Chargement ...

MAIRIE DE SAINT-AGREVE

Suivre
Ardèche (07) -
Public -
1
- Collectivites
Créé le
Mercredi 30 Janvier 2019 à 14:45
PAR

Présentation MAIRIE DE SAINT-AGREVE

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de Saint-Agrève en région Auvergne-Rhône-Alpes



Saint-Agrève est une commune d'environ 2450 habitants située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son bassin de vie correspond approximativement à 4300 habitants.

Elle est située au nord-ouest du département, dans sa partie la plus élevée en altitude, non loin de la frontière avec le département de la Haute-Loire, à environ 60 kilomètres à l'ouest de Valence et à 70 km de Privas (capitale du département) ainsi qu'à 30 km des Estables (station familiale de sports d’hiver).
Saint-Agrève est rattachée administrativement à la communauté de communes Val’Eyrieux qui a été créée le 1er janvier 2014 par fusion de quatre communautés de communes : Boutières, Haut-Vivarais, Pays du Cheylard et une partie de la communauté de communes des Châtaigniers. Les trente-et-une communes de Val’Eyrieux se situent à l’ouest du département de l’Ardèche. La communauté de communes est gérée par un conseil communautaire composé de 54 membres représentant chacune des communes membres et élus pour une durée de six ans.
S'élevant à plus de 1000 mètres d'altitude, le plateau de Saint-Agrève offre le paysage caractéristique d'un milieu rural de moyenne montagne, doucement vallonné avec de belles forêts alternant entre landes à genêts et prairies aux fleurs multi-colores. Le décor de Saint-Agrève offre un splendide panorama du Mont Mézenc jusqu'aux Alpes lointaines.




Les origines du nom de la commune

Le nom de la commune a pour origine l'Evêque du Puy en Auvergne au VIIe siècle. Venu d'Espagne, il fut très vite remarqué par sa science et sa fidélité à vivre l'Évangile. Il refusa le mariage pour se consacrer à Dieu et, par la suite, au peuple de Dieu en devenant évêque du Puy, en Auvergne. Au cours d'un de ses voyages, il fut attaqué et tué par des brigands de grand chemin, qui étaient encore païens. Une source jaillit sur le lieu de sa mort et une localité le rappelle : Saint-Agrève-07320.

La santé sur Saint-Agrève



La commune possède son hôpital local de proximité : l'Hôpital de Moze, établissement associatif à but non lucratif (ESPIC) qui compte dans le paysage sanitaire du Plateau Vivarais-Lignon et incarne bien la dimension interdépartementale naturelle et historique de ce territoire. Il rayonne sur un bassin de population de 30 000 habitants en drainant les deux-tiers de patients côté Ardèche et le dernier tiers côté Haute-Loire.

Il comptabilise 105 lits au total dont 80 places en maison de retraite (EHPAD : Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes), 17 lits en soins de suite et réadaptation et 8 lits en médecine. On y assure de multiples consultations de spécialistes, une forte activité de coloscopie. Il est riche d'un centre de périnatalité et d'une pharmacie interne. Les principales spécialités médicales sont présentes dans cet établissement (radiologue, neurologue, dermatologue, cardiologue, ORL, urologue, néphrologue, gastro-entérologue, anesthésiste, orthopédiste).
Au niveau de l'économie locale, il joue un rôle important car c'est le deuxième employeur de Saint-Agrève avec 140 emplois (contrats à durée indéterminée et contrats à durée déterminée).
Cet établissement de santé a fait l'objet d'une rénovation complète dont les travaux ont été finalisés en 2018. 

Les loisirs sur Saint-Agrève

Les ativités sont nombreuses et variées : randonnées, courses équestres, voile, golf... En raison de ses atouts géographiques et géologiques, la commune est aussi devenue une station de trail incontournable.



Mairie de Saint-Agrève
37 Grande rue
07320 Saint-Agrève
tél. : 04 75 30 11 21
courriel : [email protected] 
site web : http://www.ville-saintagreve.fr 

 

 

 



Réseau Pro Santé,
réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr/

Groupes à la une

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux