Logo du groupe

Mairie de Jougne

Profession
Médecin généraliste
Structure
Collectivites
Inscrits
2
Date de création
1533499311
Administrateur
M. Perrin Charles

Mairie de Jougne

Publié par : Perrin Crée le : 1533499311
Profession
Médecin généraliste
Type
public
Inscrits
2

Suggestion de groupes

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la mairie de Jougne en région Bourgogne-Franche-Comté


Jougne est une commune du Haut-Doubs qui fait partie du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Située à la frontière suisse, avec une altitude moyenne de 1000m au pied du Mont d’Or, Jougne compte 1827 habitants. Le village est classé Petite cité comtoise de caractère.

La commune de Jougne est au pied du Mont d'Or et coïncide avec la station de ski de Métabief sur la carte


Dès l’époque romaine, une importante voie de communication naturelle à travers le Jura, via la cluse de Joux, est attestée sur la table de Peutinger 
et l’itinéraire d’Antonin. Il s’agit de la voie romaine reliant Lausanne et Orbe à Pontarlier (Ariolica) et Besançon (Vesontio). De très beaux vestiges en subsistent dans le village suisse voisin de Ballaigues, qui conduisent directement au hameau des Échampés dans la vallée de la Jougnena. Mais Jougne est aussi au carrefour de l'histoire : porte péage très fortement liée à la maison de Jean de Chalon ; c'est aussi une citée fortifiée avec ses remparts et ses portes donnant accès au vieux Jougne. C'est une cité avec ses alpages, ses forets - havre de paix de la faune - une terre de ski et de randonnées.

À voir : L'église paroissiale et la Chapelle Saint-Maurice qui est un joyau comtois de l'art roman du XIIe siècle, classée Monument historique ; le musée animalier composé d'une collection de fossiles, de squelettes et d'environ 500 spécimens d'animaux naturalisés de Franche-Comté et des anciennes colonies françaises. À vivre : le sentier thématique de la Jougnea, où sont évoqués plusieurs siècles de la vie de la cité, relatant le passé industriel et culturel du village.


Le village est composé de Jougne, en haut et des hameaux de la Ferrière, le Moulin, Les Maillots, les Echampés, les Tavins, en bas. Au départ des Tavins, se trouve le site de Piquemiette, départ des pistes de ski alpin reliées à la station de Métabief sous les falaises rocheuses du Mont d'Or. Un téléski (Col de Jougne) est disponible dans le village même de Jougne. À flanc du Mont Suchet, un hameau typiquement montagnard : entre les Fourgs (les habitants s'y appellent les Brûle-Loups). Les villageois ont conservé une station de ski avec 4 pistes, un snowpark, et des pistes de ski de fond sont tracées au départ du village. La Station d'Entre-Les-Fourgs gère également le téléski du Col de Jougne avec une piste bleue : « Le Champs aux Dames ». L'été, le village de Jougne offre de nombreux sentiers pédestres et VTT balisés.

La santé sur Jougne

La commune cherche un médecin généraliste libéral (h/f) dans le cadre d’une cessation d’activité suite à un déménagement. Plusieurs avantages conséquents vous attendent à savoir un cabinet médical agréable avec des charges locatives modérées ; des remplacements facilités (proximité avec plusieurs établissements de santé — voir § ci-dessous), une patientèle importante garantie avec des pics d’activité pendant les deux saisons touristiques, une zone frontalière dynamique, attractive et sportive avec ski, randonnées VTT et pédestres.
Les établissements de santé de référence proche de Jougne sont le CHU de Besançon, des Centres Hospitaliers de Pontarlier, Dole et Lons-le-Saunier.


Mairie de Jougne
1, Place de la Mairie
25370 Jougne
tél. : 03 81 49 11 75 - fax : 03 81 49 21 16
courriel : [email protected]

www.mairiedejougne.fr
www.station-metabief.com


 

 

 

 

 

Aucune donnée