Mairie de Lorris

Collectivites
Présentation Emploi Actualités Images Membres (1) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la mairie de Lorris en région Centre-Val de Loire

 


Lorris est une commune d'environ 3200 habitants située dans la région naturelle du Gâtinais en région Centre-Val de Loire (rattachée administrativement à la Communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais), elle située dans l’est du département du Loiret. La population totale de la communauté de communes avoisine les 9000 habitants.

Située à vol d'oiseau à 45 km d'Orléans (préfecture du département), à une vingtaine de kilomètres de Montargis (sous-préfecture) et à 1h30 au sud de Paris par l'autoroute A77 (120 km) — en pleine région agricole de l'Orléanais, Lorris est aussi la capitale de la plus grande forêt domaniale de France (la forêt d'Orléans). Située en plaine, celle-ci comprend quatre massifs : Orléans, Ingrannes, Lorris-Châteauneuf et Lorris-Les Bordes. La commune possède un territoire d'une surface d'environ 45 km²... en tant que réserve de chasse, elle abrite quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Lorris, qui fait partie de la zone B, est situé dans l'académie d'Orléans-Tours. On y trouve une école maternelle, une école primaire et un collège :
— l'école maternelle Marc O'Neill, rue Saint-Exupéry ;
— l'école élémentaire Marc O'Neill, dans le quartier de la Noue ;
— le collège Guillaume de Lorris, 38 Rue Saint Lazare.


Elle possède de nombreuses infrastructures (piscine 
municipale, tennis, gymnase, théâtre, école de musique centre équestre, base de loisirs, camping...), un centre-ville très attractif. La communauté de communes du pays de Lorris est classée en zone de revitalisation rurale (ZRR). À ce titre, les professionnels qui y exercent peuvent bénéficier d’exonérations fiscales.

Rapide historique

Origine du nom. Lorris apparaît sous le nom de Laurriacum (841), Lauriacum (990), Lorrius (1112), Lorriacum (1190), Loriacum in Vastinensis (1234), Lorriz (1238), Lauriacum en Vastinetio (1324), Lorrys en Gastinois (1328).

Moyen–Âge

La ville est un rendez-vous de chasse pour les premiers Capétiens au XIIe siècle. Les souverains y entretiennent une cour assez réduite et y signent notamment la Charte de Lorris et la Paix de Lorris. La charte de Lorris est promulguée en 1134 par le roi de France Louis VI le Gros (1108-1137). Elle donne à Lorris « privilèges et franchises » connus sous le nom de coutumes, ce qui fait de Lorris la première commune libre de France. La paix de Lorris est signée le 30 octobre 1242 entre Raimond VII, comte de Toulouse, et le roi de France Saint Louis. Les deux hommes renouvellent ainsi le traité de Paris qu'ils ont déjà conclu le 12 avril 1229 sous l'égide de la mère de Saint Louis, Blanche de Castille. Raimon VII renonce aux villes de Narbonne et d'Albi et promet de faire, lui-même, la chasse aux hérétiques, les « cathares ». Ce traité met fin définitivement aux souffrances des Albigeois et à la fronde des barons du midi contre Saint Louis. Par la même occasion, Raimon VII donne sa fille Jeanne en mariage au frère du roi de France, Alphonse de Poitiers.

Seconde guerre mondiale

La commune abrite aussi le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le département du Loiret fut l’un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribut à la Déportation. Lorris était bien sûr le siège d’un important maquis en raison de géographie (les forêts facilitent les actions clandestines), dont les actions sont détaillées et connues. Situé en forêt d'Orléans, dans le massif de Lorris, le Carrefour de la Résistance est l'endroit où ont été massacrés le 14 août 1944 plus de 50 maquisards réfugiés en forêt.

La santé sur Lorris

Pour une commune de cette taille, Lorris possède un réseau local de santé conséquent (liste détaillée sur cette page de la mairie de Lorris) :
— une pharmacie centrale ;
— un cabinet de masseurs-kinésithérapeutes ;
— des dentistes ;
— une maison de retraite, l'EHPAD Résidence d'Emilie de 90 places ;
— une Maison d’Accueil Spécialisée gérée par l'association Handas prévue pour 49 places/personnes polyhandicapées et handicapées motrices graves ;
— un foyer de vie pour adultes handicapés (54 places pour adultes handicapés mentaux) ;
— un service d’aide à domicile (ADAPA).

Les différents hôpitaux et cliniques à proximité sont situés à Gien, Amilly, Montargis, Sully-sur-Loire, Briare. La commune de Lorris, la communauté de communes et le canton de Lorris ainsi que les 4 structures médico-sociales implantées dans la commune, ont créé un GCSMS (groupement de coopération social et médico-social) afin de partager et mettre en commun des actions et moyens pour assurer la continuité et la qualité des services auprès de la population.




C’est dans cet esprit qu’a été pensée la création d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de Lorris. Inaugurée en 2015, elle donne entière satisfaction et répond pleinement aux besoins locaux de santé (et des environs de Lorris). 
L’équipe actuelle de professionnels de santé est composée de deux médecins, deux infirmières, un masseur-kinésithérapeute, un pédicure-podologue, une psychologue-clinicienne, un ostéopathe.



Informations supplémentaires :

Bulletin d'Information Lorriçois (infos locales) ;
Page complète de Lorris sur Wikipédia ;
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris
 

 

Mairie de Lorris
27 Grande rue
45260 Lorris
tél. : 02 38 92 40 22 / fax : 02 38 92 48 60
courriel : [email protected] 
Site Internet : http://lorris.fr 

 

 

 

 

 

 

Suggestions de groupes