LES LAURIERS ROSES

Ets' publics Alpes-Maritimes (06)
Présentation Emploi Actualités Images Membres (2) Vidéos
À propos
Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr des Lauriers Roses à Levens, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

 

54 route de Duranus

06670 Levens ‎

Tél : 04 93 91 70 70

fax : 04 93 91 70 98

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr des Lauriers Roses à Levens, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Les Lauriers-roses visent l'excellence thérapeutique : c'est le premier site pilote en France alliant suivi médical innovant et démarche environnementale dans l'accompagnement des patients âgés.

Le docteur Joël Sapir, médecin directeur des Lauriers-roses, a piloté une visite des partenaires de cet établissements, élus, représentants de l'Etat, du corps médical, partenaires sociaux et membres du conseil municipal : "Une réalisation sanitaire, sociale et environnementale exemplaire. Quatre ans d'études, deux ans de construction avec un calendrier et des budgets respectés. Un site pilote reproductible et un fonctionnement soutenu par l'Etat à hauteur d'un million d'euros par an."

Les qualités médicales ne sont plus à démontrer, et les bâtiments qui les abritent sont classés Haute Qualité Environnementale (HQE).

 

L'établissement Les Lauriers-roses, inauguré en 1965, appartient aujourd'hui à l'association Chaîne de Vie 06. Cette structure est conjointement gérée avec le CHU et le Centre Lacassagne, au travers du Groupement de coopération sanitaire. Sa vocation : la prise en charge globale du patient. L'établissement privé associatif a ainsi pour mission le Soin de Suite et la Réadaptation (SSR) à la vie familiale, sociale et professionnelle de patients atteints majoritairement de pathologies lourdes ou évolutives (cancer, VIH, hépatologie...).

 

Un Ehpad livré en 2014

Un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), actuellement en chantier, et qui répondra aux besoins d'une population âgée et en situation de précarité, sera livré en 2014. Une réelle satisfaction pour Antoine Véran, le maire, qui a profité de l'occasion pour évoquer les projets de la commune, notamment en matière de logements pour actifs.

Le docteur Alain Frère, Conseiller général et vice-président de la métropole Nice Côte d'Azur, a retracé l'histoire des Lauriers-roses : "En 1963, Nathan Sapir, le père de l'actuel directeur, y soignait les conséquences pathologiques de la captivité des déportés, un long processus de guérison facilité par la sérénité du lieu".

Quelque 50 ans plus tard, la structure entièrement revisitée prend un nouvel envol pour accompagner, dans le même esprit de solidarité et de dignité, les personnes en souffrance ou en fin de vie.

Eric Ciotti, président du Conseil général, Député des Alpes-Maritimes, a expliqué le devoir d'anticipation du Département : "Aujourd'hui, plus de 35 000 azuréens ont plus de 85 ans, l'âge moyen d'entrée en Ehpad ; dans 10 ans, ils seront près de 60 000".  Eric Ciotti a ensuite rappelé : "En 2013, le Département consacrera 150,4 millions d'euros en faveur des personnes âgées. dont la moitié pour l'hébergement en Ehpad, malgré un contexte économique contraignant".

 

Pour conclure, après avoir exprimé sa satisfaction et rappelé l'aide de l'Etat en cette période de crise, le sous-préfet Raymond Floc'h a évoqué un extrait de L'art de vivre d'André Maurois : "Le vrai mal de la vieillesse, ce n'est pas l'affaiblissement du corps, c'est l'indifférence de l'âme chez les autres".

Aujourd'hui, les Lauriers-roses emploient une quarantaine de salariés, majoritairement sur la commune. Avec l'ouverture de l'Ehpad, ils seront 80 en 2014, pour une capacité d'accueil de 150 patients. Une capacité à laquelle s'ajoutent 5 places en accueil de jour et 10 dédiées à la maladie d'Alzheimer.

 

Financement

L'investissement prévisionnel du projet, à la charge de l'association Chaîne de Vie 06, est de 27 millions d'euros. Le montant du financement par emprunts, à la charge de l'association, est de 18,6 millions d'euros. L'apport de garantie aux emprunts contractés par l'association est de 80% pour le Conseil général et de 20% pour la mairie de Levens.

 

La filière bois du département sous l'autorité de Force 06

Les Lauriers-roses, site pionnier, alliant santé et développement durable : structures en bois et chaudière à bois équipée d'une pompe à absorption, panneaux voltaïques à énergie renouvelable (ENR). C'est également la première plateforme expérimentale de France de traitement des effluents hospitaliers. La chaudière à bois équipée d'une pompe à absorption permettra à terme de chauffer également l'école à proximité et, en été, de produire du froid, mais aussi de diviser par deux la facture énergétique. Dans les sous-sols, les visiteurs ont pu découvrir cette chaudière alimentée par la filière bois du département, notamment celle de Saint-Martin Vésubie. "Dix tonnes par semaine et un prévisionnel de trente tonnes avec le futur Ehpad et l'école" a expliqué le docteur Sapir, qui a rappelé que Force 06 garantit, auprès des fournisseurs, la qualité environnementale du bois, sec à 80 % et non polluant.

 

 

Lien vers la fiche hopital.fr des Lauriers Roses à Levens, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Lien vers la fiche détaillée des Lauriers Roses à Levens, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur issue de la base Scope Santé.

 

Lien vers les offres d'emploi reseauprosante.fr des Lauriers Roses à Levens, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

 

  Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Suggestions de groupes