Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la mairie de Sentheim en région Grand Est
Sentheim est une commune d'environ 1700 habitants située à 360 mètres d'altitude dans l'est de la France, dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est. Les habitants de Sentheim sont appelés les Sentheimois et les Sentheimoises. La grande ville la plus à proximité de Sentheim est Thann à 12 km. Les communes voisines de Sentheim sont celles de Bourbach-le-Bas, Mortzwiller et Soppe-le-Haut. Située à l'entrée de la vallée de la Doller, au pied de la plus méridionale colline sous-vosgienne, Sentheim se trouve à 25 km de Mulhouse et à 25 km de Belfort, à 40 km à peine de l'Allemagne et de la Suisse. Sa superficie est importante (618 hectares) et la commune est traversée par trois cours d'eau : la Doller, le Silbach, le Bourbach. D'un point de vue administratif, elle est située dans l'arrondissement de Thann et est rattachée à la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Vallon de Soultzbach.
Au cœur de la Basse Vallée de la Doller, le territoire communal recoupe au Sud les derniers vallonnements du Sundgau et au Nord les premiers contreforts de la montagne vosgienne.
Rapide historique
Cité pour la première fois en 1302 sous le nom de Senten, puis Sente en 1345, Senthen en 1500, ce n’est qu'au XVIIe siècle qu'apparaît le nom de Sentheim. Son hameau Reinboltzweiler, situé à l’entrée du village disparaît pendant la guerre de 30 ans. Sentheim fait partie dès l’origine des possessions de l’abbaye de Masevaux, puis à partir de 1324 le village passe aux mains des seigneurs de Masevaux qui tenaient les villages de la vallée de la Doller, en fief de la maison d’Autriche jusqu’à la Révolution de 1789.
Informations générales
Sentheim bénéficie d'un environnement naturel de grande qualité et de la proximité des pôles d'activités et d'emplois, d'où une forte attractivité de la commune à l'origine du développement de sa fonction résidentielle ses dernières décennies confirmée par la forte augmentation démographique des dernières années. Les habitants de Sentheim disposent également d'une gare (le terminus de la ligne du Train Thur-Doller Alsace), d'une agence postale, d'une salle des spectacles (Maison des Œuvres), une salle des concerts (salle Amos) et d'un stade municipal.
Sentheim, c'est :
— une pharmacie ;
— un dentiste ;
— six kinésithérapeutes ;
— quatre infirmières ;
— une MARPA (Maison d'Accueil en Milieu Rural pour Personnes Âgées) ;
— le CSSR Saint-Jean (Centre de soins de suite et de réadaptation), structure dépendant de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse.
Sentheim, c'est aussi :
— de l'éducation (une école maternelle et une école primaire, une structure périscolaire, une halte-garderie) ;
— de nombreux commerces (épicerie, boulangerie, traiteur, garagistes) ;
— plus d'une trentaine d'entreprises de différents secteurs professionnels ;
— plus d'une quinzaine d'associations
— des animations (sports et loisirs) en permanence ;
— des infrastructures publiques de qualité (ex. : la commune est desservie par la fibre optique et a accès à l'Internet à haut débit) ;
— un sentier géologique exceptionnel (colline de Lauw-Sentheim) avec son musée plus connu sous le nom « La Maison de la Géologie » ou de « Maison de la Géologie et de l'Environnement de Haute Alsace).
La santé sur Sentheim
En juillet 2015, le Dr Gérard Mollet, l'unique médecin généraliste prend sa retraite après 38 ans de travail. Un médecin mulhousien prend le relais en octobre de la même année. Dans la foulée, la municipalité investit 80 000 euros dans la création d'un cabinet neuf tout en permettant au médecin mulhousien de bénéficier d'un poste de médecin salarié par le biais d'un partenariat associatif. Mais le médecin mulhousien décide de s'intaller à Cernay pour « mieux développer sa spécialité sur les troubles du sommeil en milieu urbain ». Désormais, la municipalité recherche activement un ou deux médecins (avec possibilité de secrétariat) et envisage clairement de créer un futur pôle médical qui pourrait accueillir plusieurs praticiens de santé.
Pour tout(e) professionnel(le) de santé libéral(e) qui souhaite se faire remplacer facilement pendant les vacances ou en cas d'imprévus, la commune de Sentheim est située dans une zone très intéressante (forte densité médicale) en raison du nombre important d'établissements de santé (proximité avec la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), la Clinique des Trois Frontières à Saint-Louis ou encore l'hôpital civil de Masevaux — principal établissement de soins de la Vallée de la Doller).
Mairie de Sentheim
16, Grand’rue68780 Sentheim
tél. : 03 89 82 52 03 / fax : 03 89 82 82 13
courriel : [email protected]
site Internet : www.sentheim.fr
www.medecinspoursentheim.fr
Informations complémentaires :
— Page Wikipédia dédiée à Sentheim ;
— Page historique sur l'Histoire de Sentheim ;
— site Internet de la Maison de la Géologie.