COVID-19: Les équipes de Réseau Pro Santé restent disponibles pour vous apporter la même qualité de service et d'assistance
Logo du groupe

Mairie de Forcalquier

Profession
Médecin généraliste
Type
public
Secteur géogaphique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Inscrits
2
Date de création
1539673659
Administrateur
M. Perrin Charles

Suggestion de groupes

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de Forcalquier en région Provence-Alpes-Côte d'Azur



Forcalquier est une commune touristique d’environ 5 000 habitants située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est proche d’Aix-en-Provence (à 50 min. par l’autoroute), de Marseille (à 1h20) et de la Mer Méditerranée (à 1h30). À égale distance du Rhône, des Alpes et de la mer, à mi-hauteur entre plaine et montagne, à la rencontre du monde alpin et du monde méditerranéen, le pays de forcalquier est un milieu de la provence, et une provence du milieu.




Ancienne cité comtale, située non loin de la montagne de Lure et du Luberon, Forcalquier conserve de son passé un riche patrimoine. Le centre historique, qui s'étend au pied de la colline de la citadelle, se découvre au gré de ses vieilles rues, de la place Saint-Michel et de sa fontaine gothique, de sa cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet, et du couvent des Cordeliers. À ne pas manquer également, le magnifique panorama sur les toits de la ville et les paysages alentours depuis le site de la citadelle — emplacement de l'ancien château des comtes de Forcalquier — et de sa chapelle Notre-Dame-de-Provence. Sous-préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, Forcalquier est aussi une ville médiévale traversée par la via domitia. On peut visiter sa vieille ville aux ruelles étroites. Il y a de petites places, dont certaines sont ornées de fontaines, de belles demeures du XIIe au XVe siècle, dont on peut admirer les entrées. Forcalquier est desservie par l'autoroute A51, son entrée se situe à environ 10 km (La Brillanne).

Forcalquier, c’est un cadre de vie idéal avec :
— de multiples circuits pédestres et équestres pour la randonnée ;
— des activités culturelles tout au long de l’année avec des galeries d’art et un cinéma ;
— des activités caritatives ou sportives avec plus de 150 associations dynamiques ;
— un environnement scolaire avec un collège, deux écoles primaires, une école de musique, une école de danse, une crèche ;
— un environnement médical avec le Centre Hospitalier de Manosque, le Centre Hospitalier Régional d’Aix-en-Provence et les Hôpitaux de Marseille ;
— un environnement paramédical avec une vingtaine d’infirmiers et infirmières, une quinzaine de kinés, des psychologues, des orthophonistes, des dentistes, deux pharmacies, un laboratoire d’analyse médicale, 2 EHPAD, un centre médico-social.






Évènements et festivités :

— tous les lundis matin grand marché provençal ;
— fête votive de Saint-Promasse en mai ;
— en été, festival des Rencontres Musicales de Haute Provence (la dernière semaine de juillet) ;
— tous les 2 ans : Biennale des métiers d'art (en avril).

La commune est classée en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) synonyme d’obtention d’une aide de l’Etat en cas d’engagement de tout nouveau médecin et aussi en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ce qui équivaut à une d’exonérations d’impôts. Projet de projet de maison de santé pluriprofessionnelle (actuellement en cours de création).

Présentation de Forcalquier par le Dr Bernard Gache
Circulaire aux médecins


Cher confrère, chère consœur, 


Connaissez-vous la Haute-Provence et plus précisément Forcalquier, un petit joyau situé dans le Luberon, à quelques encablures d’Aix-en-Provence ?

Lorsque je m’y suis installé, en 1986, nous étions 9 médecins en exercice. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que 4, dont deux à la veille de la retraite. Il n’y aura donc plus que 2 médecins généralistes en activité en 2019. La population de Forcalquier est pourtant passée de 3 800 habitants, à l’époque, à plus de 5 000 aujourd’hui et la communauté de commune regroupe pratiquement 10 000 personnes.

Ici, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 35 % de la population, contre 25 % sur la France entière.  Cette  différence considérable s’explique par le fait que nombre de retraités viennent du Nord et de l’étranger pour profiter des agréments de notre climat et ils sont bien entendu fort gourmands de soins divers...

C’est pourquoi, avec l’appui total de la commune, nous entreprenons de créer toutes les conditions possibles pour pouvoir accueillir de nouveaux confrères, jeunes ou moins jeunes. Nous souhaitons leur permettre d’exercer dans des conditions optimum d’efficacité, de convivialité et ainsi allier confort de travail et qualité de vie élevée.

C’est à cet effet qu’une Maison de Santé Pluri-Professionnelle est en cours de  création. Notre ambition ? Mettre  à la disposition de tous les praticiens, médicaux et paramédicaux, le meilleur des nouvelles techniques médicales.

Nous faisons en sorte de mettre en oeuvre les meilleures conditions pour vous permettre de faire carrière en Provence. Si le coeur vous en dit, vous pourriez même suggérer à de jeunes confrères de votre connaissance d’entrer en contact avec nous. Afin de compléter votre information, sachez que plusieurs courriels viendront prochainement vous apporter toutes les précisions utiles.

Potentiel médical de la région

Vous le savez désormais : la situation médicale de Forcalquier est préoccupante. Je dois cependant vous dire que si nous sommes en nombre insuffisant, nous ne sommes quand même pas totalement isolés.

Tout d’abord, nous bénéficions d’un assez bon environnement paramédical : 19 infirmiers et infirmières, 15 kinés, 4 psychologues, 7 orthophonistes, 3 dentistes etc. Sans oublier 2 pharmacies et un laboratoire d’analyse médicale performant.

Il faut savoir qu’il existe 2 EHPAD, totalisant 137 lits – une résidence autonomie de 52 lits et un SSR de 43 lits. Il est évident que cette concentration de population fragile ne fait qu’augmenter la pression sur nous.

À 20 min de route de Forcalquier se trouve Manosque, et le tout récent Hôpital Louis-Raffaelli - 325 lits sur 3 900 m² avec son service d’urgence – le SAMU – et tous services de médecine hospitalière et chirurgicale, notamment en chirurgie viscérale et orthopédique – soins palliatifs – et un important centre de dialyse.

On y trouve également la clinique Toutes Aures, qui accueille de nombreux praticiens, non seulement locaux, mais encore venant d’Aix-en-Provence.

Enfin, de très nombreux spécialistes libéraux couvrent pratiquement toutes les disciplines.

Par ailleurs, Aix-en-Provence n’est guère qu’à 50 min d’autoroute, avec le Centre Hospitalier Régional et, entre autres, une clinique cardiologique qui a la réputation d’être l’une des plus cotée de France.

Enfin, Marseille est accessible en un peu plus d’une heure avec son CHU et ses nombreux hôpitaux et cliniques de toutes natures.

Si la situation sur l’ensemble de la région est parfaitement acceptable, les médecins de Forcalquier restent surchargés, au point que nous nous trouvons dès aujourd’hui dans l’impossibilité d’enregistrer de nouveaux patients.

Ceci étant dit, et sachant que la profession doit laisser la place qu’elle mérite à la vie privée et familiale, je reviendrai vers vous dans quelques jours afin de vous donner une idée de toutes les commodités que nous réserve notre très attachante petite ville.

MSP, environnement, climat

« À égale distance du Rhône, des Alpes et de la mer, à mi-hauteur entre plaine et montagne, à la rencontre du monde alpin et du monde méditerranéen — tout en recevant les derniers effluves atlantiques — le pays de Forcalquier est un milieu de la Provence, et une Provence du milieu. »

C’est ainsi que notre historien local, Jean-Yves Royer, parle de notre belle cité. En effet, par ce troisième courriel, je souhaitais vous parler de notre cadre de vie et de la qualité qui y est attachée.

Situé à 500 m d’altitude, Forcalquier bénéficie d’un climat méditerranéen sans en subir les inconvénients tels que, l’été, la lourdeur humide des plaines. L’ensoleillement est de 2 755 heures par an, soit 300 jours sur 365 (1 973 heures pour la France entière) et la pluviosité est de 426 millimètres (770 en moyenne nationale).

L’environnement est très contrasté, avec d’une part la vallée de la Durance et d’autre part des collines plus ou moins escarpées et souvent couronnées d’un village perché.

Les adeptes de la randonnée sont comblés avec de multiples circuits tant pédestres que équestres, tout au long des collines et des bourgs sympathiques, ainsi qu’en moyenne montagne : Lurs, qui culmine à 1 826 m, est une petite station de ski à 15 km seulement de Forcalquier.

Il se passe toujours quelque chose à Forcalquier ! C’est loin d’être un simple credo, à commencer notre marché du lundi qui envahit tout le centre-ville. Il est réputé pour être l’un des plus importants de la Région.  si ce n’est le plus important, de Haute-Provence. Quant aux week-ends, été comme hiver, rares sont ceux où la salle des fêtes, les salles d’exposition, les jardins ou les rues n’accueillent pas un événement.

Nous pouvons choisir entre une trentaine de restaurants et, dans un autre domaine, nous intéresser aux activités culturelles, caritatives ou sportives de plus de 150 associations très dynamiques. Nous pouvons visiter plusieurs galeries d’art, profiter des excellents programmes de notre cinéma, ou nous détendre dans notre complexe sportif et, l’été, de notre piscine. Nous disposons également d’un important centre médico-social.

Pour notre famille, nous pouvons compter sur un collège, 2 écoles primaires publiques et une privée, une école de musique, une école de danse. Pour les petits, nous avons une crèche, actuellement en cours de réaménagement.

En un mot, l’on trouve dans notre « campagne » pratiquement toutes les commodités qui permettent à un célibataire ou à une famille de s’épanouir.

Forcalquier et la région

Pour faire suite aux mails envoyés précédemment, je viens vous exposer nos perspectives et ambitions dans le cadre d’une création de Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP) sur la ville de Forcalquier.

La municipalité, fortement impliquée dans ce projet, est en cours d’acquisition d’un local, situé en plein centre-ville, qui sera mis à la disposition de la MSP.

Nous avons également été classés en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP), ce qui devrait permettre l’obtention d’une aide de l’Etat pour tout nouveau médecin qui s’engagerait dans une installation à Forcalquier au sein de cette structure. Par ailleurs, il est important que souligner que Forcalquier et une grande partie de son territoire sont également classés en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), ce qui garantit des exonérations d’impôts intéressantes.

Si les médecins sont actuellement peu nombreux, nous sommes cependant deux encore en activité prêts à nous engager dans ce projet, et, le cas échéant, je suis prêt à continuer pendant quelques mois, avec l'aide de médecins retraités afin d’accompagner les nouveaux arrivants pour faire avancer ce projet médical.  

Concernant l’élaboration du projet de santé, il est clair que nous préférerions que de nouveaux médecins, désireux de nous rejoindre, participent à son élaboration, pour apporter des idées novatrices et constituer ainsi un projet pérenne et collaboratif.

N’oublions pas également, que de nombreux paramédicaux, associations d’aide à la personne, la Ville de Forcalquier et même des citoyens sont également très présents et très impliqués dans ce projet de création de Maison de Santé.

Je vous ai déjà détaillé dans quelles conditions on peut vivre ou travailler à Forcalquier. Mais l’on ne passe pas sa vie exclusivement sur son pré carré, et l’on a besoin de temps à autre de changer d’air.

Forcalquier offre son centre médiéval en montant vers la citadelle, et le site remarquable des Mourres à 3 km.

En poussant un peu plus loin, on peut admirer les pittoresques villages médiévaux de Lurs, Dauphin, Simiane-la-Rotonde, les spectaculaires Gorges d’Opedettes, les surprenants paysages du Colorado provençal, le Lac de Sainte-Croix et le Verdon.

Si le ciel vous attire, vous êtes à proximité de l’Observatoire de Haute-Provence, et de la société astronomique de la Montagne de Lure dont les activités sont favorisées par l’exceptionnelle clarté du ciel nocturne.

Dès le printemps, les montgolfières élargissent l’horizon à l’infini.

Et, dans un domaine très différent, à Banon (966 habitants) non seulement vous pouvez déguster un excellent fromage, mais également y trouver Le Bleuet, l’une des plus grandes librairies de France avec, parait-il, plus d’1 million de références.

Il serait possible de poursuivre longtemps cette énumération, mais je me contenterais de rappeler que les dames trouvent, à Manosque, pratiquement toutes les grandes enseignes nationales du commerce. Aix-en-Provence est à 50 minutes par l’autoroute – Marseille est à 1h20, et l’aéroport de Marseille-Provence à 1h10, qui propose une centaine de destinations directes à travers le monde.

Dans le domaine des loisirs, il faut savoir qu’il existe dans le département 9 stations de ski, totalisant 720 Km de pistes de toutes catégories. Et en été, les plages de la Côte bleue (Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins) vers l’Ouest, et de Cassis ou La Ciotat vers l’Est, ne sont qu’à 1h30 de route.

Il faut avouer que rares sont les lieux en France qui procurent une telle diversité de destinations  accessibles dans la journée.

Et c’est aussi pourquoi, bien confraternellement, je vous propose de venir me rejoindre, ou au moins d’en parler autour de vous.




Mairie de Forcalquier
Place du Bourguet
BP 40
04301 Forcalquier Cedex
tél. : 04 92 70 91 00
courriel : [email protected] 
site web : www.ville-forcalquier.fr











 













Réseau Pro Santé, réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr/