L'établissement médical de La TEPPE a été fondé en 1856. Dédié dès son origine au soins et à la prise en charge des malades épileptiques, il est à ce titre le plus ancien établissement d'Europe dans son domaine.
Il fut géré successivement par une personne privée (M. le COMTE de LARNAGE) de 1856 à 1859, par une congrégation religieuse (la compagnie des Filles de la Charité) de 1859 à 1975 et enfin depuis 1975 par une association relevant de la loi de 1901, l'association de l'Etablissement Médical de La Teppe.
L'origine historique de l'activité remonte au milieu du 19ème siècle et lui assure une renommée nationale. A cette époque des malades épileptique traversaient toute la France pour bénéficier du "Grand Remède".
Le "Grand Remède" était une préparation anti-épileptique à base de Gallium Album (ou "Caille-lait"), cueilli sur les coteaux de l'Hermitage. Le secret de cette formule s'était transmis de génération en génération dans la famille de Larnage.
La TEPPE est une "institution" - sa longévité lui a conféré une très forte visibilité et une reconnaissance indéniable pour tous les acteurs – elle reste un modèle unique en France et aujourd'hui encore le recrutement de l'établissement reste national.
Une collaboration européenne existe avec des structures comparables dans les pays limitrophes, fondées sur une même philosophie de prise en charge globale.
Uniquement voué à l'épilepsie à son origine, l'établissement s'est peu à peu diversifié par l'ouverture :
- de lits de psychiatrie depuis 1955
- de lits de Long séjour depuis 1989
- d'établissements médico sociaux :
- Maison d'Accueil Spécialisé (MAS). depuis 1986
- Centre d'Aide par le Travail (CAT, aujourd'hui dénommé ESAT) depuis 1986
- Foyer d'hébergement annexé à l'ESAT depuis 1986
- Maison d'Accueil pour Personnes Agées (MAPA) depuis 1989
- Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) depuis 1994
- Atelier protégé (aujourd'hui dénommé Entreprise Adaptée) depuis 1999
- Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ouvert en 2005
En 2007 l'ensemble des services sanitaires accueillant des patients épileptiques est restructuré en Centre de Lutte contre l'Epilepsie (CLE).
Fort de cette histoire, de son rayonnement national et de l'engagement de ses personnels, l'établissement a considérablement modernisé ses méthodes de soins.
Il rassemble autour de lui par les valeurs qu'il a su développer :
- Une prise en charge globale et multidisciplinaire, fondée sur la recherche de la réinsertion médico-socio-professionnelle des patients et une volonté ancienne de jouer la carte du partenariat.
- Une gestion par pôles différenciés, car sous le terme générique de La TEPPE (qui peut laisser supposer un fonctionnement simple et homogène) se cache en réalité une diversité de types de prises en charge et d'accompagnement des patients. En effet, la seule partie hospitalière comporte trois segments d'activité :
- un pôle de prise en charge de l'épilepsie invalidante qui cache lui-même trois niveaux d'activité (une activité locale, des collaborations régionales, et aussi nationales),
- un pôle long séjour,
- et enfin - depuis maintenant près de cinquante années - un pôle de prise en charge psychiatrique des troubles thymiques.
- Un fonctionnement en réseau en articulant ses prises en charge avec des adresseurs venant de toute la France.