IME de l’Envolée à Dammaris Les Lys, dans la Seine et Marne, en Ile de France

Ets' de formation
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

 

 

 

 

IME de l’Envolée

911 avenue Foch

77190 DAMMARIE LES LYS

Tél.: 01.64.37.82.46.

Fax.: 01.64.10.05.20.

Courriel : [email protected]

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’IME de l’Envolée à Dammaris Les Lys, dans la Seine et Marne, en Ile de France.




Public accueilli.

Accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels légers et moyens avec des troubles du comportement et de la personnalité.

SESS de 3 à 14 ans.

SIPFro de 14 à 23 ans.



Historique de l’Association

 

1963 : Création de l’ASMED (Association Seine et Marnaise de l’Enfance Déficiente) gestionnaire de « La Sittelle ».

1967 : Création de l’Association l’Envolée, gestionnaire de l’IME l’Envolée,

1969 : Mme Geneviève POISSON est élue présidente de l’Envolée,

1971 : Mr Pierre BRUN, (président du Conseil Général de Seine et Marne) est élu président de l’ASMED,

1975 : Mme POISSON, est élue présidente de l’ASMED,

1990 : l’ASMED devient ADRESS, par fusion entre les associations ASMED et l’Envolée ;  Mme POISSON est de nouveau élue présidente.

Son mandat sera reconduit par l’Assemblée Générale le 27 mai 2003.

 

Au 1er janvier 2004, l’ADRESS, organisme gestionnaire de « La Sittelle » et de l’Envolée, procède à la fusion absorption avec le Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (Ssefis) pour enfants sourds Laurent Clerc de Croissy Beaubourg (77183).

Par décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association du 26 avril 2004, l’ADRESS devient à compter du 1er juin 2004 l’Association Anne-Marie Javouhey pour l’éducation et les soins spécialisés puis transfère son siège au 32 rue Neuville à Fontainebleau (77300).

L’arrêté préfectoral n°005/2005 en date du 20 avril 2005 autorise la création du SESSAD l’Envolée de 40 places à Vaux le Pénil, 431 rue Albert Einstein.

L’Association est sollicitée pour reprendre la gestion de la Résidence l’Abri à Nangis, Foyer pour adultes handicapés vieillissants. Le directeur de La Sittelle en assure l’intérim de direction à mi-temps entre janvier et juin 2004.

De nouveaux statuts sont déposés en fin d’année 2004 et la création d’une direction générale et d’un siège de l’association sont sollicités auprès des autorités préfectorales.

Par arrêté n° 146, le préfet de Seine et Marne transfère l’autorisation de gestion du Foyer d’Accueil Médicalisé l’Abri à Nangis, géré par l’Association l’Abri au profit de l’Association Anne-Marie Javouhey.

La fusion absorption entre l’Association l’Abri et l’Association Anne-Marie Javouhey prend effet au 1er janvier 2006.

Par avis favorable de Mr le Préfet de Seine et Marne, l’Association Anne-Marie Javouhey est autorisée à créer un siège d’association et une direction générale de l’Association au 1er janvier 2006.

Le mandat de Mme POISSON sera reconduit lors de l’Assemblée Générale du 23 février 2006.

Le Service Intégration Bilingue Langue des Signes (SIBILS) 27 bis Charles VII à 94130 NOGENT SUR MARNE sollicite l’Association Anne-Marie Javouhey pour une reprise à laquelle celle-ci donne son accord lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 16 février 2006. Cette reprise devient effective en avril 2006.

La mise en place effective du siège intervient au 1er juin 2006. Mr VENAULT est nommé directeur général de l’association.

Le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (S3AIS) Clin d’œil 77 rejoint l’Association Anne-Marie Javouhey le 1er janvier 2007 après fusion absorption entre l’Association de Parents d’Elèves Déficients Visuels du Sud Seine et Marne (APEDV), organisme gestionnaire de ce service et l’Association Anne-Marie Javouhey.

L’ouverture d’un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) à Fontainebleau par l’Association Anne-Marie Javouhey a reçu avis favorable du Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico Sociale (CROSMS) d’Ile de France le 2 février 2007 et ouvert le 1er mars 2009.

Par arrêté de Mr le Préfet de Seine et Marne du 11 avril 2007, l’IME Ariane de Fontainebleau ainsi que le SESSAD Albizzia également implanté à Fontainebleau sont fermés. La gestion du Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est transférée à l’Association Anne-Marie Javouhey et devient SESSAD AMJ, une partie des enfants et des personnel de l’IME sont accueillis par l’Envolée et La Sittelle.

Le 17 décembre 2007, l’Association Anne-Marie Javouhey signe avec la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de Seine et Marne, et la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens pour une durée de 5 ans avec effet au 1er janvier 2008.

Le 1er janvier 2008, par accord entre l’Association du Château de Villers et l’Association Anne-Marie Javouhey et des délibérations des deux instances gestionnaires, le CME de Villers fait l’objet d’une reprise de gestion par l’Association Anne-Marie Javouhey.

Par arrêté de Mr le Préfet de Seine Saint Denis, du 3 mars 2008, l’autorisation et la gestion du CAMSP Espoir 93 de Noisy le Sec sont transféré à l’Association Anne-Marie Javouhey, complétant ainsi l’activité auprès des personnes atteintes de surdité.

Par arrêté n° 143/2009/DDASS/PH, le 1er août 2009, l’autorisation de gestion du SESSAD l’Eveil géré par l’Association l’Eveil par assemblée générale en date du 15 décembre 2008 est transférée au profit de l’Association AMJ.

Le 1er janvier 2009, SIBILS a été transféré vers la SCOP et l’Association SIBILS – Intégration Surdité.

Deux projets de création ou d’extension d’établissements ou services sont passés devant le CROSMS d’Ile de France en 2009.

Le premier projet concerne l’extension de capacité du SESSAD AMJ de 20 places pour enfants et adolescents présentant des Troubles Envahissant du Développement (TED) ou un syndrome autistique.

Le deuxième projet concerne la création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé à Fontainebleau.

Le 24 août 2010, le Président du Conseil Général de Seine et Marne, par arrêté DGA Solidarité/établissements/PA/AH n° 2010-14/TRGEST/n°6, transfère à compter du 1erjanvier 2010  l’autorisation de fonctionnement du Foyer d’Accueil pour adultes handicapés, mentaux de Coulommiers, précédemment géré par l’Association du Château de Villers, est transféré à l’Association AMJ.

Par accord entre les Associations Ensemble et AMJ une fusion absorption est intervenue entre les deux organismes. Au 1er janvier 2011 la gestion de l’ESAT La Pyramide et le Foyer Les Charmilles, tous deux situés à Ozoir la Ferrière a été transférée à AMJ.

Après de nombreuses et longues tractations, l’Association pour l’éducation, l’adaptation et l’insertion des jeunes filles handicapées mentales a été transférée au 1er janvier 2011 l’activité et l’autorisation de gestion de l’IME La Glanée à l’Association AMJ. Cet IME devrait se réorganiser dans un projet commun avec le CME de Villers.

 

http://www.annemariejavouhey.asso.fr/association/presentation-de-l-association

 

 




 

 

Site internet de l’IME de l’Envolée à Dammaris Les Lys, dans la Seine et Marne, en Ile de France.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’IME de l’Envolée à Dammaris Les Lys, dans la Seine et Marne, en Ile de France.

 

 

 

Suggestions de groupes