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Santé au travail en Île-de-France.

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Mardi 17 Février 2015 à 16:30
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Présentation Santé au travail en Île-de-France.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Santé au travail en Île-de-France.

 

 

 

> Centre administratif

11, rue Desprez - 75014 Paris

Tél.: 01 45 38 68 68

Fax : 01 42 15 13 04

Mail : [email protected]

 

> Contact administratif

Gestionnaire administrative des adhérents

Tél.: 01 42 15 52 05

Mail :  [email protected]

 

 

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Présentation :

Santé au Travail en Ile de France – ST IDF (association loi 1901), créée en 1950, est agréée par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Son agrément a été renouvelé pour 5 ans le 28 mai 2014. Elle est gérée par un conseil d’administration paritaire.

L’Association assure, à ce jour, la surveillance médicale de près de 3 000 adhérents et de 43 000 salariés.

Afin de remplir sa mission, ST IDF met à disposition des adhérents une équipe pluridisciplinaire composée de 42 personnes : médecins du travail, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels ou IPRP (ergonome, ingénieur hygiène sécurité environnement, psychologue du travail), assistante sociale, médecin coordinateur, assistante coordinatrice, assistants médicaux et équipe administrative. Ces équipes sont réparties sur 6centres ainsi que sur 2 unités mobiles.

 

> Historique

• A la suite de la Seconde Guerre Mondiale, la Croix Rouge Française a créé au 145 avenue de Versailles Paris 16ème un service de dépistage de la tuberculose par radio photo pour les ex-soldats et prisonniers de guerre.

• En 1950, à la demande des employeurs du 16ème arrondissement, ce centre a été transformé en service de Médecine de Travail afin de répondre au décret de 1942 et aux premières lois de 1946 sur la couverture médicale et sociale des salariés du secteur privé.

• Ainsi le 31 mars 1950 le « Centre Médical du Travail Interentreprises du 16èmearrondissement » a été créé puis agréé par l’inspection du travail le 29 mars 1953, ce en conformité avec la loi du 11 octobre 1946 et le décret d’application du 27 novembre 1952 (premiers statuts).

• Le Centre Médical du Travail Interentreprises du 16ème arrondissement a fait l’objet d’une déclaration à la Préfecture de Police le 22 décembre 1954 et a été déclaré au Journal Officiel du 22 janvier 1955.

• En 1961, l’Association prend le nom de Centre Médical Inter-Entreprise de l’Ouest Parisien (CMTIE-OP).

• En 2000 le CMTIE-OP absorbe le COMITE INTER ENTREPRISES DU CANTON DE SEVRES situé à Sèvres.

• En 2003 le CMTIE-OP absorbe l’AMSI (CENTRE DE MEDECINE DU TRAVAIL DE LA TOUR MONTPARNASSE).

• Afin de développer ses actions, le CMTIE-OP se regroupe alors avec d’autres services la région parisienne pour créer le RPPST-IDF (Réseau pour la Prévention et le Progrès en Santé au Travail) qui permet de mutualiser des moyens pour développer la pluridisciplinarité et favorise actions communes et échanges d’informations.

• L’assemblée générale extraordinaire du 11 juillet 2006 modifie les statuts et le règlement intérieur des adhérents ; c’est alors que le CMTIE-OP devient le centre de SANTE AU TRAVAIL EN ILE DE FRANCE.

En 2009, ST IDF adhère à l’Alliance Montesquieu qui regroupe 30 services santé au travail de la région Ile de France et est membre à part entière depuis le 22 juillet 2011 de la Fédération Régionale des Services Interentreprises de travail de l’Ile de France.

 

> Nature de l'association

SANTE AU TRAVAIL en Île de France est une association régie par la Loi de 1901. C'est un organisme à but non lucratif doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.

En application de l'Instruction du 23 février 1993 publiée au Bulletin Officiel des Impôts le 6 mars 1993, confirmée par le jugement rendu par le Conseil d'Etat en novembre 1995, il est considéré au même titre que l'ensemble des services de santé au travail comme un organisme exerçant une activité à caractère lucratif ; il est donc redevable de l'impôt sur les sociétés, de l'imposition forfaitaire annuelle, de la taxe d'apprentissage et de la taxe professionnelle dans les conditions de droit commun.

 

> Dénomination

La dénomination « SANTE AU TRAVAIL en Ile de France » provient de la modification des statuts du CMTIE-OP qui ont été approuvés par le Conseil d'Administration du CMTIE-OP le 18 mai 2006 et par l'Assemblée Générale des Adhérents le 11 juillet 2006. En effet, le décret du 28 juillet 2004 a rendu nécessaire de faire évoluer l’objet social de l’association vers la santé au travail. Notre dénomination sociale tient compte de cette évolution. Lors de cette même assemblée, un règlement intérieur des adhérents refondu a été approuvé et est appliqué depuis.

Ces documents ont été communiqués à la Direction Régionale du Travail et de l'Emploi de l'Ile-de-France et notifiés auprès de la Préfecture de Paris.

 

> Nos centres

• 6 centres

• 2 unités mobiles

Le siège social est situé au 145 avenue de Versailles à Paris (75016).

La direction est située au 11 rue Desprez à Paris (75014).

 

Centre de Desprez – Paris 14 Secteur DESPREZ/MONTPARNASSE

Centre de l’avenue de Versailles – Paris 16 Secteur AUTEUIL

Centre de Boulogne Billancourt - 92 Secteur AUTEUIL

Centre de Nicolo – Paris 16 Secteur PASSY

Centre de Sèvres - 92 Secteur SEVRES

Centre de Cachan - 94 Secteur CACHAN

 

Les 2 unités mobiles interviennent à la demande sur chaque secteur.

 

> Agrément

Santé au Travail en Île-de-France est agréé par le Ministère du Travail et de la Santé depuis sa création.

Son agrément a été renouvelé pour 5 ans le 28 mai 2014, sur les 5 secteurs détaillés ci-dessous.



NOTRE RÔLE

Le 20 juillet 2011 l’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté une nouvelle loi réformant la santé au travail et notamment son organisation. Cette loi N°201- 867 a été publiée au Journal Officiel du 24 juillet 2011. Notre mission consiste à éviter toute altération de la santé de vos salariés du fait de leur travail.

Il en découle :

• La conduite d’actions santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale de vos salariés tout au long de leur parcours professionnel,

• Un appui conseil auprès de vous-mêmes et de vos salariés ou de leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires, afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer leurs conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi.

• La surveillance de l’état de santé de vos salariés, en fonction des risques concernant leur sécurité, leur santé, la pénibilité au travail et de leur âge.

• La contribution du service au suivi de la traçabilité des expositions professionnelles ainsi qu’à la veille sanitaire.

Les priorités du service seront précisées dans le respect des missions générales précitées, des orientations de la politique nationale et régionale en matière de protection et de promotion de la santé et de la sécurité au travail, d’amélioration des conditions de travail, en fonction des réalités locales, dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens conclu entre le service, les autorités administratives (DIRECCTE) et les organismes de Sécurité Sociale, après avis des organisations d’employeurs, des organisations syndicales salariés représentatives au niveau national et de l’agence régionale de santé Ile de France.

La mission du service consiste donc à vous aider dans la mise en place d’une prévention primaire en faveur de vos salariés et dans la gestion de vos risques professionnels. A ce jour, la périodicité des visites médicales est maintenue, aux termes des lois de juillet 2004 et du 20 juillet 2011. Nous sommes actuellement en attente des décrets qui préciseront les modalités d’application de cette dernière loi.

 

> Une équipe pluridisciplinaire

Afin de remplir notre mission de prévention, nous mettons à votre disposition une équipe pluridisciplinaire comprenant :

• Médecins du travail,

• Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, notamment un ergonome, un ingénieur hygiène sécurité environnement, un psychologue,

• Assistante sociale,

• Assistants médicaux.

 

 

 

Site internet de la Santé au travail en Île-de-France.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de la Santé au travail en Île-de-France.

 

 

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