Chargement ...

Mairie de Magny les hameaux

Suivre
Yvelines (78) -
Public -
4
- Collectivites
Créé le
Jeudi 04 Juin 2015 à 10:40
PAR

Présentation Mairie de Magny les hameaux

Situé au cœur du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse et de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Magny-les-Hameaux vous dévoile le charme et la tranquillité de la campagne aux portes de la capitale. 
La ville, composée de 80% d’espaces verts, agricoles et naturels, conjugue harmonieusement les services liés aux exigences d’une vie urbaine à un cadre de vie verdoyant, reposant et riche d’un passé toujours très présent. 
Petits et grands ont tous loisirs de s’épanouir harmonieusement grâce à l’ensemble des services proposés par la municipalité et le tissu associatif. 
 
 
1 - VIE PRATIQUE

Magny est constituée de :
* 7 hameaux : 
·     Magny-village,
·     Le Bois des Roches, 
·     Buloyer,
·     Romainville, 
·     Brouessy
·     Villeneuve,
·     et Gomberville.
 
* 4 quartiers : 
·      Cressely,
·      La Croix aux Buis,
·      Le Buisson 
·      et le Centre bourg.
 
Sans oublier les 4 parcs d’activités : 
·      Gomberville, 
·      Magny-Mérantaise,
·      Le Bois des Roches,
·      Et Les Jeunes Bois
 
Quatre axes de communication traversent la ville de Magny-les-Hameaux :
·     la RD 938 qui relie Magny à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Châteaufort et Versailles.
·     la RD 91 pour aller à Voisins-le-Bretonneux et Dampierre.
·     la RD 36 qui relie Magny à Montigny-le-Bretonneux et Saclay. 
·     et enfin, la RD 195 qui traverse toute la commune et qui relie Magny au reste de Saint-Quentin-en-Yvelines.
 
Les lignes d’autobus 464 et 444 relient entre-elles les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuses et de Saint-Quentin-en-Yvelines permettant ainsi d’utiliser facilement les RER B et C ainsi que les trains de banlieue. Ces lignes font aussi la liaison entre les différents hameaux et quartiers de la commune.L’accès  à la gare de Saint Rémy peut également se faire en utilisant la ligne 437 qui dessert une partie de la commune.
Les lignes 262 et 263 complètent le réseau de transport entre les gares de Versailles Chantier et Saint-Rémy lès Chevreuse via Magny-les-Hameaux. 
Parallèlement au réseau d’autobus, un réseau de circulation douce, vélo et marche à pied, est en finalisation de développement afin que les Magnycois puissent se déplacer en toute sécurité d’un bout à l’autre de la ville et plus largement de l’agglomération. 
 
 
A Magny-les-Hameaux, les élus souhaitent faciliter l’accès au logement pour tous. 33% sont d’ailleurs des logements sociaux alors que la loi n’en impose que 20%. 
 
Magny-les-Hameaux regroupe 4 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires et un collège. Les adolescents vont au Lycée de Villaroy, situé sur Guyancourt.
 
Pour tout achat journalier, la ville comporte trois secteurs commerciaux : le Buisson, Cressely et le Centre bourg.         
 
Afin d’assurer la sécurité, la police municipale, la gendarmerie et les pompiers sont présents sur la Ville.
Le secteur de la santé est une priorité pour la municipalité qui se bat pour le maintien des professionnels de santé de proximité. Dans cette perspective, la Ville associée à la Communauté d’agglomération met en place des outils afin de favoriser le maintien des personnes âgées ou en perte d’autonomie à leur domicile, notamment par le biais du Centre communal d’action sociale et le service seniors. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le projet Gérondicap porté par la Casqy est né et installé au Mérantais ; Il en est de même pour le centre médico-psychologique Calliopé ou encore le foyer d’accueil médicalisé de l’association pour adultes et jeunes handicapés qui se sont tous deux installés au cœur du centre bourg. 
 
 
2 – LES LOISIRS
Côté loisirs, que l’on soit enfant ou adulte, la commune dispose d’un réseau associatif dynamique avec pas moins de 80 associations culturelles, sportives et caritatives qui animent la vie de votre cité… 
Par ailleurs les services  se mobilisent afin d’occuper et divertir petits et grands. Pour permettre à vos enfants âgés de 3 à 13 ans de s’épanouir et de découvrir des activités, des sports, des sensations nouvelles, trois services se mobilisent. Les 4 à 11 ans ont la possibilité de goûter à la discipline et aux joies des pratiques sportives en s’inscrivant au Centre d’initiation aux sports. 
Le service enfance organise des accueils de loisirs périscolaire et propose des activités les mercredis et vacances pour les 3/12 ans. Des séjours sont par ailleurs organisés tout au long de l’année. Enfin le service culturel diffuse pour les plus jeunes des spectacles et animations toute l’année. 
Pour les 11/17 ans, le secteur de la jeunesse anime tout au long de l’année des activités sportives, culturelles, artistiques ou encore des sorties. 
Pour les plus de 65 ans, le service seniors propose et organise des rencontres intergénérationnelles, des sorties culturelles, des activités sportives ou encore des voyages car, on le sait bien, les voyages forment la jeunesse ! 
 
Magny-les-Hameaux dispose de nombreux équipements sportifs adaptés à toutes les pratiques : 
 
·     le jardin d’arc Hélène Boucher 
·     le Parc des sports Jacques Anquetil
·     les tennis couverts et extérieurs 
·     le Skatepark situé au Centre Bourg, l’un des plus grands d’Ile de France.
·     le Gymnase Auguste Delaune
·     le Gymnase Chantal Mauduit
·     les terrains de pétanque
·     le Terrain de la Pointe de Chevincourt
·     le parcours de santé
·     des terrains multisports au Buisson et en Centre Bourg…
Sachez par ailleurs qu’il serait dommage que vos enfants ne profitent pas parcs et des nombreuses aires de jeux mises à leur disposition.

 
Côté culture, la Ville vous propose un vaste programme culturel adapté à tous, dès le plus jeune âge. Pour répondre à cette demande : trois équipements municipaux : 
·     L’Estaminet, un café culture dédié aux différentes formes artistiques, associé à un café et à des studios de répétition qui accueillent des groupes de musique amateurs et professionnels.
·     Le Pôle musical et associatif Blaise Pascal composé d’un auditorium, de salles pour l’apprentissage de la musique, de salles associatives polyvalentes, et de bureaux 
·     La maison des “Bonheur”, un espace culturel plus particulièrement réservé aux arts plastiques. 
 
Par ailleurs, la Médiathèque Jacques Brel et la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable, équipements communautaires, accueillent de nombreuses manifestations culturelles.
Enfin, grâce à la proximité du centre de Saint-Quentin-en-Yvelines, vous avez facilement accès au réseau des médiathèques, aux salles de cinéma, de spectacles notamment le théâtre de Saint-Quentin, scène nationale, mais aussi au musée de la ville, au golf national ou à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
 
 
 
3 - NATURE ET HISTOIRE

Côté nature, n’hésitez pas à partir à la découverte des nombreux sentiers et chemins de randonnées du Parc naturel régional jalonnés de ponts et monuments anciens tels que le lavoir du Mérantais, le site de Port-Royal-des-Champs, l’Eglise Saint-Germain de Paris, le Château de la Madeleine, la Maison de fer ou bien encore l’Abbaye Notre-Dame-de-la-Roche…
 
Magny-les-Hameaux prend soin de préserver son patrimoine, témoin de son histoire…
C’est pour cela qu’elle l’entretien et le restaure. C’est notamment le cas de l’église Saint Germain de Paris et des dalles funéraires issues de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs. Par ailleurs, la ville s’investit et participe activement aux projets du musée national de Port Royal des champs. 

Concernant le devoir de mémoire, la municipalité a édifié, au centre bourg, face à l’hôtel de ville, un mémorial hors du commun, afin de rendre hommage aux victimes des grands conflits du 20e siècle. Ce lieu de mémoire permet à la population et plus particulièrement aux plus jeunes de travailler en partenariat avec les associations d’anciens combattants et des artistes sur les traces douloureuses du passé et envisager un avenir meilleur. 

 

Rejoignez la Ville de Magny-les-Hameaux sur Facebook : www.facebook.com/MagnylesHameaux


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux