ZI
des Allobroges BP 131 26104 ROMANS Cedex.
STDV couvre la moitié de la Drôme (Valence exclus) depuis les collines septentrionales, Rovaltain avec la gare Valence TGV, les plateaux du Vercors et toute
la vallée de la Drôme.
Ce territoire qui représente 36 000 salariés répartis dans 4000 entreprises est très varié en taille d'établissements, domaines d'activité y compris BTP,
intérimaires. Trois centres fixes (Crest, Saint-Vallier et Romans) regroupent un peu plus de 45 personnes dont une dizaine de médecins équivalent temps
plein, 7 infirmières, 6 préventeurs, 3 ATST, une psychologue du travail,….
MISSION ET FONCTIONNEMENT
Votre service de santé au travail Interentreprises (SSTI) est une association loi 1901, à but non lucratif. En tant qu'employeur, vous êtes adhérant et de ce fait invité à participer au moins une fois par an à son assemblée générale. Statuts et règlement intérieur précisent pour chaque service son fonctionnement et les différentes prestations comprises dans la cotisation.
LA MISSION DE VOTRE SSTI Eviter toute alteration de la santé et des travailleurs du fait de leur travailLe code du travail en détaille les actions :
1- Conduire les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;
2- Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin:
3- Assurer la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge ;
4- Participer au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
LE FONCTIONNEMENT DE VOTRE SSTILa gestion de l'association est assurée par le conseil d'administration composé pour 50% de représentants de chefs d'entreprises et pour 50% de représentants des salariés désignés par les organisations syndicales.
S'appuyant sur les avis de la commission de contrôle et de la commission médico-technique, le Conseil d'Administration détermine les orientations stratégiques, établit le budget et la cotisation.
Conformément à la réglementation, le service est agréé par la DIRECCTE, pour le suivi des salariés des entreprises de l'ensemble des secteurs d'activités. Son fonctionnement est financé par les seules cotisations versées par les entreprises adhérentes.
L'association a une compétence géographique sur l'ensemble des secteurs d'activités (selon les cas y compris BTP, nucléaire, intérimaires).
LES ACTEURS DE VOTRE SSTI :
Ils sont multiples et regroupés en équipes pluridisciplinaires animées par
Des Médecins spécialistes en Médecine du Travail
On peut distinguer deux filières:
Docteur en médecine, il est qualifié en médecine du travail : c'est un spécialiste.
Inscrit au Conseil National de l'Ordre des Médecins, il est soumis aux dispositions du Code de Déontologie et notamment au secret médical. Il est également soumis aux dispositions du Code du Travail garantissant le respect du secret de fabrication et de toutes données à caractère confidentiel dans les entreprises. Salarié de l'association, il conserve son indépendance technique et médicale.
Le médecin du travail anime et coordonne l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail qui comporte les métiers suivants:
Des assistantes médicalesAssiste l'équipe médicale (médecin du travail, infirmier en santé au travail) dans ses fonctions de suivi individuel des salariés.
Contacte les entreprises et organise les rendez-vous des salariés. Constitue, traite, suit et met à jour les dossiers médicaux et les archive.
Réalise les examens audio, visio,... à la demande du médecin du travail.
Des infirmier(e)s Santé TravailAssurent en particulier des entretiens médicaux appelés « entretiens infirmiers » périodiques pour les salariés, ce qui permet d'en prolonger l'aptitude et participent à des actions pluridisciplinaires.
Des préventeurs
Ergonome, toxicologue, psychologue du travail,etc.. ils apportent leur concours au quotidien aux Médecins du Travail dans l'activité clinique et lors de leurs actions en entreprises. Ils évaluent, préviennent des risques professionnels, améliorent les conditions de travail en complément de l'action conduite par le Médecin du Travail. Ils cumulent de ce fait plusieurs compétences.
Des assistantes techniques en Santé TravailInterviennent en entreprise pour une première évaluation des risques professionnels, en particulier auprès des nouveaux adhérents.
Des FormateursPrésents ou non selon les services, ils forment vos salariés aux premiers secours, sécurité routière, incendie, PRAP, gestes et postures, risques chimiques.
LA FILIÈRE SUPPORT :Premiers interlocuteurs de l'adhérent ou du futur adhérent, ses membres règlent les liens administratifs entre l'adhérent et le service dans le respect des statuts et règlement intérieur de chaque SSTI.
Ils assurent la gestion quotidienne du service en matière financière, juridique et administrative et l'interface avec les adhérents.
Suivant la taille du service, des fonctions d'informaticien, documentaliste, etc... complètent cette filière.
ACTIONS EN MILIEU DE TRAVAIL
Elles s'inscrivent dans la mission générale de votre Service de Santé au Travail et comprennent notamment:
La visite de tout nouvel adhérent :
L'animation de campagnes d'information:
Des formations éventuelles:
La réalisation de mesures métrologiques:
L'étude de poste pour en améliorer les conditions de travail au niveau ergonomique par exemple afin de contribuer au maintien dans l'emploi du salarié concerné
L'étude de toute nouvelle technique de production ou évolution process