Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de Tence en région Auvergne-Rhône-Alpes
Tence est une commune française d'environ 3200 habitants située au sud-est du Velay, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de la communauté de communes du Haut-Lignon, avec les communes de Chenereilles, Le Mas-de-Tence, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, et Saint-Jeures.
La commune de Tence se situe donc à l’Est du département de la Haute-Loire, dénommé également le « Midi de l’Auvergne ». Cet emplacement lui permet d’être proche des grands axes à savoir :
— 15 à 20 minutes de route de la voie expresse (RN 88) d’Yssingeaux ;
— 30 minutes de route de Firminy (Loire) voie expresse pour Saint-Etienne ;
— 50 minutes de route de Saint-Etienne (Loire) et gare TGV ;
— 1 heure de route de la Vallée du Rhône (autoroute A7) ;
— 2 heures de route des Alpes ;
— 3 heures de route de la Méditerranée.
Le climat y est continental avec un taux d’ensoleillement important ce qui n’exclut pas un hiver rigoureux en raison de l’altitude (entre 850 et 1 100 m).
Tence, une station verte de vacances
Classée station verte de vacances, la commune de Tence développe un tissu artisanal de petites entreprises qui lui confère une activité ouvrière. Les rues de Saint-Agrève, d’Annonay et la Grande rue concentrent l’essentiel des commerces de Tence.
Entourée par les communes de Chenereilles, Le Chambon-sur-Lignon et Le Mas-de-Tence, Tence est située à 30 km au Sud-Est de Firminy la plus grande ville à proximité.
Le Lignon est le principal cours d’eau qui traverse la commune. Tence est proche du parc naturel régional des Monts d’Ardèche à environ 14 km. Chef lieu de canton, classée station touristique, les rues de Tence concentrent l’essentiel des commerces alors que la place du Chatiague s’anime les mardis autour de son marché .
Le musée de la pharmacie et la chapelle des pénitents témoignent d’une histoire riche. Le vieux Tence cascade en ruelles étroites jusqu’au bord du Lignon. L’Office de tourisme propose des visites du village pendant l’été.
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle traverse le territoire. La forêt de Crouzilhac abrite plusieurs roches druidiques. Cinéma, piscine, bibliothèque, ludothèque, galeries d’art, Putting-Golf, randonnées, boules, pêche, tennis, train touristique... Les pèlerins des chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou de Saint-Jean-François Régis pourront faire une halte.
Il y a aussi des manifestations aux quatre saisons : animations du comité de jumelage, semi-marathon, défilé des classes, tournoi open de tennis, fête foraine, grand prix cycliste, concerts d’été...
Permanence de soins
Pour l’heure la permanence de soins est assurée par un système de garde, organisé conformément aux dispositions de la D.D.A.S.S. de la Haute-Loire. Autrement dit 1 médecin se trouve de garde pour un week-end sur le secteur délimité désigné « Tence-le Chambon-sur-Lignon) ce qui représente 7 899 habitants.
L’offre médico-sociale
Tence fait partie du territoire de santé du Puy-en-Velay. Toutefois, c’est généralement vers le CHU de Saint-Etienne que sont dirigés les patients pour les urgences ou les hospitalisations. Le CH de Firminy accueille également les habitants du canton. En outre, le canton est équipé :
— d’un SSIAD, implanté au Mazet Saint-Voy, et intervenant à Tence ;
— de l’EHPAD de la route du Fieu à Tence disposant de 80 lits ;
— de la maison de retraite « Les genêts » au Chambon-sur-Lignon.
Mairie de Tence
Place de l’Hôtel de Ville
43190 Tence
tél. : 04 71 59 82 67
courriel : [email protected]
site web : www.ville-tence.fr