Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Mairie de Colombes, dans le département des Hauts-de-Seine, en région d'île-de-France.
Place de la République
92701 Colombes Cedex
Téléphone :
+33 1 47 60 80 00
Télécopie :
+33 1 47 60 81 96
Située dans la banlieue nord-ouest de Paris, avec 85 102 habitants au dernier recensement de 2011, Colombes est la septième commune d'Île-de-France et la troisième commune des Hauts-de-Seine. Plus grande cité pavillonnaire de la petite couronne parisienne, elle demeure néanmoins un territoire diversifié.
La Ville a mis en place son Programme Local de l'Habitat (PLH) en novembre 2011. Ce programme, composé d'un diagnostic, d'un document d'orientation et d'un programme d'actions, doit permettre à la commune d'anticiper les besoins en logements des Colombiens, sur une période de six ans (2011-2017).
L'ambition de la Ville est avant tout d'accompagner l'évolution démographique de Colombes, en atteignant un niveau de construction de 300 logements neufs par an, dont 30 % de logements sociaux.
La Ville met en avant, à travers son Plan local d'urbanisme, des objectifs complémentaires, anticipant les mutations à venir : faire de Colombes une cité évolutive, économiquement dynamique, verte et durable.
Pour cela, plusieurs axes sont privilégiés dans le document :
Préserver le secteur pavillonnaire, qui s'étend sur une grande partie de la ville, et ne doit pas être « abîmé » par une densification excessive
Restructurer et densifier certains grands axes, principalement des voies départementales : avenues de Stalingrad, de l'Europe et Henri Barbusse, boulevard Charles-de-Gaulle, rue Gabriel Péri…
Conforter les « centralités », c'est-à-dire les lieux d'échanges, d'activités commerciales et de rassemblement, comme le centre-ville, la place Aragon, le carrefour de la rue des Vallées, la place Facel Vega, l'avenue de l'Europe…
Développer de grands quartiers d'activités économique, tels que la ZAC des Champs-Philippe, le parc d'activités Kleber ou la zone industrielle de la Prairie. Le document intègre dans ce sens 4 nouvelle zones d'activités, dont une aux Fossés-Jean
Tenir compte des nouvelles exigences en matière de développement durable. La Ville veut promouvoir pour les projets à venir l'utilisation d'énergies propres, de matériaux durables, une gestion responsable des eaux et des déchets, ainsi que la création de « continuités écologiques ».