Chargement ...

LE SILENCE DES JUSTES "OHALEI" YAACOV PARIS 19ème

Suivre
Paris (75) -
Public -
4
- Ets' privés / non lucratifs
Créé le
Jeudi 12 Mai 2016 à 17:35
PAR

Présentation LE SILENCE DES JUSTES "OHALEI" YAACOV PARIS 19ème

LE SILENCE DES JUSTES OHALEI YAACOV à Paris en Ile de France 

 

 

 

 

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Silence des Justes Ohalei Yaacov à Paris en Ile de France

 


Le Silence des Justes

“OHALEI YAACOV”

95 rue Petit

75019 Paris

Tél : 01.42.41.17.17

Direction : Monsieur Stéphane BENHAMOU

 

 

HISTORIQUE

« Le Silence des Justes » est né en 1996 par la volonté d’un médecin d’intégrer un de ses patients autistes dans un centre de vacances et de loisirs pour enfants dit « normaux ». La rencontre avec d’autres enfants sans handicap, un cadre nouveau et une vision différente de la pathologie firent que le comportement de ce jeune évolua malgré un pronostic défavorable. A la lumière de ces résultats, d’autres jeunes adolescentes autistes et Psychotiques prirent le chemin du centre de vacances « Organisation Top Gan Club ». Les résultats qui dégageaient de ces prises en charges spécialisées donnèrent à l’équipe pluridisciplinaire la force de prendre à bout de bras ce projet afin de permettre à de nombreux autres enfants et adultes d’être en compagnie d’autres personnes en milieu ordinaire. C’est donc en 1996, à la demande de l’équipe professionnelle médicale, Médico-sociale et de l’équipe pluridisciplinaire que notre association fut crée afin d’ouvrir un centre d’accueil de jour pour enfants et adolescents autistes ou psychotiques.

 

Selon les capacités, les acquis, le potentiel et l’intérêt des jeunes, différentes activités leur sont proposées à l’intérieure, comme à l’extérieur. En collaboration avec les parents, une équipe composée de psychologues, d’éducateurs, d’animateurs sociaux, d’un psychomotricien, d’un orthophoniste et d’un musicothérapeute, tente de créer une dynamique afin de donner à ces jeunes les outils nécessaires à leur intégration dans des milieux ouverts spécialisés ou non.

 

Nos perspectives se sont inscrites à la fois dans un cadre éducatif, pédagogique et thérapeutique.

Au sein de l’association, nous avons développé en parallèle un programme d’immersion en milieu professionnel. Plusieurs enfants ont pu être intégrés partiellement dans des établissements scolaires publics et privés. La rencontre, avec les familles et notre équipe, ainsi que les familles entre elles, sont organisées afin de permettre à chacune d’elle d’être un partenaire actif pour l’évolution et la prise en charge de leur enfant. Un soutien et un accompagnement psychologique sont assurés auprès des familles.

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Silence des Justes Ohalei Yaacov à Paris en Ile de France

 

Définition de l'autisme

 

L’autisme est perçu comme un trouble du développement neuropsychologique portant de façon prédominante sur les fonctions de communication et de socialisation. Si les causes précises de ce trouble du développement restent à déterminer, cette évolution des connaissances a permis de reconsidérer les modes de prise en charge et d’intervention pour les enrichir de nouvelles méthodologies éducatives spécifiquement adaptées à ce trouble.

Les problèmes de communication des personnes autistes sont, à ce jour, mieux compris : on sait maintenant qu’il ne s’agit pas d’un refus de communication mais d’une difficulté à établir une communication selon nos modalités. L’autisme affecte les capacités de communication d’une personne et ses relations avec son environnement. C’est un trouble spécifique du traitement de l’information.

Dans certains cas, les capacités d’apprentissage sont affectées. Cela varie d’une personne à l’autre. Il apparaît grâce à cette connaissance que les personnes autistes communiquent beaucoup. C’est pour cela qu’il est important de pouvoir développer un système de communication adapté au niveau de fonctionnement de chaque personne autiste.

 

AUTISME AVENIR : Télécharger l’application sur Iphone ou  Androïd et montrer votre soutien à tous les jeunes autistes qui en ont besoin

 

                  



Présentation

CENTRE D'ACCUEIL POUR JEUNES AUTISTES ET PSYCHOTIQUES 

 

« LE SILENCE DES JUSTES » est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Sa création, en novembre 1996, est l'extension des activités de l'association TOP GAN, organisme de vacances pour enfants et adolescents qui intègrent des enfants et adolescents autistes.

Le but de notre association est de poursuivre et développer ses activités en faveur des enfants, adolescents et adultes autistes, particulièrement autistes ou psychotiques et troubles apparentés.

 

Son devoir est d'apporter aux familles un soutien à tout moment dans leurs besoins au quotidien, l'aide à domicile, l'accompagnement de leurs enfants, la journée, les soirées et le weekend, et pendant les périodes de vacances scolaires.

L’Association gère un lieu d’accueil à Saint-Denis. Une équipe pluridisciplinaire travaille au quotidien auprès des enfants et de leurs familles.

 

Deux nouveaux projets ont reçu les accords C.R.O.S.M.S (comité régionale de l’organisation sociale et médico-sociale d’Ile de France) pour la création et la gestion de deux établissements sur la commune de Sarcelles (Val d’ Oise).

Un I.M.E (institut médicaux-éducatif) qui comprendra deux unités :

 

Un F.A.M. (foyer d’accueil médicalisé) pour adultes. Sa capacité sera de 20 places en internat (ouverture 365 jours) et 5 places en externat



 

 

 

 




 

Site internet du Silence des Justes Ohalei Yaacov à Paris en Ile de France

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Silence des Justes Ohalei Yaacov à Paris en Ile de France  

 


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux