Institut Départemental de l’Enfance de la Famille et du Handicap pour l’Insertion I.D.E.F.H.I (Canteleu)

Seine-Maritime (76) - public - 15 - Professions administratives

Créé le 1401279882 à 1401279882 PAR M. RPS administrateur

Institut Départemental de l’Enfance de la Famille et du Handicap pour l’Insertion I.D.E.F.H.I (Canteleu)

Bienvenue sur le réseau professionnel reseauprosante.fr de l’Institut Départemental de l’Enfance de la Famille et du Handicap pour l’Insertion I.D.E.F.H.I (Canteleu)

 

 

Informations pratiques :

Adresse :
Institut départemental de l'enfance de la famille et du handicap pour l'insertion IDEFHI (CANTELEU) 
38 route de sahurs 
76380 CANTELEU CS004
 
Coordonnées :

> Standard : 02 35 52 43 43

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Institut Départemental de l’Enfance de la Famille et du Handicap pour l’Insertion I.D.E.F.H.I (Canteleu).

 

 

L'ex Centre Départemental de l'Enfance de Seine-Maritime créé en 1961 est devenu, au 1er janvier 2008, l'Institut Départemental de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion, établissement public local, social et médico-social.

Cet institut accueille aujourd'hui, suivant différentes modalités, 925 enfants et jeunes majeurs au titre de la Protection de l'Enfance (Pôle Enfance Famille).
 

Le Directeur Général, dont les responsabilités sont fixées dans les statuts de l’IDEFHI, assiste le Conseil d’Administration et dirige l’établissement.

A ces titres :

il a la responsabilité de la conduite générale de l’établissement, est chargé de l’animation technique de l’administration et de la gestion de l’établissement.

Ainsi, il est ordonnateur des dépenses et a la responsabilité des actions pédagogiques, sociales, médico-psycho-éducatives ou techniques que l'établissement conduit ainsi que de la nomination du personnel,

il est force de proposition pour impulser de nouveaux projets et développer les activités nécessaires,

il est l’interface avec le Conseil d’Administration (préparation des travaux, exécution des décisions et mise en œuvre des actions approuvées par celui-ci).


Pour mener à bien l’ensemble de ses responsabilités, le Directeur Général est secondé par cinq Adjoints regroupés dans la Direction Générale des Services.

Chacun de ces Directeurs Généraux Adjoints est responsable soit d’une Direction Opérationnelle (Pôle Enfance Famille ou Pôle Handicap), soit d’une Direction Fonctionnelle (Direction des Ressources Humaines, Direction des Finances et de l’Administration Générale, Direction des Services Techniques).

A ce titre, ils aident le Directeur Général à accomplir les tâches sus décrites, chacun dans leur domaine.

Par ailleurs, ils remplacent le Directeur Général en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci.

 

Enfin, sont rattachés également au Directeur Général les services fonctionnels suivants :

le Service Juridique et des Archives,

le Service Informatique et de Téléphonie,

le Service Qualité, Recherche et Développement,

le Service Economique.



MISSIONS de l'IDEFHI


L'action de l’IDEFHI s'inscrit dans la mission de service public et concerne aujourd’hui :

le champ de la Prévention et de la Protection de l’Enfance,

le champ du Handicap.

 

Sont développées les missions d’intérêt général suivantes :

prise en charge globale des enfants mineurs et jeunes majeurs (mise en œuvre au sein du Pôle Enfance Famille)*,

éducation adaptée et accompagnement(*) social et médico-social des mineurs et adultes handicapés présentant des difficultés d’adaptation (mise en œuvre au sein du Pôle Handicap).

 

A ce titre, l’IDEFHI remplit les missions d’utilité sociales et médico-sociales ci-dessous :

accueil dans les situations d’urgence,

évaluation et prévention des risques sociaux et médico-sociaux,

protection administrative ou judiciaire du mineur ou jeune majeur,

actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l'évolution de son état ainsi qu'à son âge,

actions d'intégration scolaire, d'adaptation, de réadaptation, d’insertion sociale et professionnelle, ainsi que d'aide par le travail,

actions contribuant au développement social et culturel des usagers.

 

 
 
 
Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/