Logo du groupe

Mairie de Gouzon

Profession
Médecin généraliste
Type
public
Inscrits
2
Date de création
1541512248
Administrateur
M. Perrin Charles

Mairie de Gouzon

Publié par : Perrin Crée le : 1541512248
Profession
Médecin généraliste
Type
public
Inscrits
2

Suggestion de groupes

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de Gouzon en région Nouvelle-Aquitaine

Gouzon est une commune de 1600 habitants située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine. idéalement située à 15 minutes de Guéret et de Montluçon, et à 1h15 de Limoges et Clermont-Ferrand. Elle est labellisée Village étape depuis 2008. Gouzon est située à environ 30 km de Guéret et 35 km de Montluçon sur la Route Centre-Europe Atlantique qui relie La Rochelle et Nantes à Genève en Suisse. Il est également desservi par le train, la gare de Parsac-Gouzon étant située à 5 kilomètres à l'ouest sur la commune de Parsac. La ville est située à 13 kilomètres de l'Aéroport de Montluçon Guéret LFBK ouvert à la Circulation Aérienne Publique.

Situé sur le pays de Combraille en Marche à l'Est du département, la commune de Gouzon offre de nombreuses possibilités de visites touristiques : réserve naturelle de l'étang des Landes, le plus exceptionnel de la région Limousin ; Evaux-les-Bains avec ses thermes et son casino ; le Château de Nohant où à demeuré George Sand ; ou encore les tapisseries d'Aubusson.

Rapide historique

Gouzon : Gosum, Gosonnium, Gosom, Gozonium, Gouson, Goson et enfin Gouzon depuis 1561.
Avant la conquête Romaine, la Marche dépendait du Pays des Lémovices. Plus tard, elle s'agrandit du pays de Combrailles. Gouzon formait alors avec ses environs une « enclave » Bourbonnaise dans la Combraille.
Le premier seigneur connu de la baronnie de Gouzon est Alard de Goson.
En 1279, Guy de Gouzon accorda à ce lieu des lettres de franchises qui furent confirmées le 16 novembre 1337 par Louis de Bourbon, duc du Bourbonnais, comte de Clermont et de la Marche. D'après la charte de franchise (voir un extrait du texte ci-contre), les Gouzonnais sont déclarés « francs bourgeoys, exempts de tout guetz, harbans et corveez ». Le 22 janvier 1790 est institué officiellement le département de la Creuse. La simplification administrative de la Révolution n'a pas permis de sauver une identité marchoise incluant la Basse-Marche, mais a organisé autour de Guéret et de la Haute-Marche un ensemble territorial comprenant des régions qui ne relevaient pas de son influence. En effet, comme nous l'avons vu, Gouzon était une enclave Bourbonnaise.

Lieux et monuments

— Église Saint-Martin du XIIIe siècle, clocher couvert en tavaillons. Inscrit Monument Historique en 1933 ;
— église Saint-Nicolas des Forges (5 km) : fresques médiévales, du IXe au XIIIe siècle. Classé Monument Historique en 1969/1973 ;
— maison située au 1 place de l’Église. Classé Monument Historique en 2003 ;
— site de pêche à la mouche (Étang de Grands-Champs) ;
— réserve naturelle nationale de l'étang des Landes (7 km). Sur 166 hectares, classée réserve naturelle nationale. C’est un observatoire ornithologique ;
— golf de la Jonchère ;
— camping 2 étoiles ;
— gare de Parsac-Gouzon ;
— accueil de loisirs sans hébergement et garderie péri-scolaire communale ;
— crèche intercommunale ;
— bibliothèque et école communale.

La santé sur Gouzon

La commune est située en zone rurale de revitalisation (ZRR) permettant l’exonération d’impôt sur les bénéfices pour les professions libérales pendant 8 ans.
Plusieurs aides possibles liées à la ZRR (exonération de la CET, CFE, CVAE et taxe foncière) sont possibles en fonction du projet médical. Les futurs médecins seront accompagnés dans leurs démarches (recherches immobilières, formalités...) par des élus motivés et disponibles ainsi que par des professionnels connaissant bien les problématiques de santé en milieu rural.
La maison de santé pluridisciplinaire intercommunale pourra vous accueillir dans des locaux adaptés, en partenariat avec la Communauté de Communes Creuse Confluence. Cette maison compte de nombreux professionnels de santé (médecin, kinés, ostéopathes, dentiste, cabinet infirmier) travaillant en étroite collaboration. Les locaux sont déjà disponibles et l’installation en association est aussi envisageable.

 

Mairie de Gouzon
4, Avenue du Général De Gaulle
23230 Gouzon
courriel : [email protected]
site web : www.gouzon23.com







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune donnée