Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau à Saint Herblain, Loire-Atlantique, Pays de la Loire.

public - 2 - Professions médicales

Créé le 1455525650 à 1455525650 PAR M. rps backoffice

Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau à Saint Herblain, Loire-Atlantique, Pays de la Loire.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau à Saint Herblain, Loire-Atlantique, Pays de la Loire.

 

 

 

Boulevard Jacques Monod

44805 Saint Herblain cedex

Tél. : 02 40 67 99 00

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau à Saint Herblain, Loire-Atlantique, Pays de la Loire.

 

 

 

Un Institut expert

Né de la fusion en janvier  2011 du Centre de Lutte Contre le Cancer « Paul Papin » d'Angers et du Centre de Lutte Contre le Cancer « René Gauducheau » de Saint-Herblain, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) a pour missions :

     - les soins,

     - la recherche

     - l'enseignement.

 

L'ICO regroupe 1230 professionnels, dont 164 médecins, chercheurs, pharmaciens et biologistes. (chiffres au 31.12.2013)

 

1er Centre de Lutte Contre le Cancer de province en nombre de patients,

1er Centre de Lutte Contre le Cancer français en radiothérapie,

1er Centre chirurgical français de Lutte Contre le Cancer en reconstruction mammaire,

1er Centre de Lutte Contre le Cancer français en nombre de consultations d'oncogénétique,

2ème Centre de Lutte Contre le Cancer français en nombre de patientes prises en charge pour un cancer du sein,

3ème Centre de Lutte Contre le Cancer français en nombre d'inclusions de patients dans des essais cliniques

 

l'ICO tire sa force de son approche pluridisciplinaire permettant une prise en charge globale du patient.

Résolument tourné vers l'avenir grâce à la mise en place de techniques innovantes, au développement de nombreux travaux de recherche et à la volonté permanente des équipes d'accéder au plus haut niveau de qualité, l'ICO est devenu un pôle d'excellence régional et national.

A l'ICO, la prise en charge s'effectue exclusivement sur la base des tarifs de la Sécurité sociale. Les dépassements d'honoraires et les consultations privées ne sont pas pratiqués dans l'établissement.

 

L'ICO, Centre de lutte contre le Cancer est habilité à recevoir des dons, legs et versements ouvrant droit à déduction d'impôt.

 

L'Institut de Cancérologie de l'Ouest est membre d'UNICANCER.

 

UNICANCER réunit les 20 Centres de lutte contre le cancer : des établissements de santé privés à but non lucratif, qui comme l'Institut de Cancérologie de l'Ouest sont  exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l'enseignement en cancérologie. Fers de lance de la cancérologie en France, les Centres de lutte contre le cancer participent au service public hospitalier et assurent une prise en charge du patient en conformité avec les tarifs conventionnels, sans aucun dépassement d'honoraires.

 

UNICANCER est à la fois une fédération hospitalière et un groupe d'établissements de santé. Ses principales missions  sont de :

    - Promouvoir et défendre les valeurs et le modèle d'organisation des Centres de lutte contre le cancer

     - Mutualiser les ressources et les compétences des Centres de lutte contre le cancer

     - Permettre aux Centres de lutte contre le cancer de garder une longueur d'avance et d'innover ensemble et toujours pour leurs patients.

 

UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé dans toute la France, 16 000 salariés, 1,9 milliard d'euros de recettes, plus de 250 essais cliniques en cours, 15% des patients inclus dans un essai clinique (par rapport à la moyenne nationale estimée à 8%) , plus de 100 000 patients hospitalisés par an.



Notre Projet d'Etablissement

Véritable programme d'actions pour les années à venir, le Projet d'Etablissement de l'ICO a pour vocation d'adapter la structure aux évolutions prévisibles tout en orientant son développement sur l'innovation et la qualité de prise en charge des patients. Premier Projet d'Etablissement (PE) de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest, ce projet est le fruit de la concertation de tous les collaborateurs de l'Institut.

Les équipes ont défini ensemble les futurs axes stratégiques de développement.

Le PE se décline en quatre orientations stratégiques.

 

Orientation stratégique 1 - Une politique de soins fondée sur l'innovation

La médecine de précision, mieux personnalisée, est un progrès majeur du traitement du cancer. Elle prend en compte trois paramètres de développement de la maladie : les cellules tumorales, le microenvironnement et le patient lui-même. A travers ce PE, l'un des objectifs de l'ICO est de pouvoir proposer à tous les patients une analyse simultanée de tous ces facteurs, afin de mettre en place immédiatement les traitements les mieux adaptés et les plus ciblés.

Parallèlement, le développement de l'ambulatoire, de la démarche de diagnostic rapide et de la coordination des différents acteurs de soins sont des orientations prioritaires vers lesquelles l'ICO tend.

 

Orientation stratégique 2 - La recherche et l'enseignement comme leviers

Depuis leur création par les ordonnances de 1945, les Centres de Lutte Contre le Cancer sont des structures hospitalières dédiées aux soins qui ont aussi pour missions : la recherche et l'enseignement.

A l'ICO, la recherche est un état d'esprit institutionnel. Dans le cadre du PE l'une des priorités est tout naturellement tournée vers la recherche avec la volonté clairement affirmée d' amplifier l'implication en matière de recherche clinique et de transfert pour permettre au plus grand nombre de patients d'accéder aux innovations. Ceci passe aussi par le développement d'une recherche fondamentale quantitativement et qualitativement importante.

Dans le même temps, parmi les défis à relever au cours des prochaines années, celui de la formation des professionnels de santé est un défi majeur. A travers ce PE, l'ICO se donne les moyens d'une politique de formation ambitieuse.

 

Orientation stratégique 3 - L'ICO, un centre de référence en cancérologie

3ème Centre de Lutte Contre le Cancer de France, 1er de province en nombre de patients accueillis, l'ICO affiche son ambition de conserver sa place de leader au sein des Régions du Grand Ouest. Il s'inscrit pour cela dans le cadre des politiques de santé publiques en ancrant son implication territoriale et en apportant son expertise et son savoir-faire à ses partenaires.

Grace à la qualité de ses équipes, aux plateaux médicotechniques dont il dispose et à la file active de patients dont il a la charge, l'ICO s'inscrit également dans une démarche de partage de ses compétences avec d'autres institutions étrangères, sur le modèle des « Comprehensive Cancer Centers » aux Etats-Unis. L'ICO entend soutenir et développer ces collaborations internationales.

 

Orientation stratégique 4 - Le plan général de modernisation de l'Institut

Le projet médical et scientifique de l'ICO, décliné dans les trois orientations précédentes, ne pourra être mis en œuvre sans un plan général de modernisation de l'Institut.

Ce plan général, constitué de projets transversaux majeurs, va permettre la réalisation d'un projet immobilier, d'un projet social ambitieux, d'un projet de soins et de relations avec les usagers, d'un projet qualité et gestion des risques, d'un projet d'évolution du système d'information, d'un projet achats et finances et d'un projet communication, dons et mécénat.

 

En 2014, l'ICO a accueilli 42 158 patients.

Ces patients sont, pour la grande majorité d'entre eux, originaires des Pays de la Loire (90,3%), de la Bretagne et de la région Poitou Charentes.


Parmi eux, 11 030 nouveaux patients distincts ont été admis pour une hospitalisation ou une prise en charge ambulatoire (radiothérapie, chimiothérapie,...).

 

 

Site internet de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau à Saint Herblain, Loire-Atlantique, Pays de la Loire.

 

Lien vers la fiche hopital.fr de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau à Saint Herblain, Loire-Atlantique, Pays de la Loire.

 

Lien vers la fiche FHF de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau à Saint Herblain, Loire-Atlantique, Pays de la Loire.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau à Saint Herblain, Loire-Atlantique, Pays de la Loire.