Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de Gardonne en région Nouvelle-Aquitaine
Gardonne est village de 1600 habitants de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine partagé entre ville et campagne où la qualité de vie est appréciée de tous. Situé au bord de la Gironde, à 80 km de Bordeaux et à 17 km de Bergerac (sur la D936-Route de Bordeaux), notre village est doté d’une gare SNCF et d’un solide tissu économique composé de plusieurs commerces vitaux de proximité et d’entreprises du secteur tertiaire. Véritable petite ville attractive dans un environnement privilégié de nature, nous possédons aussi de nombreux équipements et services : crèche familiale, école primaire et maternelle (130 élèves), centre de loisirs, école de musique associative, associations sportives, piscine municipale...
Vie locale
À Gardonne se tiennent plusieurs fêtes annuelles : la fête de la Saint-Jean, le quatrième week-end de juin, et les Journées de la rivière, organisées avec le Conservatoire des rives de la Dordogne l'avant-dernier week-end de septembre.
Rapide historique
Le nom de la commune (origine du nom) dérive sans doute du nom de la Gardonnette qui coule en ce lieu; il pourrait aussi provenir du nom des premiers seigneurs qui habitèrent ce lieu et se nommaient de Gardonne. La commune de Gardonne est idéalement située dans la vallée de la Dordogne, au centre d'une plaine fertile, ce qui lui vaut de prendre vite son essor. On trouve ensuite mention de la "villa Gardonna", datant de la période gallo-romaine. Il est évident que la situation privilégiée du village non loin de la Dordogne explique alors sa prospérité pendant la la période gallo-romaine. Si son emplacement au bord du fleuve permet d'avoir de l'eau en abondance et de pouvoir cultiver des territoires fertiles, il est aussi stratégique puisqu'il permet de contrôler les passages sur le fleuve. Gardonne devient ainsi au Moyen Âge le siège d'un bailliage ou justice royale. En 1381, les Anglais s'en emparent et fortifient le château qui devient l'une des places les plus redoutables de la contrée. En 1385, Pierre de Mornay, sénéchal du Périgord, reprend cette forteresse à l'ennemi avec l'aide des habitants de Bergerac. En 1386, elle est rasée et il est défendu de la reconstruire. L'histoire de la commune est ensuite paisible. Au XVIe siècle, Gardonne passe par alliance dans la maison de Larmandie. Une autre alliance l'apporte en 1718 au marquis de Lostanges de Sainte Alvère. A la Révolution elle appartenait toujours aux descendants de ce dernier.
La santé sur Gardonne
La commune est propriétaire d'un local médical qui reste à équiper avec un loyer très modéré qui laisse la possibilité d'envisager l'achat des murs à l'avenir.
Elle compte aussi un médecin généraliste, un dentiste, sept infirmiers, trois kinésithérapeutes, deux réflexologues, un psychanalyste, un ostéopathe et une pharmacie. Notre territoire est proche du Centre Hospitalier de Bergerac ainsi que de nombreux EHPAD.
Mairie de Gardonne
Rue de la Mairie
24680 Gardonne
tél. : 05 53 23 50 70
courriel : [email protected]
site Internet : www.gardonne.fr
Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr