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IFSI du l'EPS de Perray Vaucluse

Profession
Infirmier
Type
public
Inscrits
3
Date de création
1358757262
Administrateur
M. RPS administrateur

IFSI du l'EPS de Perray Vaucluse

Publié par : RPS Crée le : 1358757262
Profession
Infirmier
Type
public
Inscrits
3

Suggestion de groupes

 

 

 

 

 

Institut de Formation en Soins Infirmiers :

L'IFSI accueille chaque année 100 élèves par promotion en vue de la préparation au Diplôme d'Etat Infirmier (DEI). Il est situé à Epinay-sur-Orge dans l'Essonne. Il est rattaché administrativement au GPS Perray-Vaucluse.

La rentrée est fixée au 1er lundi de septembre.

 

Le coût des études :

Les études sont gratuites pour les candidats en formation initiale. Il ne leur est pas réclamé de frais pédagogique.

Pour les autres candidats, la formation est payante.

 

Les avantages :

Les étudiants (es) bénéficient d’indemnités de stage :

Et du remboursement des frais liés aux déplacements en stage au regard des textes en vigueur et sur production de justificatifs.

 

 Les allocations d'études :

Dès l'entrée en 2ème année, il est proposé aux étudiants une allocation d'études et d'autres avantages sont proposés aux étudiants en 3ème année.

L'étudiant interessé doit se renseigner aupres de la Directrice de l'IFSI ou de la Directrice des Soins ou de la Directrice du Pôle des Ressources Humaines du GSP Perray-Vaucluse.

 

Dossier médical d’inscription à l’IFSI

 

Dates et délais :

Vous avez 10 jours après la publication des résultats d’admission pour confirmer votre inscription à l’IFSI.

 

L’admission définitive est subordonnée :

 

Le projet pédagogique :

Quelques extraits du projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’IFSI est présenté aux membres du Conseil Pédagogique pour avis. Il fait l’objet d’une communication orale aux étudiants, dès leur entrée en formation.

Un exemplaire écrit est mis à leur disposition à la bibliothèque de l’Institut. Il sera réajusté en 2012, contrairement aux projets pédagogiques par compétences et par unité d’enseignements qui font l’objet d’une traçabilité (mesure des écarts entre le prévu et le réalisé) et d’un réajustement au fur et à mesure des acquisitions des étudiants.

 

Les missions de l’Institut de Formation :

Les orientations de la formation prennent en compte :

 

La conception générale de la formation :

Elle repose sur :

DEFINITION DU SOIN C’est une réponse professionnelle :

Le déroulement de la formation :

LES MOYENS

Cours magistraux se déroulent en amphithéâtre.

Tous les enseignements en lien avec les compétences ci-après sont en présence obligatoire, car ces compétences sont dites « au cœur du métier ».

 

Les enseignements concourant à l’acquisition et au développement des cinq dernières compétences ci-dessous, compétences dites transversales mais nécessaires à l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier seront soit en présence facultative soit en présence obligatoire. Les étudiants en seront informés.

Travaux dirigés :

Animés par des cadres de santé formateurs.

Présence obligatoire des étudiants

Organisés en petits groupes permettent :

·d’approfondir,

·de compléter les connaissances dispensées sous forme magistrale,

·d’en acquérir de nouvelles,

·de réaliser des exposés,

·de travailler sur des textes, des situations de soins ou des situations cliniques

 

Travaux pratiques :

En salle prévue à cet effet.

Animés par des cadres de santé formateurs.

Présence obligatoire des étudiants.

Organisés en petits groupes permettent :

- de mettre l’étudiant en situation active

- de développer le sens de l’observation et de prise de décision

- de confronter théorie et pratique

- de faciliter l’acquisition de compétences pratiques

- de retenir l’attention

- de montrer comment il convient de s’acquitter d’une tâche

- de développer un sentiment de confiance en soi

- de développer la dextérité

Temps de travaux personnels guidés

Guidés par les cadres formateurs

Permettent aux étudiants :

 

Les suivis pédagogiques individualisés :

Les Professionnels de tout champs d'exercice.

Travail en étroite collaboration entre ces derniers, les cadres de santé formateurs et l’étudiant

 

LA STRUCTURE DU DISPOSITIF DE FORMATION :

Chaque rentrée est fixée au 1er lundi du mois de septembre. La durée de la formation est de trois ans soit 6 semestres de 20 semaines ou 4200 heures sur la base de 35 heures semaines.

Télécharger : La structure du dispositif de formation

La structure du dispositif de formation comprend :

Les compétences nécessaires à l’exercice du métier infirmier à savoir :

Compétence 1 : « Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier »

 

 

 

Compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins »

 

 

 

Compétence 2 : « Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers »

 

 

 

Compétence 7 : « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle »

 

 

 

Compétence 3 : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens »

 

 

 

Compétence 8 : « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques »

 

 

 

Compétence 4 : « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique »

 

 

 

Compétence 9 : « Organiser et coordonner des interventions soignantes »

 

 

 

« Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs »

 

 

 

Compétence 10 : « Informer et former des professionnelles et des personnes en formation »

 

 

 

Chaque compétence fait l’objet d’un projet pédagogique construit en collaboration avec les éventuels intervenants et/ou les professionnels de « terrains » et les cadres de santé formateurs.

L’étudiant peut consulter à la bibliothèque de l’institut de formation.

Des unités d’enseignement (UE) en lien les unes avec les autres et contribuant à l’acquisition des compétences et sont à organiser tout au long des six semestres. Elles couvrent six champs :

UE 1

 

Sciences humaines, sociales et droit

UE 2

Sciences biologiques et médicales 

 

UE 3

 

Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes

UE 4

Sciences et techniques infirmières, interventions

 

UE 5

Intégration de savoirs et posture professionnelle infirmière

 

UE 6

 

Méthodes de travail

 

Chaque unité fait l’objet d’un projet pédagogique que l’étudiant peut consulter à la bibliothèque de l’institut de formation.

 

Des stages :

Ils ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les trois ans, sur la base de 35 heures/semaine

 

En 1ère année :

15 semaines, soit : 5semaines en S1 et 10 semaines en S2

En 2ème année :

20 semaines, soit : 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4

En 3ème année :

25 semaines, soit : 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6

 


Il est prévu quatre types de stage : 

Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publiques ou privés

 

Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou d’une surveillance constante et des soins en hébergement

Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à de personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie

Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie.

 

Pendant les stages l’étudiant se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients. Il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein des équipes.

Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les professionnels qui encadrent les étudiants et par les cadres formateurs référents du suivi pédagogique dans les rencontres avant, pendant et après la mise en stage.

Le retour sur la pratique, la réflexion et le questionnement sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tut orale et le cadre formateur.

L’étudiant devra présenter dès le premier jour de son stage le portfolio. Il devra le remplir avant, pendant et après chaque stage.

Chaque semestre le cadre formateur responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fait le bilan des acquisitions de celui-ci.

Il conseille l’étudiant et le guide pour la suite de son parcours.

Il peut être amené à modifier le parcours de stage au vu des éléments contenus dans le portfolio.

 

L’EVALUATION :

Le diplôme d’Etat s’obtient par l’obtention de 180 ECTS correspondant à l’acquisition des dix compétences et répartis comme suit : Enseignements en institut de formation 120 ECTS dont :

- Sciences contributives au métier d’infirmier : 42 ECTS

- Sciences et rôles infirmiers : 66 ECTS

- UE transversales : 12 ECTS

Enseignements cliniques 60 ECTS

Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :

- Par la validation de la totalité des UE en relation avec la compétence

- Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués en stage

- Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage soit en institut de formation

L’acquisition des UE s’opère selon des principes de capitalisation ou de compensation. Les UE sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant a obtenu la moyenne à chacune d’entre elle, ou par application des modalités de compensation.

La compensation des notes s’opère entre deux UE d’un même semestre en tenant compte des coefficients attribués aux UE, à condition qu’aucune des notes obtenues pour ces UE ne soit inférieure à 9 / 20.

Les UE qui donnent droit à compensation entre elles sont :

Au 1er semestre :

UE 1.1 : Psychologie, sociologie, anthropologie et UE 1.3 Législation, éthique, déontologie

UE 2.1 Biologie fondamentale et UE 2.21 cycles de la vie

UE 2.10 Infectiologie e hygiène et l’UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques

Au 2ème semestre :

UE 1.1 : Psychologie, sociologie, anthropologie et UE 1.2 Santé Publique et économie de la santé

UE 3.1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière et l’UE 3.2 Projet de soins infirmiers

Au 3ème semestre :

UE 3.2 Projet de soins infirmiers et UE 3.3 Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité

UE 4.2 Soins relationnels et UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs

Au 4ème semestre :

UE 3.4 Initiation à la démarche de recherche et UE 3.5 Encadrement de professionnels de soins

UE Soins d’urgence et UE 4.5 Soins infirmiers et gestion de risques

Au 5ème semestre :

UE 4.2 Soins relationnels et UE 4.7 Soins palliatifs et fin de vie.

Modalités pratiques :

Les dates des évaluations seront communiquées aux étudiants au début de chaque semestre.

L’attribution des ECTS en lien avec les unités d’enseignements et les stages sera réalisée dans le cadre de la commission d’attribution des ECTS

 

Concours IDE :

Inscription :

Jusqu'au 17/03/2013

Epreuve d'Admissibilité :

17/04/2013

Epreuve d'Admission :

Non communiquée

Résultat du concours :

Non communiquée

 

Contact :

GPS Perray-Vaucluse

Hôpital du Perray

91 360 Epinay sur Orge

Tél. : 01 69 25 43 16

Fax : 01 69 25 43 18

Mail : [email protected]

Ouverture sans interruption de 8H30 à 17H30

 

Coordonnées :

IFSI du l'EPS de Perray Vaucluse 
Rue rivoli
91360 EPINAY-SUR-ORGE
Tél. : 01 69 25 43 21
Fax : 01 69 25 43 18
Site Internet :http://www.perrayvaucluse.fr/professionnels/ifsi-195.html
Email : [email protected]

 

 

 

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