Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de Thiron-Gardais en région Centre
Thiron-Gardais est une commune d'environ 1100 habitants située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. Elle possède une superficie de 1 346 hectares, chef-lieu de canton d'Eure-et-Loir dans l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, 15 km à l'est de celle-ci, dominant la petite vallée de la Thironne, affluent du Loir qui passe à Illiers-Combray. Le village fut très lié à une abbaye, dont il reste l'église rehaussée d'étangs, et de beaux jardins à thème. Il eut un collège militaire et conserve de vieilles maisons.
La population municipale n'était que de 400 habitants en 1954 et a augmenté jusqu'en 1990. La commune, qui se nommait simplement Thiron avant 1987, a été le siège de la communauté de communes du Perche Thironnais, qui a réuni 10 communes et 4 000 habitants. Depuis janvier 2017, les Communautés de communes des Portes du Perche et du Perche thironnais ont fusionné. Le nouveau territoire porte le nom de « Communauté de communes Terres de Perche » : il regroupe 24 communes et 15 540 habitants.
Thiron-Gardais est à 1h30 de Paris sur la ligne SNCF Paris-Le Mans à proximité de l'autoroute A11. La commune de Thiron-Gardais se situe à 14 km de Nogent-le-Rotrou (gare), 48 km de Chartres, 148 km de Paris.
Le village possède de nombreux ateliers professionnels témoignant d'un véritable savoir-faire : une ancienne usine Alpine Renault devenue SMTG (Société mécanique de Thiron-Gardais) fabrique des pièces pour automobiles (140 salariés) ; d'autres font des appareils de mesure des radiations ionisantes (Saphymo, 30 salariés), des liquides pour l'entretien des automobiles (Clip, 30 salariés), des supports publicitaires (Marie Laure, 50 salariés) ; on trouve aussi un atelier des éditions Elsevier (25 salariés) et un transporteur (Chevalier, 20 salariés).
À l'entrée du Parc Naturel Régional du Perche, ce charmant bourg a conservé de nombreux commerces et différents services de proximité, mais également de nombreuses activités de loisirs avec un tissu associatif important, une piscine, une salle de sports, un étang de pêche.
Le plateau céréalier sur lequel elle se situe est occupé essentiellement par des champs cultivés, des bosquets et des étangs. La rivière de la Thironne le sillonne d’ouest en est. L'habitat est dispersé : la commune compte une trentaine de lieux-dits dont le bourg, trois hameaux (Coudelée, le Plessis et les Sècheraies) et plus de 25 fermes isolées et moulins. De nombreuses fermes ont changé de destination et ont été converties en maisons. Plusieurs fermes (Le Bois Margot, la Bougarderie, la Chalopinière, Pinodier, le Plessis), le Moulin de la Gâtine, Moulin Trouvé et le Bourg (vestiges exceptionnels de l’abbaye de Thiron, anciennes auberges, etc.) demeurent des sites patrimoniaux importants à l’échelle communale et supra-communale.
Un patrimoine historique prestigieux : d'importants efforts qui ont été consentis ces dernières années pour la restauration du patrimoine historique du bourg. Ces travaux correspondaient à une première tranche de restauration des bâtiments et visent à donner au monument historique et à son environnement naturel, l'attractivité nécessaire pour en faire un pôle touristique et culturel de qualité, capable de s'inscrire significativement dans le Parc Naturel Régional du Perche.
La santé sur Thiron-Gardais
Thiron Gardais, c'est aussi un tissu local de santé important :
— une maison de soins avec 5 cabinets destinés à des professionnels de santé (2 cabinets d’infirmières, 1 dentiste et 2 cabinets libres)
— un cabinet de médecin généraliste ;
— un cabinet de masseur-kinésithérapeutes ;
— un centre médical avec 1 kinésithérapeute, 1 ostéopathe ;
— un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 61 places [url : https://www.texiergallas.org/ehpad-thiron-gardais ] gérée par la fondation Texier-Gallas ;
— une pharmacie.
Les 3 centres hospitaliers les plus proches disposent d’un plateau technique, d’équipements d’imagerie et de services d’urgences à Nogent-le-Rotrou (20 km), Chartres (40 km) et Dreux (40 km).
Thiron-Gardais et ses environs sont confrontés à la désertification médicale par le biais des départs en retraite de médecins généralistes libéraux non remplacés. La commune est équipée de deux cabinets médicaux neufs et disponibles avec une possibilité d'installation sur la maison de soins de Thiron-Gardais : la patientèle est garantie et le village est inscrit en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale).
Accompagnement lors de l'installation
Pour faciliter votre installation, la Communauté de Communes Terres de Perche met en place un dispositif de « Praticien Accompagné ». Un interlocuteur unique, présent physiquement sur le territoire, vous accompagnera tout au long de votre installation. Avec l’ensemble des partenaires, il sera à vos côtés pour vous aider dans vos démarches administratives auprès des organismes : Conseil de l’ordre, CPAM, URSSAF... l’obtention des aides disponibles : avantages fiscaux de la ZRR, aides à l’activité et à l’installation. La conciliation de votre vie familiale et vie professionnelle est facilitée et possible : emploi du conjoint, place en crèche, logement...
48 heures pour vous séduire
Nous vous invitons à un week-end d’accueil découverte. Pour aller plus loin, découvrir l’environnement médical et notre documentation détaillée : www.terresdeperche.fr
Mairie de Thiron-Gardais
1, rue de Gardais
28480 Thiron-Gardais
tél. : 02 37 49 42 50 - fax : 02 37 49 53 67
courriel : [email protected]
www.mairie-thiron-gardais.fr
www.terresdeperche.fr