Chargement ...

Institut de cancérologie Gustave Roussy, Villejuif, en Val de Marne, Ile de France.

Suivre
Val-de-Marne (94) -
Public -
16
- Ets' de formation
Créé le
Dimanche 13 Mai 2012 à 12:24
PAR

Présentation

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, Villejuif, en Val de Marne, Ile de France.





39 rue Camille Desmoulins

94805Villejuif Cedex

Coordonnées : Standard : 01 42 11 42 11

Fax général : 01 42 11 53 00



Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, Villejuif, en Val de Marne, Ile de France.




À l'IGR, les équipes médicales reçoivent chaque année plus de 11 000 nouveaux malades atteints du cancer, 160 000 consultations et traitent 43 500 patients.

 

L'activité hospitalière de l'IGR regroupe 339 lits.

 

La vocation de l'IGR est d'offrir, dans le paysage cancérologique européen, un très haut niveau d'expertise, et de donner aux patients l'accès aux traitements les plus adaptés.

Avec une seule finalité : offrir au plus vite aux personnes atteintes du cancer, ou susceptibles de l'être, des réponses humaines et techniques efficaces, par le recours à une nouvelle médecine, préventive, prédictive et curative, par le développement des soins de support et par le développement de nouvelles modalités d'accompagnement (Espace de Rencontre et d'Information, réunions d'informations thématiques, développement du travail en réseau avec les professionnels de santé proches du lieu de vie du malade)

 

Premier centre de lutte contre le cancer en Europe, l'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) réunit sur le même site 2 700 professionnels dont les missions sont de soigner les personnes atteintes de cancer, de mettre au point des thérapies nouvelles et de diffuser les connaissances dans les communautés médicales et scientifiques, françaises et internationales.

 

L'IGR prend en charge les adultes et les enfants atteints de cancers rares ou fréquents, à tous les stades de la maladie, au sein d'un établissement où soins, recherche et enseignement sont étroitement liés. Son expertise et ses pratiques médicales de pointe en font un centre de référence en France, mais aussi à l'échelle internationale.

Innovation, médecine personnalisée et qualité des soins

L'Institut fonde sa spécificité sur l'innovation thérapeutique, le développement de la médecine personnalisée, la qualité et la sécurité des soins, en plaçant toujours le patient au centre de ses missions. Une tradition d’écoute et de respect du patient qui répond à une conviction : au‐delà de l’expertise médicale et scientifique, la prise en charge passe aussi par le dialogue, une relation de confiance et un accompagnement de la personne dans sa globalité.

 

Etablissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC), à but non lucratif, l'IGR est habilité à recevoir des dons et legs.

 

Cancer : un institut de recherche

Dans le domaine du traitement du cancer, la sophistication croissante des technologies et la complexité des recherches nécessitent des spécialistes, et imposent la multidisciplinarité.

Des liens très étroits et "interactifs" entre recherche clinique, recherche fondamentale et appliquée sont entretenus depuis la création de l'Institut Gustave Roussy.

 

  • Le transfert des activités de recherche sur le cancer vers les applications cliniques est le fondement même de l'Institut Gustave-Roussy.

  • De nouveaux médicaments contre le cancer sont testés, à travers de nombreux essais thérapeutiques. Notamment, les thérapies cellulaires, l'immunothérapie, la thérapie génique etc, sont évaluées et développées en clinique dans le cadre de protocoles d'investigation.

  • Les activités de recherche sur le cancer sont menées sur le site qui héberge des équipes de recherche de l'INSERM, du CNRS et plusieurs laboratoires et services communs propres à l'IGR.

  • L'Institut Fédératif de Recherche, qui coordonne ces activités de recherche sur le cancer a été créé en 1997. Il associe l'Institut Gustave-Roussy à trois partenaires : le CNRS, l'INSERM et l'Université de Paris XI (faculté de médecine de Bicêtre et faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry). Un conseil scientifique, sous la présidence du professeur Jean-Paul Lévy, se réunit régulièrement.

  • Une Commission scientifique des essais thérapeutiques et un Comité de la recherche clinique sélectionnent des contrats cliniques et des essais thérapeutiques du cancer.

  • 100 protocoles sont en cours à l'IGR, impliquant de très nombreux partenaires industriels.

  • Plus de 400 scientifiques produisent annuellement de l'ordre de 400 publications dans les revues scientifiques internationales à comité de lecture.

  • Le budget annuel de la recherche sur le cancer est financé en majorité par l'IGR mais aussi par des contrats avec les organismes nationaux de recherche (CNRS, INSERM ...), des partenariats caritatifs et avec des entreprises industrielles.

Les soins en cancérologie

L'Institut de cancérologie Gustave Roussy prend en charge les adultes et les enfants atteints de cancers rares ou fréquents, à tous les stades de la maladie, dans un établissement où soins, recherche et enseignement sont étroitement liés. Son expertise et ses pratiques médicales de pointe en font un centre de référence en France, mais aussi à l'échelle internationale.

 

Le diagnostic et le traitement des malades sont assurés au sein de départements et d'unités transdépartementales, qui s'appuient sur un plateau technique unique en Europe.

 

Des comités pluridisciplinaires pour une meilleure prise en charge

Les médecins décident des protocoles de traitement au sein de comités, qui correspondent globalement aux spécialités d'organes. Chaque comité rassemble les spécialistes concernés (oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens ou spécialistes d'organe) qui apprécient, en fonction des résultats des examens, les traitements les mieux adaptés à chaque forme de cancer et à chaque individu. Un médecin référent explique alors au patient et à sa famille, les décisions du comité.

 

Le caractère multidisciplinaire de cette prise en charge permet à la fois d'être efficace, de préserver au mieux la qualité de vie du malade du cancer durant son traitement et son intégration dans le milieu socioprofessionnel.



Un institut de référence sur le cancer

La mission spécifique de l'Institut est la lutte contre le cancer :

l'IGR y occupe une place de centre de référence national et international en matière de soins, de recherche et d'enseignement sur le cancer.

Du fait de son expérience considérable, l'IGR est constamment sollicité pour son expertise. Il apporte une contribution essentielle à la définition et à l'exploitation de nouvelles technologies médicales et chirurgicales dans le domaine du cancer.

L'approche multidisciplinaire de l'activité de soins, la coexistence d'une recherche clinique et fondamentale, permettent un transfert des nouvelles techniques rapide et sûr, autant d'atouts supplémentaires pour les patients atteints du cancer dont la prise en charge est cohérente et efficace.

L'expertise de l'IGR dans de multiples domaines est exceptionnelle : pratique réelle de la multidisciplinarité, prises en charge complexes (réinterventions, réirradiations), reconstructions mammaires et ORL, prise en charge de la douleur, de la qualité de vie, biostatistique et épidémiologie des cancers, nouvelles technologies d'imagerie et de diagnostic, système d'information et d'aide à la décision informatisé...

Les collaborations scientifiques et médicales internationales sont nombreuses et les échanges quotidiens ; l'IGR mène des coopérations avec le National Cancer Center de Tokyo, le Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New-York, avec la Chine, Taiwan, le Cambodge, le Brésil et de nombreux pays européens).

 

Une école de cancérologie

L'IGR a créé une "École de cancérologie" qui assure chaque année 5 000 heures d'enseignement sur le cancer, notamment en collaboration avec l'université de Paris XI.

Les différents enseignements comprennent notamment les cours de deuxième et troisième cycles des études médicales, les cours de maîtrise de l'Université de Paris XI, plusieurs diplômes universitaires (DES, DESC,...) et inter-universitaires (DU, DIU), un master de cancérologie.

L'École doctorale de cancérologie accueille des étudiants issus des facultés de médecine et pharmacie, des biologistes issus des UFR de sciences biologiques et chimiques, ainsi que des étudiants issus des grandes écoles à vocation biologique et des écoles normales supérieures.

L'École doctorale a un double objectif :

 

  • favoriser le développement de recherches cognitives dans les domaines clé de la cancérologie, avec comme finalité ultime le développement d'applications médicales ;

  • assurer aux doctorants le meilleur niveau de qualification possible.

L'Institut participe également à la formation continue médicale et para-médicale. Il abrite en particulier un Institut de Formation Supérieure Biomédicale (IFSBM) orienté vers les besoins industriels.

Enfin, des formations permanentes sont organisées dans le domaine de la cancérologie pour des praticiens français et étrangers, ainsi que pour le personnel infirmier et médico-technique.






 

 

 

 

 

 

 

Site internet de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, Villejuif, en Val de Marne, Ile de France.



Lien vers la fiche hopital.fr de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, Villejuif, en Val de Marne, Ile de France.



Lien vers la fiche FHF de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, Villejuif, en Val de Marne, Ile de France.



Lien vers la fiche détaillée de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, Villejuif, en Val de Marne, Ile de France  issue de la base Platine du Ministère de la Santé

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, Villejuif, en Val de Marne, Ile de France.




Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux