Logo du groupe

Mairie de La Châtre

Profession
Professions médicales
Structure
Collectivites
Secteur géogaphique
Indre (36)
Inscrits
1
Date de création
1645119309
Administrateur
M. Maïza Ismaël

Mairie de La Châtre

Publié par : Maïza Crée le : 1645119309
Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géo
Indre (36)
Inscrits
1

Suggestion de groupes

Image en-tête

Contexte

La cité Castraise a joué de tous temps son rôle de ville-pôle dans ce bassin de vie. Inscrite dans le guide « Les 100 Plus Beaux Détours de France », avec cette situation géographique au sein d’un des grands bocages de France, son riche patrimoine architectural qui lui confèrent un charme, une qualité de vie reconnus, La Châtre bénéficie d’un intérêt touristique en pleine croissance.

La commune, 4 300 habitants, n’est pas épargnée par la baisse démographique ; aussi, elle s’est lancée dans une action ambitieuse pour relancer l’offre immobilière au cœur de la cité : un ensemble de 14 logements entre la rue Nationale et la Place du Général de Gaulle est en cours de construction, un lotissement de 14 terrains à bâtir s’apprête à voir le jour et les élus travaillent à un vaste programme d’incitation à la rénovation du bâti dans les quartiers historiques.

 

En parallèle, avec le label « Ville et Métiers d’art », elle continue sa politique de réhabilitation des friches industrielles et des « dents creuses » et c’est dans le typique quartier du P’tit Mur que trois ateliers et une salle d’exposition ont vu le jour en 2018.

En plus d’être attentive au secteur économique, la ville a initié en 2017 les Assises du Commerce, programme de réflexions participatives et d’ateliers dans le but de conserver et de développer un centre-ville vivant. Le marché avec un nombre croissant de producteurs locaux est un temps fort hebdomadaire et participe à la renommée de la ville.

Le théâtre avec le cinéma, les expositions du château d’Ars, de l’hôtel de Villaines font pleinement partie de la vie castraise et rythment la saison culturelle sans oublier les manifestations musicales avec en point d’orgue le Festival « Le Son Continu » en juillet.

Tournée vers l’avenir, La Châtre a vu arriver en 2016-2017 la téléphonie 4G et a participé à la pose de 2 bornes de charge pour véhicules électriques. En 2018 et 2019, la ville accompagne la pose de la fibre sur l’ensemble de son territoire.

 

Le plan local d'urbanisme a permis de consacrer noir sur blanc la préservation des espaces naturels et agricoles dominés par la présence d’une trame bleue (l’Indre) et d’une trame verte. Cette réflexion a permis de repenser l’urbanité de La Châtre, de dessiner les futures circulations douces et le partage des espaces.

La Châtre est une ville attrayante, agréable à vivre, disposant de tous les services attendus d’une ville pôle, commercialement dynamique et totalement tournée vers le 21ème siècle.

 

 

Histoire

C’est nichée au cœur d’un paysage de bocage, de bosquets, de haies vives et de chemins encaissés sur la rive gauche de l’Indre où la roche surplombe la rivière que La Châtre s’est implantée au fil des siècles.

Sur les hauteurs de la ville vient s’installer au début du Moyen Âge une première motte féodale. La ville se développe rapidement grâce au travail du cuir en contrebas. L’Indre et ses affluents deviennent le poumon économique et verdoyant de la cité médiévale, qui se protège désormais derrière les murs épais d’une enceinte fortifiée. Au fil des siècles, les ruelles étroites et sinueuses de la vieille ville se font trop étroites pour la circulation des hommes et des biens. Les goûts et les mœurs évoluent après la révolution française et La Châtre casse sa gangue de pierre pour se doter d’une urbanisation plus moderne, rectiligne et raisonnée. Apparaissent les premiers squares, promenades et avenues désormais plantées de tilleuls et de platanes.

La cité castraise, de tout temps, a joué son rôle de ville-pôle dans ce bassin de vie. Avec sa situation géographique au sein d’un des grands bocages de France, son riche patrimoine architectural qui lui confèrent un charme, une qualité de vie reconnus, La Châtre bénéficie d’un intérêt touristique en pleine croissance et offre un cadre de vie très agréable.

 

Démographie

La Ville compte 4255 habitants
répartis en 2217 ménages dans 2851 logements.

L’aire urbaine compte 8511 habitants
répartis en 4121 ménages dans 5226 logements.

La Châtre est également une ville touristique. Son aire urbaine accueille :

4 hôtels, totalisant 68 chambres
2 campings totalisant 133 emplacements.

Image en-tête
Aucune donnée