Mairie de Champagné

Ets' publics
Présentation Emploi Actualités Images Membres (1) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la mairie de Champagné en région Pays de la Loire


Au coeur de la vallée de l’Huisne, village d’histoire et de traditions, accueille les visiteurs dans un cadre agréable, paisible, boisé et verdoyant à 15 kilomètres du Mans. Commune membre de la Communauté Urbaine de Le Mans Métropole, elle compte environ 4000 habitants, elle est en pleine croissance et s’étend sur 1393 hectares.

Outre la proximité de différents axes routiers (Le Mans/Paris par la RD323, Le Mans/Blois Orléans par la RD357) et autoroutiers importants (Calais/Bayonne par l'A28 [sortie 23] et l’océane A11), Champagné est desservi par les transports en commun : la SETRAM (service de bus de Le Mans Métrople), le train TER (Le Mans/Paris).

 

C'est une petite ville dynamique grâce à :
— une vitalité économique et la présence de professionnels de santé avec une cinquantaine d’entreprises (environ 3900 emplois dont un tiers de la population de Champagné), tous secteurs confondus et une soixantaine d’artisans et commerçants, deux médecins libéraux, une pharmacie, deux infirmières et une pédicure-podologue, une kinésithérapeute ; 
— des équipements collectifs nombreux avec gymnase, dojo, mur d’escalade, salle multisports, terrains de football, boules et tennis, pistes de VTT, athlétisme et rollers, bibliothèque, école de musique, cybercentre, centre d’animation sociale, accueil de loisirs sans hébergement, halte garderie, de l’école maternelle au collège, une salle polyvalente pour 450 personnes ;
— une vie associative importante. Une quarantaine d’associations diverses contribuent à agrémenter la vie communale ;
— au camp militaire d’Auvours. Le Camp militaire d’Auvours construit en 1878 à la fourche d’Auvours, suite aux combats franco-prussiens de 1870-1871. Ce camp abrite le 2e Régiment d’Infanterie de Marine (Caserne Martin des Pallières) et s’étend sur 4 communes.

Champagné doit sa position géographique à la présence d’un gué permettant de traverser l’Huisne aisément. Afin de faire respecter les droits de passage de ce Gué, une garnison et une enceinte fortifiée ont été nécessaires. Il en existe d’ailleurs encore quelques vestiges au voisinage de l’église et de la ruelle des Chapelles. Cette protection a permis le développement d’une activité artisanale depuis des temps anciens. L’on peut citer des tanneurs pour le cuir, des tisserands, des cordonniers, des orfèvres, des sabotiers…

Un pont de pierre a été construit vers 1500 par le Cardinal Philippe de Luxembourg, deux arches furent rompues lors des guerres de la Fronde puis reconstruites. Sur les archives de l’Abbaye de Beaulieu, on trouve le témoignage de l’existence d’un château sur le site de Réveillon. Les seigneurs d’Auvours, dont le château a été détruit et reconstruit plus tard sous sa forme actuelle, ont eu une grande importance pour la vie de Champagné, à citer par exemple, le sieur Jean-Baptiste Buffet, enterré dans la chapelle Saint-Michel, située dans l’église actuelle.

Sur les collines de Champagné, l’on cultivait alors la vigne, pour la production de vin blanc, essentiellement. La culture du pommier et la consommation de cidre est plus récente, vers 1800. Bien que l’histoire du bourg de Champagné ne semble pas très agitée, l’on peut néanmoins parler de l’intrusion des Chouans, en 1795, qui brûlèrent les archives d’État Civil et coupèrent l’arbre de la Liberté.

Mairie de Champagné
Esplanade de la Liberté

Rue Léopold-Gouloumès
72470 Champagné
Tél. : 02 43 89 50 14 / Fax : 02 43 89 48 31
Courriel : [email protected] 
Site web : http://www.ville-champagne.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Suggestions de groupes