Institut Medico-Pedagogique Louise Michel à Pantin, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France.

public - 2 - Professions administratives

Créé le 1401109317 à 1401109317 PAR Mme. lenoir dominique

Institut Medico-Pedagogique Louise Michel à Pantin, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Institut Medico-Pedagogique Louise Michel à Pantin, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France.

 

64 rue charles auray

93500 pantin

Tel : 01 48 44 00 01

Fax : 01 48 46 16 97

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Institut Medico-Pedagogique Louise Michel à Pantin, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France.

 

 

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des établissements médico-social tel que défini par la loi du 2 janvier 2002.

Ils sont agréés pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle. Les tranches d'âges varient selon les établissements.

Ils regroupent les anciens IMP et IMPro. Les IME ont souvent été au départ des fondations caritatives, généralement à l’initiative de familles bourgeoises touchées par le handicap mental.

Même s’ils sont désormais à financement quasi exclusivement public, après agrément par les DDASS, la grande majorité des IME restent à gestion associative. Ils sont différenciés par degrés de gravité de la déficience du public accueilli. La plupart disposent d’un internat, mais l’accueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué.

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés pour accueillir les enfants de 6 à 14 ans et les Instituts Médico-Professionnels (IMPRO) reçoivent les adolescents jusqu’à l’âge de 20 ans.

Le mode d’hébergement est généralement l’internat mais les formules en demi-pension se développement de plus en plus.

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont financés par la sécurité sociale. L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la CDAPH de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L’objectif des IME est d’assurer l'épanouissement des enfants et des adolescents en difficulté, afin de les intégrer de manière la plus complète possible dans un cadre ordinaire, ou protégé, de vie et de travail.

 

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’Institut Medico-Pedagogique Louise Michel à Pantin, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France.