Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie d'Arzon dans la région Bretagne
Arzon est une commune d'environ 2000 habitants située dans le département du Morbihan dans la région Bretagne au nord-ouest de la France à 16 km de Vannes, la préfecture, à 120 km de Nantes et à 140 km de Rennes. Situé à l'extrémité de la presqu'île de Rhuys, à 30 km de Vannes, Arzon, la plus grande commune maritime du département, s'étend entre l'océan et le Golfe du Morbihan et a la particularité de compter 35 km de côtes sur son territoire. Les plages du Kervert, de Kerjouanno, du Fogeo et la Grande Plage de Port-navalo étalent leur sable fin au sud, côté océan, alors que sur les bords du Golfe, les pointes de Bilgroix, Monteno, Pembert, la Palisse, Kerners, Saint-Nicolas et le Béchir protègent les petites criques des vents dominants, offrant ainsi des abris naturels.
Le tourisme sur Arzon
La commune d'Arzon, classée station balnéaire et touristique reçoit plus de 30 000 personnes en période estivale sur ses différents sites et centres d'activités autour des villages traditionnels qui se sont développés par de nombreuses constructions :
— le Bourg et ses proches abords (Bernon, le Redo)
— la zone touristique du Crouesty-Kerjouanno
— Port-Navalo, avec le Bilgroix, le Monteno, forme avec Locmariaquer, l'entrée du Golfe du Morbihan.• Kerners, Beninze, Port-Nèze, Tumiac.
Le camping Port Sable
À l'extrémité de la Presqu'île de Rhuys à Arzon, Port Navalo a su conserver intact son patrimoine maritime et naturel qui fait son succès et sa notoriété. Le camping de Port Navalo, Port Sable*** est unique pour sa situation entre le Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan. Les pieds dans l'eau, face à un panorama grandiose, nous vous accueillons des vacances du printemps jusqu'à la fin du mois de septembre.
Les ports et les mouillages
Ports traditionnels, Port-Navalo et Kerners-Bilouris proposent 534 corps-morts. Dans les anses du Golfe 283 mouillages permettent un abri sûr. Plus moderne, construit dans les années 70 dans l'anse du Croisty dominée par le village de Lenn-Vihan, le port du Crouesty, port en eaux profondes, deuxième port de plaisance de l'Atlantique, géré par la SAGEMOR, accueille 1432 places sur pontons.
Les grandes dates d'Arzon
En 1910, mise en service de la ligne de chemin de fer. La vapeur est remplacée en 1931 par une motrice. Cette ligne fut fermée en 1947. Les grandes dates d'Arzon sont :
— de 1913 à 1919, création d'un Bureau de Bienfaisance, de la Caisse des Ecoles
— entre 1920 et 1930, électrification de la commune
— en 1925, le tarif de location des cabines de bain sur la plage de Port-Navalo est fixé à 10 francs par cabine
— le 18 et 19 septembre 1930, tempête causant de nombreux dégâts et victimes sur la côte bretonne
— en 1947, le Général de Gaulle se rend à Arzon
— de 1954 à 1956, installation de l'eau courante et début des travaux d'assainissement,
— en 1967, le Conseil Général approuve une convention confiant l'étude de l'aménagement de la Zone Touristique Kerjouanno-Le Crouesty- Le Kerver à la SATMOR (Société d'Aménagement Touristique du Morbihan)
— en 1971, débuts des travaux de construction du Port du Crouesty dans la baie du Croisty (l'écriture initiale francisée, devenue Crouesty, pour éviter la confusion avec la commune du Croisty au Nord-Ouest du Morbihan)
— en 1984, la première tranche de bâtiments sur le port est terminée
— en 1985, le Président de la République, Francois Mitterand, visite la commune et ses aménagements touristiques
— en 1990, ouverture du centre de Thalassothérapie Louison Bobet
— en 2001, ouverture du Casino.
Mairie d'Arzon
19 rue de la Poste
56640 Arzon
tél. : 02 97 53 44 60
courriel : [email protected]
site Internet : www.arzon.fr