Mairie de Parisot

Tarn (81) - public - 2 - Médecin généraliste

Créé le 1515592313 à 1515592313 PAR M. rps backoffice

Mairie de Parisot

 

Mairie de Parisot

 

 

 

L'attractivité de Parisot se mesure par l'augmentation constante de sa population au cours des vingt dernières années. Sur les 17 communes membres de la Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron (QRGA), la commune de Parisot connaît la plus forte croissance démographique.

 Cette dynamique démographique n'est pas le fruit du hasard. Elle repose sur plusieurs leviers :

  Une offre de services ambitieuse, accessible, capable de satisfaire les besoins et les attentes de nos administrés. La commune de Parisot a toujours eu à cœur de favoriser la diversité des services et équipements offerts à la population. Une volonté municipale jamais démentie qui porte ses fruits :

    -santé : création en 2010 d'un pôle médical qui accueille aujourd'hui deux médecins (dont un quitte le village fin avril 2018 et le second part à la retraite fin 2018). Ces deux médecins compte un prtefeuille de 3500 patients, deux kinésithérapeutes, quatre infirmières, un dentiste, un podologue, un orthoptiste, deux psychologues, un réflexologue, une pharmacie mais aussi un accueil de jour Alzheimer.

- commerces : une épicerie, deux  boulangeries, un bar, un restaurant, un salon de coiffure, un salon de bien-être, une esthéticienne, deux garages automobiles et une station-service, une agence d'assurances et une agence postale communale.

 -éducation : l'école numérique de Parisot accueille pas moins de 134 élèves et l'ALAE permet une prise en charge des enfants le matin dès 7 heures 30 et le soir jusqu’à 18 heures 30.

Ouverture en 2018 d’une micro-crèche.

- culture : la Médiathèque municipale affiche chaque année une fréquentation positive de près de 5800 visiteurs, 2ème taux de fréquentation le plus élevé au sein de la Communauté de communes. L'offre culturelle s'est enrichie en 2017 avec la création d'un musée à ciel ouvert "Jean Parisot de la Valette" et nous travaillons pour un jumelage avec Malte.

- tissu associatif : la commune est riche de ses 18 associations. A noter d'ailleurs que deux évènements parisotins ont su s'imposer dans le paysage culturel local et même départemental : le Festival d'art "Jean de la Valette" et le Festival littéraire "Festilitt".

- tourisme :  depuis juillet 2017, Parisot dispose d'une base de loisirs rénovée de 15 hectares comprenant une aire de jeux sécurisée pour les enfants, un skate parc, un court de tennis, un terrain de volley, de handball et une zone de baignade surveillée avec des jeux aquatiques.

En 2018 une étude sera réalisée pour la mise en place d’un parcours santé et un circuit BMX.

 Un dynamisme économique confirmé

Outre les nombreux commerces présents sur la commune, l'activité économique locale est largement confortée par le secteur de l'artisanat et les entreprises de production : maçons, charpentier, ébéniste, tailleur de pierre, plombier, électriciens, chauffagiste, horloger, luthier, photographe,...

L'activité agricole tient également une place très importante : on dénombre 34 exploitations et, précision non négligeable : c'est à Parisot que l'on enregistre au niveau départemental le plus grand nombre d'installations de jeunes agriculteurs au cours des cinq dernières années.                                                                                                                                    

   Une politique de l'habitat efficace

La commune de Parisot dispose d'un parc locatif social de seize logements et une trentaine pour le parc privé. Le taux de vacance du parc locatif est quasi-nul, un indicateur qui vient confirmer, si besoin était, l'attractivité de notre territoire.

Par ailleurs, pour favoriser son développement, Parisot a fait le choix s'inscrire dans une politique d'habitat volontariste et attractive : ainsi lors de l'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), nous avons conservé notre projet de lotissement de 15 lots pour un tarif abordable de 8 euros le m2 et ajouté une parcelle communale de 17 000 m2 supplémentaires afin de pouvoir répondre aux futurs projets d'extension.

   Une situation géographique privilégiée Implantée sur 2 axe centraux de passage (entre Caussade et Villefranche de Rouergue et le 2ème entre Limogne et Cordes sur Ciel), Parisot bénéficie des avantages de sa proximité avec la D 926 tout en offrant à ses habitants un cadre de vie agréable et paisible, très prisé des familles.

De ce fait, notre commune compte bien profiter des retombées de la relocalisation et de l'extension de l'entreprise Lisi Aérospace sur la zone d'activités économiques de la Glèbe, située à moins d'un quart d'heure. D'ici 2020, Lisi Aérospace, acteur du marché aéronautique, prévoit l'arrivée de 300 salariés supplémentaires aux portes de Parisot.

   Ainsi, vous l'aurez compris : l’attractivité de notre petite commune se confirme par sa capacité à attirer et à retenir sur son territoire les acteurs économiques qui créent de l'emploi et les familles qui s'y installent durablement.

  Parisot ne manque pas d'ambition ni de volonté quand il s'agit de se projeter dans l'avenir. C'est pourquoi nous souhaitons apporter une réponse concrète  au manque criant de médecin qui trop souvent pénalise les familles ayant fait le choix de vivre en zone rurale.