Mairie de Saint-Amour

Collectivites
Présentation Emploi Actualités Images Membres (1) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la mairie de Saint-Amour en région Bourgogne-Franche-Comté




Saint-Amour est une commune d'environ 2350 habitants située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont les Saint-Amourains. La superficie de la commune est de 165 hectares avec une altitude moyenne de 323 mètres. Situé à l'extrême sud-ouest de la région de Franche-Comté, Saint-Amour occupe les premières pentes du massif jurassien tout en débordant sur la plaine bressane toute proche. Saint-Amour se trouve à 28 km de Bourg-en-Bresse, 33 km de Lons-le-Saunier, 30 km de Louhans, 90 km de Lyon, 125 km de Besançon, 130 km de Dijon et 95 km de Genève.

Au Moyen Âge sont édifiés une forteresse et des remparts pour conforter la position stratégique de la bourgade. Saint Amour a subi trois sièges et cinq invasions liées à la conquête française. De cette période, la ville ne conserve que ses fortifications qui entouraient l’ancien Château.

Avec sa position géographique favorable, entre Bresse, Revermont et Petite Montagne, ce territoire offre un large panel d'activités de nature et de découverte.

Le Pays de Saint-Amour, c'est :
— sa gastronomie avec ses 2 AOC (AOC Comté avec deux fromageries & AOC Vin du Jura)
— de nombreuses activités de plein-air (120 km de sentiers de randonnées balisés, des belvédères, des paysages, une faune et flore, ses sources et cascades, ses golfs) ;
— un patrimoine religieux (les Anciens Couvents des Capucins et des Visitandines, ses églises, ses chapelles, ses oratoires, ses croix classées) ;
— un patrimoine architectural de qualité (les Anciennes Prisons Royales, la Tour Guillaume, l'apothicairerie) ;
— un patrimoine restauré avec le « Chemin des Amoureux » qui permet de découvrir les coups de coeur du Pays de Saint-Amour ;
— un patrimoine industriel intact (traditions marbrières, multiples carrières aussi le travail du métal).

Côté vie pratique et quotidienne, Saint-Amour, c'est aussi :
— une soixantaine de commerces dont un hypermarché ;
— plus d'une soixantaine d'associations ;
— une salle de spectacle ;
— une école maternelle et primaire ; 
— un collège et un lycée ;
— une crèche ;
— une maison de l’Enfance ;
— une résidence pour les aînés.

La santé sur Saint-Amour

La situation globale du Jura est particulièrement tendue puisque les prévisions à l'horizon 2020 sont formelles : on assistera à une augmentation de la population et dans le même temps une diminution du nombre de médecins en activité (de 660 à 612 médecins en activité totale pour la période 2007-2015, ce qui représente une baisse de 8% en 8 ans) et la commune de Saint-Amour ne fait pas exception dans ce domaine.

Suite au décès brutal du médecin — le Dr Pierre Armand — pendant l'été 2016, un profond déséquilibre s'est enraciné en terme de qualité de soins (un seul médecin pour un bassin de population de plus de 4 000 habitants / ratio normal : un médecin pour 1 000 habitants). La municipalité lance l’étude d’une maison de santé pluridisciplinaire et encourage la création de l'A2pmas (Association loi 1901 des Professionnels Paramédicaux, Médicaux et Auxiliaires de Santé) visant à regrouper tous les professionnels du territoire au sein d'une même structure.

Afin de limiter l'impact de la désertification médicale sur le territoire du Pays de Saint-Amour et de ses environs et faisant suite à une délibération du Conseil Municipal du 12 mars 2015, un choix du lieu d’implantation de la future MSPP (Maison de Santé Pluridisciplinaire ou Pluriprofessionnelle) est rapidement acté. Le projet requiert une surface suffisante pour accueillir les professionnels en place et une extension possible, un emplacement idéal pour la population, un espace extérieur susceptible de contenir un parking, des aménagements liés à l’accessibilité : le « Vieil Hôpital » répond à tous ces critères.

Au printemps 2017, la mairie de Saint-Amour publie officiellement un pré-projet de santé multi-sites ambitieux, cohérent, structuré au niveau de la santé tout en étant respectueux vis-à-vis du patrimoine architectural et historique. Ce projet local de santé s'emboîte parfaitement dans l'offre départementale de soins et répond à plusieurs impératifs :
— maintenir le dynamisme d’un secteur socio-médical existant ;
— palier l’avenir d’une désertification déjà amorcée ;
— renforcer les axes de collaboration inter-professionnels.

Le chantier de la future maison de santé est désormais une réalité et le bâtiment sera réceptionné au cours du 2e trimestre 2018. Une équipe pluridisciplinaire verra le jour avec un médecin généraliste, un dentiste, deux sages-femmes, une pédicure-podologue, un psychomotricien, un orthoptiste, un diététicienne, un psychologue, un ostéopathe et des infirmières... Il sera intégralement rénové et l'équipement connecté, résultat d'une véritable démarche collective. L'ensemble de la documentation sur ce projet médical est disponible sur cette page web

Pour rappel, Saint-Amour est idéalement située à une trentaine de kilomètres de deux établissements de santé importants : le Centre Hospitalier de Lons-le-Saulnier (Jura) et le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (Ain), autant d'atouts qui rendent possible des remplacements entre professionnels de santé.

 

Mairie de Saint-Amour
1 place d'Armes
39160 Saint-Amour
tél. : 03 84 44 02 00 / fax : 03 84 48 88 15
courriel : [email protected] / web : www.saintamourjura.com
Facebook : Saint Amour Jura

 

 


Informations supplémentaires :
Page Wikipédia consacrée à Saint-Amour ;
le site de l'Office du Tourisme du Pays de Saint-Amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suggestions de groupes