SAMSAH 92 du Groupe UGECAM à Garches, Hauts-de-Seine, Île-de-France.

Ets' publics
Présentation Emploi Actualités Images Membres (6) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du SAMSAH 92 du Groupe UGECAM à Garches, Hauts-de-Seine, Île-de-France.

 

 

 

Hôpital Raymond Poincaré

Pavillon Netter

104, boulevard R. Poincaré

92380 Garches

Tél. : 01 71 14 49 06

Fax : 01 47 10 76 48

Mail : [email protected]

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du SAMSAH 92 du Groupe UGECAM à Garches, Hauts-de-Seine, Île-de-France.

 

 

Le SAMSAH 92 accueille des adultes victimes de lésions cérébrales acquises non dégénératifs et présentant des troubles cognitifs et comportementaux avec ou sans trouble moteur associé se répercutant sur l’autonomie et/ou l’insertion socio-professionnelle et nécessitant un accompagnement dans l’espace de vie sociale.

Le SAMSAH 92 est intégré à un réseau de prise en charge de personnes cérébrolésées (antenne UEROS-UEROS-Service de MPR).

L’établissement a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie des traumatisés crâniens par un accompagnement adapté, favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et de faciliter leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Situé dans l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, à proximité de Paris, le SAMSAH 92 accueille jusqu’à 20 personnes simultanément.

 

Le SAMSAH 92 est un établissement dédié aux adultes cérébrolésés. Il a vocation à apporter une aide ponctuelle mais répétée à la personne cérébrolésée dans l’accomplissement des actes de la vie courante, sur décision de la MDPH.

 

 

La durée de l’accompagnement est fonction des besoins et des objectifs. En général, elle est d’un an, renouvelable. L’accompagnement est toujours pluriel et individualisé :

Médical et paramédical :

Le SAMSAH 92 propose un suivi médical des personnes, la coordination de leurs soins médicaux et paramédicaux. Il peut intervenir dans la mise en place d’une rééducation. L’étude et l’aménagement du poste de travail fait également partie de ses compétences.

 

Social avec un apprentissage de l’autonomie :

L’établissement accompagne les personnes dans leurs démarches sociales : mise en place d’activités de loisirs, problèmes liés au logement, gestion du budget…

Il propose une adaptation ergonomique des espaces de vie des personnes et offre des formations aux aidants aux problématiques spécifiques rencontrées.

 

Professionnel :

Les professionnels du SAMSAH 92 aident à la définition du projet de formation ou projet professionnel le cas échéant. Leur rôle est aussi d’informer et sensibiliser l’environnement pédagogique ou professionnel à la pathologie. Les personnes suivies peuvent être conseillées sur la rédaction d’un CV.

Le SAMSAH 92 travaille en réseau avec de nombreuses structures dédiées aux cérébrolésés, notamment avec l’antenne UEROS de Garches et également avec les partenaires du réseau d’accompagnement des personnes handicapées et les services de droit commun ainsi que les associations de famille.

 

Evaluation par l’ANESM :

L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).

 

Droit des usagers :

Soucieux du respect des droits des usagers, des enquêtes de satisfaction ont été élaborées pour évaluer le ressenti des bénéficiaires du SAMSAH et leur famille à différents moments de la prise en charge. Le dépouillement de ces documents donnera à l’équipe des informations pour améliorer ou adapter les prestations du service.

Par ailleurs, des entretiens avec la coordinatrice de la structure sont proposés une fois par an au minimum. Au cours de ces rendez-vous, il est rappelé au bénéficiaire que le SAMSAH 92 et lui sont liés par des obligations réciproques et que le contrat peut être interrompu à tout moment par l’une ou l’autre des parties, notamment en cas de non respect des clauses du Document Individuel de Prise en Charge.

De plus, des réunions d’équipe sont organisées très régulièrement sous la direction de la coordinatrice afin de discuter en équipe de l’évolution de la situation des bénéficiaires. En parallèle, des entretiens périodiques sont organisés entre l’usager et la référente du SAMSAH 92 pour mesurer l’impact de l’accompagnement sur l’usager et sa famille.

Ces temps de concertation en équipe et avec le bénéficiaire et son entourage familial et/ou professionnel visent à favoriser une cohérence dans l’accompagnement et une prise de recul par rapport au lien thérapeutique qui s’est créé avec la personne.

 

Etant situé dans l’enceinte de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches, les personnes accueillies au SAMSAH 92 ont un accès au plateau technique de l’hôpital notamment au Pôle fauteuils.

Les hospitalisations en hôpital de jour, les évaluations conduites et de façon générale l’accès aux soins (toxine, imageries médicales…) sont favorisées.

 

 

Site internet du SAMSAH 92 du Groupe UGECAM à Garches, Hauts-de-Seine, Île-de-France.

 

Lien vers la fiche FHF du SAMSAH 92 du Groupe UGECAM à Garches, Hauts-de-Seine, Île-de-France.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du SAMSAH 92 du Groupe UGECAM à Garches, Hauts-de-Seine, Île-de-France.

 

Lien vers la page du Groupe UGECAM, Ile-de-France.

 

 

Suggestions de groupes