Mairie de Seloncourt

Collectivites
Présentation Emploi Actualités Images Membres (2) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la mairie de Seloncourt en région Bourgogne-Franche-Comté



Seloncourt est une commune française d'environ 5 900 habitants située dans le département du Doubs et la région Bourgogne-Franche-Comté. Seloncourt est traversée par le CD34 et la rivière le Gland qui se jette dans le Doubs à Audincourt. Elle est proche de la Suisse et de Montbéliard (10 km). Elle est située à 491 kms de Paris. Seloncourt est jumelée avec Villongo (Italie), province de Bergame. Au niveau de l'intercommunalité, elle est rattachée au Pays de Montbéliard Agglomération.

Si on en croit certains historiens, Seloncourt vient des mots celtiques Sol ou Sel (près) On (rivière) et du vieux mot Court (habitation) d'où Seloncourt : habitation près de la rivière, mais d’autres explications existent. De 1970 à aujourd’hui, la ville devient résidentielle, ce qui impose une nouvelle transformation du Gland pour valoriser vers le loisir et la qualité de vie en général.

Seloncourt connaît une urbanisation limitée et les espaces naturels contribuent à la composition d'un paysage remarquable. Les points hauts permettent des vues sur le Centre ou de coteau à coteau : il s'en dégage un sentiment d'appartenance, un réel effort de communauté. La structure de Seloncourt apparaît nettement : le CD 34, voie principale, véritable épine dorsale, donne son caractère linéaire à la ville. C'est une ville à forte attractivité où la vie associative est particulièrement développée (près de 60 associations). Seule commune du D.P.M. de plus de 4000 habitants à accroître encore sa population. Population étrangère très faiblement représentée (3,5%). Le nombre d'emplois offerts à Seloncourt représente près de la moitié du nombre de Seloncourtois classés dans la catégorie des actifs, soit plus de 1100. L’offre de logements est très forte mais le parc locatif modeste. L'amélioration du cadre de vie des Seloncourtois reste une priorité.

Un nouveau site de développement économique est prévu pour affirmer la place et le rang de Seloncourt dans le jeu concurrentiel que se livrent toutes les communes pour se développer par la qualité de l'accueil, de l'activité commerciale, de l'activité culturelle, de l'activité associative. Son style est révélateur de l’anglophilie du patronat local à la fin du siècle dernier. Le premier architecte fut un certain Charles Mewes de renommée internationale grâce à la réalisation de grands hôtels comme le Ritz à paris et le Carlton de Londres, son successeur, architecte belfortain, prit comme entrepreneur un nommé Tournesac. Ce château constitue une réalisation insolite qui n’a pas son pareil dans le Pays de Montbéliard.

Bonnes infos

— Le château Jean-Pierre Peugeot, en bordure de Seloncourt sur la route vers Bondeval, fut la demeure du fondateur du Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM) en 1928. Il héberge, depuis le 8 juin 2000, le centre de formation de FCSM qui accueille chaque année près de 200 futurs champions. www.fcsochaux.fr
— Le château Victor Boname est la demeure, à la fin du XIXe siècle, du créateur d'une entreprise d'horlogerie qui installe son atelier à proximité, au lieu-dit la Maltière. Il est la copie des nombreuses demeures bourgeoises édifiées par les familles d'industriels.
— Le temple est construit au début du XXe siècle pour pallier la petitesse de la vieille église. Il abrite une nef dont le plafond est constitué de bois et soutenu par des colonnes en granit bleu des Vosges.
— La course de voitures à pédales se déroule chaque année en septembre dans un quartier différent.
— La nuit du roller réunit les passionnés de glisse dans le centre de Seloncourt autour de la place Croizat.


Mairie de Seloncourt
Place du 8 mai
25 230 SELONCOURT
Tél. : 03 81 34 11 31
Courriel : [email protected] 
site Internet : www.seloncourt.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suggestions de groupes