Chargement ...

PETITES SOEURS DES PAUVRES STRASBOURG

Devenir Membre
France -
Privé -
2
- Ets' privés / non lucratifs
Créé le
Lundi 27 Juin 2016 à 13:24
PAR

Présentation PETITES SOEURS DES PAUVRES STRASBOURG

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de MA MAISON, PETITES SOEURS DES PAUVRES de Strasbourg  dans le Bas-Rhin dans la région Grand-Est.

 

 

Deux Petites Sœurs et le Père Ernest Lelièvre, prêtre auxiliaire de la Congrégation, arrivent dans la capitale alsacienne la veille de Noël 1855. Monsieur le Maire ainsi que Monsieur le Préfet accordent leur autorisation. Les Petites Sœurs trouvent très rapidement une maison – 3 rue Saint Jean – qui peut héberger une centaine de pauvres.

 

Elles accueillent, réconfortent, soignent et accompagnent, jusqu'au terme de leur vie, les Personnes Âgées qui leur sont confiées.

« Ma Maison » peut accueillir :

L’animatrice, les Petites Sœurs, les bénévoles et les Associés Jeanne Jugan proposent chaque jour diverses activités où chacun est invité à y apporter savoir-faire et talents :

La chapelle est ouverte à tous.
La messe est célébrée :

Le chapelet est prié chaque jour à 17h, suivi des Vêpres.

Nous vous encourageons à téléphoner pour la confirmation des horaires, car ceux-ci peuvent être modifiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux Petites Sœurs et le Père Ernest Lelièvre, prêtre auxiliaire de la Congrégation, arrivent dans la capitale alsacienne la veille de Noël 1855. Monsieur le Maire ainsi que Monsieur le Préfet accordent leur autorisation. Les Petites Sœurs trouvent très rapidement une maison – 3 rue Saint Jean – qui peut héberger une centaine de pauvres. Les Petites Sœurs destinées à la fondation arrivent de suite. Le 3 avril 1856 Monsieur le Curé bénit la chapelle. Le nombre des pauvres augmentant régulièrement, la maison devient très vite trop petite et il faut songer à en acquérir une plus vaste.

Les Petites Sœurs des Pauvres arrivent à Strasbourg et s’installent 3 rue St Jean, avant de déménager, place St Louis, dans une partie de l’ancien petit séminaire.

Toutefois, pour répondre aux exigences de confort et de sécurité, un nouveau bâtiment est édifié en 1977 dans le quartier de Koenigshoffen, ce qui permet de continuer l’accueil des Personnes Âgées.

 

extérieur de la maison de Strasbourg

 

La Tour Saint Joseph reste chère à chaque Petite Sœur, car toutes, nous y avons vécu une année pour nous préparer au don total de nous-même, par les vœux perpétuels.

Actuellement, trois communautés résident à la Tour St Joseph :

les Petites Sœurs travaillant dans les bureaux et toutes celles qui permettent à une maison de fonctionner comme la cuisine, la buanderie, la couture, la ferme, le jardin, l’accueil…

est une année d’approfondissement spirituel pour les Petites Sœurs des Pauvres, de tous les pays, qui s’acheminent vers le don total d’elles-mêmes au Seigneur dans la Congrégation.

pour les jeunes filles d’Europe qui désirent être Petites Sœurs des Pauvres.

 

 

Petites Sœurs cueillant des haricots vertsnovices des Petites Soeurs des pauvres en promenade

 

 

Un soir d'hiver 1839, Jeanne Jugan (1792-1879) découvre une pauvre dame âgée, aveugle et infirme, qui se meurt de froid. Elle la prend chez elle, dans cet humble logis. Bientôt, elle en recueille une autre, puis une troisième, ainsi naquit  la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Des jeunes filles se joignent à elle et lui apportent leur aide. Le feu intérieur qui l'embrase alors, Jeanne s'empresse de le communiquer à ses compagnes avec lesquelles elle vit désormais, à la manière d'une communauté religieuse, au service des pauvres. Jeanne a 47 ans. Pour elle, plus de doute: l'œuvre à laquelle Dieu l'appelle est là. Une œuvre urgente. Il n'existait alors aucune protection sociale pour ces personnes en détresse.

 

 

 

 

 

 

Ma Maison
Petites Soeurs des pauvres
4, rue Monseigneur-Hoch
67200 Strasbourg 

Tél. 03 88 29 22 64

 

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une
PEP 86
Public - 1
AFIPH
Public - 1
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux