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IFSI du Centre Hospitalier du Mans

Profession
Infirmier
Type
public
Secteur géogaphique
Sarthe (72)
Inscrits
3
Date de création
1359280128
Administrateur
M. RPS administrateur

IFSI du Centre Hospitalier du Mans

Publié par : RPS Crée le : 1359280128
Profession
Infirmier
Type
public
Secteur géo
Sarthe (72)
Inscrits
3

Suggestion de groupes

 

 

 

 

 

Formation inférmière :

L'infirmier(e) assure des soins de nature technique, relationnelle et éducative dans le but de protéger, maintenir et promouvoir la santé des personnes.

Il travaille en lien avec d'autres professionnels médicaux et para-médicaux, au sein de différents services de soins.

L'infirmier(e) peut accéder à des formations de spécialisation, pour devenir : puéricultrice, infirmier(e) anesthésiste, infirmier(e) de bloc opératoire ou cadre de santé.

 

Direction :

Secrétariat :

             Tél : 02 43 43 28 53

  

Documentalistes :

 

Agents service intérieur :

  • Mme Magali DELHOMMEAU
  • Mme Nathalie DUTRANNOY
  • Mme Régine LEMOINE

 

  • Mme Florence BERNASCONI :
    Concours d'admission IFSI, réservation des locaux et équipement, référent AURIGA, Formation continue, Commission d'Attribution des Crédits, inscription université...
    Tél : 02 43 43 43 30
     
  • Mme Martine GARNIER-DESPRE :
    Conseil pédagogique, gestion des stages.
    Tél : 02 44 71 01 41

     
  • Mme Annie HERVE
    Aides financières, droits d'inscription et sécurité sociale étudiants, gestion des absences des étudiants,  relations anciens étudiants,  déclaration accidents de travail, fournitures de bureau, travaux et besoins en matériels....
    Tél : 02 44 71 01 40
     
  • Mme Elisabeth MOISY :
    Suivi budgétaire, comptabilité des intervenants IFSI et comptabilité des intervenants et jury concours IFAS,  gestion des documents pédagogiques, courriers des intervenants...... 
    Tél : 02 44 71 01 42
 

Equipe pédagogique :

 

La formation commence le 1er lundi du mois de SEPTEMBRE  pour se terminer débutJUILLET. Elle s'étend sur une durée de trois ans. La formation n'est pas compatible avec une activité professionnelle.

 

Conformément à l'arrêté du 31/07/2009, pour être admis à effectuer les études, les candidats doivent :

  • être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection ; aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.
  • satisfaire à des épreuves d'admission, à l'issue de ces épreuves, un classement est établi en fonction des résultats obtenus. 

    Le concours est ouvert pour 105 étudiants en 1ère année. L'inscription au concours n'est valable que pour l'année en cours et pour l'I.F.S.I. auprès duquel le candidat s'inscrit.

 

Concours 2013 : épreuves

Epreuves d'admissibilité :

Culture générale et tests d'aptitude :
Le mercredi 27 mars 2013 de 13h à 18h30 (en principe au Centre des Expositions - Le Mans - 1 avenue du parc des expositions - 72 058 Le Mans cedex 2)

 

Ouverture des inscriptions au Concours :

Mardi 7 janvier 2013

 

Clôture des inscriptions au Concours :

Vendredi 22 février 2013

Résultats d'admissibilité  pour les LISTES 1 (bac et équivalence) &  3 (Diplôme Infirmier ou autre tire obtenu en dehors d'un état membre de l'UE)  ET Résultats d'admission pour la LISTE 2 (DEAS & DEAP) :

Jeudi 19 avril 2013 à 14 heures (affichage à l'IFSI et sur site du Centre Hospitalier)

 

Epreuves d'admission :

Entretiens prévus du 14 mai 2013 au 6 juin 2013 (sous réserve de changement)

Résultats d'admission LISTES 1 - 3 & PACES :

Mardi 18  juin 2013  à 14 heures (affichage à l'IFSI et sur site du Centre Hospitalier)

 

Date de la rentrée : lundi 2 septembre 2013

 

Inscriptions et épreuves :

Art. 4 - Peuvent se présenter aux épreuves de sélection les candidats (arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier)

Vous êtes agé(e) de 17 ans au 31 décembre de l'année du concours :

ET

Soit vous répondez à au moins une des situations suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat français ou d'un titre admis en dispense (voir annexe 3)
  • être élève de  terminale : admission subordonnée à l'obtention du baccalauréat
  • être titulaire d'un titre ou diplôme homologué (par le système français) au minimum au niveau IV (voir annexe 2)
  • être candidat à l'examen spécial d'entrée à l'université (DAEU ou ESEU)
  • être titulaire du diplôme  d'Aide Médico-Psychologique et vous justifiez de 3 ans d'exercice en équivalent temps plein à la date du début des épreuves
  • justifier à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle, ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
    -    d'une durée de 3 ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires  du diplôme d'Etat d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'aide médico-psychologique ;
    -    d'une durée de cinq ans pour les autres candidats

    ET avoir été retenu par le jury de pré-sélection qui  réunit annuellement par le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé (ARS)  établit la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves de sélection.
    Le Directeur Général de l'Agence Régionale  de la Santé fixe la date limite de dépôt des dossiers de candidature.  (voirannexe 1).
    Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, il faut déposer votre demande d'autorisation à se présenter aux épreuves de sélection auprès du Directeur Général de l'ARS de votre lieu de résidence, vous pouvez télécharger leur dossier d'inscription.
 

Vous pouvez vous inscrire au concours d'entrée et remplir la fiche d'inscription n°1 . Cliquez sur "Dossier d'inscription

  • Epreuves d'admissibilité : culture générale et  tests d'aptitude
  • Epreuve d'admission : entretien
 

ou vous répondez à la situation ci-après :

  • être titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS) ou du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) et vous justifiez de 3 ans d'exercice en équivalent temps plein à la clôture des inscriptions. (Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'une dispense de scolarité, sous réserve de vous inscrire  aux épreuves de sélection ouvrant droit à cette dispense et de les réussir).
 

Vous pouvez vous inscrire au concours d'entrée et remplir la fiche d'inscription n°1 . Cliquez sur "dossier d'inscription

  • Epreuves de sélection : analyse écrite de trois situations professionnelles
 

ou bien encore vous répondez à la situation ci-après :

  • être titulaire d'un diplôme d'infirmier  ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession d'infirmier obtenu en dehors d'un état membre de l'Union Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse :
 

Vous pouvez vous inscrire au concours d'entrée et remplir la fiche d'inscription n°2. Cliquez sur "dossier d'inscription"

  • Epreuve d'admissibilité : étude d'un cas clinique
  • Epreuves d'admission : entretien et mise en situation professionnelle

Art. 28 - arrêté du 31/07/2009 : le nombre total de candidats admis sur cette liste ne peut excéder 2 places.

 

Ou vous répondez à l'une des situations ci-après :

  • être candidat non admis à poursuivre des études médicales, odontologique, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignements de la première année commune aux études de santé.
  • être candidat inscrits à la première année commune aux études de santé (votre admission est subordonnée à la réussite des U.E de 1ère année commune des études de santé, l'attestation de ces UE sera produite à l'IFSI pour le 30 juin)
 

Vous pouvez vous inscrire au concours d'entrée et remplir la fiche d'inscription PACES. Cliquez sur "dossier d'inscription"

  • Epreuve orale d'admission : entretien , avec 3 personnes, relatif à un thème sanitaire et social.

Art. 26 bis - arrêté du 31/07/2009 : le nombre total de candidats admis sur cette liste  est inclus dans le quota et ne peut excéder10 % de celui-ci, soit 11 places

 

Art. 22 - L'inscription n'est valable que pour l'année en cours et pour l'I.F.S.I auprès duquel le candidat s'inscrit (arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier).

 

Dossiers d'inscription :

Pièces à fournir :

Candidat au concours (Article 11 de l'arrête du 31.07.09)

  1. La fiche d'inscription n° 1(cliquer sur dossier d'inscription dans la rubrique inscription et épreuves) dûment remplie en lettres CAPITALES  (à envoyer à partir du 7 janvier 2013)
  2. Une photocopie recto-verso de la Carte d'identité ou du Passeport en cours de validité
  3. Une photocopie :
  • du baccalauréat ou un des titres admis en dispense du baccalauréat
  • le D.A.E.U. ou examen spécial d'entrée à l'Université
  • le certificat de scolarité en classe de Terminale
  • attestation de validation des acquis
  • titre ou diplôme homologué niveau IV (avec justificatif de l'homologation Niveau IV) voir annexe 2
  • du diplôme d'Aide Médico-Psychologique  et d'un certificat du ou des employeurs attestant l'exercice professionnel de l'intéressé(e) en qualité d'Aide Médico-Psychologique depuis au moins 3 années en  équivalent temps plein. ATTENTION : LE CERTIFICAT DOIT IMPERATIVEMENT PRECISER LE % DE TEMPS EFFECTUE
  1. un chèque de 105 € à l'ordre du Trésor Public (merci d'inscrire vos nom et prénom au dos du chèque) LES DROITS D'INSCRIPTION RESTENT ACQUIS A L'IFSI EN CAS DE DESISSTEMENT AU CONCOURS
  2. 4 enveloppes (format A5) avec nom et adresse timbrées au tarif en vigueur pour 100g.

ATTENTION : nous vous remercions de remplir correctement la rubrique intitulée INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, ceci afin de préparer au mieux votre entrée en formation en cas de réussite à ces épreuves

 

Candidat aux épreuves de sélection (Articles 24 & 25 de l'arrête du 31.07.09)

  1. La fiche d'inscription n° 1 dûment remplie en lettres CAPITALES (cliquer sur dossier d'inscription dans la rubrique inscription et épreuves) à renvoyer à partir du 7 janvier 2013
  2. Une photocopie recto-verso de la Carte d'identité ou du Passeport en cours de validité
  3. Une photocopie :
  • du Diplôme d'Etat Aide-Soignant (D.E.A.S. ou C.A.F.A.S.)
  • du Diplôme d'Etat Auxiliaire Puériculture (D.E.A.P. ou C.A.F.A.P.)
  1. Un certificat  du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé(e) en qualité d'Aide soignant ou d'Auxiliaire de Puériculture depuis au moins 3 années en  équivalent temps plein.  ATTENTION : LE CERTIFICAT DOIT IMPERATIVEMENT PRECISER LE % DE TEMPS EFFECTUE
  2. un chèque de 105 € à l'ordre du Trésor Public (merci d'inscrire vos nom et prénom au dos du chèque) LES DROITS D'INSCRIPTION RENTENT ACQUIS A L'IFSI EN CAS DE DESISTEMENT AU CONCOURS
  3. 3 enveloppes (format A5) avec nom et adresse timbrées au tarif en vigueur pour 100g.

 

ATTENTION :  Nous vous remercions de remplir correctement la rubrique intitulée INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, ceci afin de préparer  au mieux votre entrée en formation en cas de réussite à ces épreuves

 

Candidat Titulaire d'un Diplôme Infirmier ou autre titre obtenu en dehors d'un Etat membre de l'Union Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen  (Articles 27 a 29 de l'arrête du 31.07.09)

  1. La fiche d'inscription n° 2 dûment remplie en lettres CAPITALES  (cliquer sur dossier d'inscription dans la rubrique inscription et épreuves à renvoyer à partir du 7 janvier 2013)
  2. Une photocopie recto-verso de la Carte d'identité ou du Passeport en cours de validité
  3. Une photocopie du Diplôme d'Infirmier Etranger   (l'original sera à fournir lors de l'admission)
  4. Un relevé détaillé du programme des études d'infirmier suivi avec le nombre d'heures de cours par matière et par année de formation ainsi que la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d'évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme
    ♦ ATTENTION : ces dispositions ne s'appliquent pas aux candidats bénéficiant de la qualité de réfugié politique.
  5. La traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français des documents mentionnés en 3 et 4.
  6. un curriculum vitae
  7. une lettre de motivation
  8. un chèque de 105 € à l'ordre du Trésor Public (merci d'inscrire vos nom et prénom au dos du chèque). LES DROITS D'INSCRIPTION RENTENT ACQUIS A L'IFSI EN CAS DE DESISTEMENT AU CONCOURS
  9. 4 enveloppes (format A5) avec nom et adresse timbrées au tarif en vigueur pour 100g.

     ATTENTION :  nous vous remercions de remplir correctement la rubrique intitulée  INFORMATIONS COMPLEMENTAIRE, ceci afin de préparer au mieux votre entrée en formation en cas de réussite à ces épreuves.


Candidat non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignements ou inscrits en 1ère année commune aux études de santé (article 26 bis du 31 juillet 2009 - titre 2)

  1. La fiche d'inscription "PACES" dûment remplie en lettres CAPITALES  (cliquer sur dossier d'inscription dans la rubrique inscription et épreuves correspondant )
  2. Une photocopie recto-verso de la Carte d'identité ou du Passeport en cours de validité
  3. Une copie de l'attestation de validation des unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé
    OU
    Un certificat de scolarité attestant l'inscription en première année commune aux étdes de santé.
  4. un chèque de 105 € à l'ordre du Trésor Public (merci d'inscrire vos nom et prénom au dos du chèque). LES DROITS D'INSCRIPTION RESTENT ACQUIS A L'IFSI EN CAS DE DESISTEMENT AU CONCOURS
  5. 3enveloppes (format A5) avec nom et adresse timbrées au tarif en vigueur pour 100g.

     ATTENTION :  nous vous remercions de remplir correctement la rubrique intitulée  INFORMATIONS COMPLEMENTAIRE, ceci afin de préparer au mieux votre entrée en formation en cas de réussite à ces épreuves.

 

 

LE DOSSIER D'INSCRIPTION DOIT ETRE ENVOYE PAR COURRIER UNIQUEMENT

A PARTIR DU 7 JANVIER 2013

A L'ADRESSE SUIVANTE  :

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
« CONCOURS 2013 »
194 avenue Rubillard - 72037 LE MANS Cedex 9


Ce dossier doit nous être parvenu avant le VENDREDI 22 FEVRIER 2013 dernier délai,
le cachet de la poste faisant foi


TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA ETRE PRIS EN CONSIDERATION
ET VOUS SERA RENVOYÉ SYSTEMATIQUEMENT.

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TOUT DOSSIER RECU HORS DELAI SERA REFUSE

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TOUT DOSSIER TAXE SERA REFUSE, VERIFIEZ LE POIDS DE VOTRE ENVOI

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Un accusé de réception de votre dossier vous sera adressé par retour du courrier.


Une convocation précisant le lieu du déroulement des épreuves vous sera adressée avant la date du concours.
Les candidats n'ayant pas reçu cette convocation 10 jours au moins avant la date des épreuves sont invités à s'assurer de leur inscription auprès du secrétariat de l'Institut.

Art. 23 - Les candidats aux épreuves de présélection ou de sélection ou à une épreuve de sélection présentant un handicap peuvent déposer une demande d'aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande d'aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l'un des médecins désignés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et en INFORMENT LES INSTITUTS DE FORMATION.
En cas de non-information, le Directeur de l'IFSI ne sera pas en capacité de mettre en oeuvre les mesures d'aménagement préconisées.

 

Pour les candidats bacheliers ou équivalent

Pour le CONCOURS D'ENTREE :

La sélection comporte :

Deux épreuves d'admissibilité écrites et anonymes :

  • Une épreuve écrite qui consiste en un travail écrit anonyme. Elle comporte l'étude d'un texte comprenant 3000 à 6000 signes, relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social. Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments  notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture.

Cette épreuve est d'une durée de 2 heures. Elle est notée sur 20 points. Une note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.

  • Une épreuve de tests d'aptitude, d'une durée de 2 heures, qui a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques. Elle est notée sur 20 points. Une note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.


L'admissibilité est prononcée à partir de 20 sur 40.


Une épreuve d'admission :

Les candidats déclarés admissibles par le jury d'admissibilité sont autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec 3 personnes, membres du jury  :

  • Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social est  destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Cette épreuve est d'une durée de 30 minutes maximum et consiste en un exposé suivi d'une discussion.. Elle est notée sur 20 points.
    Une notre inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.
 

Pour les candidats du DPAS ou du DPAP justifiant de plus de 3 ans d'expérience

Pour l'EXAMEN DE DISPENSE DE SCOLARITE des titulaires du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant et d'Auxiliaire de Puériculture :

La sélection comporte :

Une épreuve de sélection :

  • Cette épreuve écrite consiste en une analyse de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question. Cet examen permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques.Cette épreuve est d'une durée de 2 heures. Elle est notée sur 30 points. 
    Une note inférieure à 15 sur 30 à cette épreuve est éliminatoire.
 

Pour les titulaires d'un diplôme d'infirmier ou autre titre ....... hors Union Européenne

Pour l'EXAMEN DE DISPENSE DE SCOLARITE  pour les titulaires du diplôme d'infirmier ou autre titre .....hors UE :

Une épreuve d'admissibilité :

  • Une épreuve écrite et anonyme comportant l'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel infirmier suivi de 5 questions permettant en particulier d'apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d'analyse et de synthèse et les connaissances numériques. Cette épreuve est d'une durée de 2 heures. Elle est notée sur 20 points.
    Une note inférieure à 10 sur 20 à est éliminatoire.

Une épreuve d'admission :

  • Une épreuve orale d'une durée de 30 minutes maximum qui consiste en un entretien en langue française auprès de deux personnes membres du jury. Cette épreuve permet, à partir de la lecture du dossier du candidat, d'apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations. Elle est notée sur 20 points
  • Une épreuve de mise en situation pratique, d'une durée d'une heure, dont quinze minutes de préparation, porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l'exercice professionnel infirmier. Cette épreuve doit permettre aux deux mêmes membres du jury d'apprécier les capacités techniques et gestuelles des candidats. Elle est notée sur 20 points.

    Pour être admis les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux 3 épreuves de sélection.
 

Pour les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignements ou inscrits en 1ère année commune aux études de santé

Pour les candidats non admis à poursuivre des études médicales,......... ayant validé les unités d'enseignements OUinscrits en 1ère année commune aux études de santé  :

Une épreuve orale d'amission :

  • Un entretien, avec 3 personnes, relatif à un thème sanitaire et social.
    Cette épreuve, notée sur 20 points, d'une durée de 30 minutes maximum est destinée à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivation et son projet professionnel.

    Pour être admis les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 10 sur 20.
 
Résultats :

Nombre de places : 105

 

  • Après délibération du jury d'admission, les résultats sont affichés à l'Institut ainsi que sur le site si vous nous avez donné l'autorisation de faire la publication des résultats sur internet.,. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.Tous les candidats seront personnellement informés de leurs résultats par courrier. Pour accéder à la liste des candidats admis cliquez sur la liste  qui vous concerne :
    candidats admis sur liste principale - liste 1
    candidats admis sur liste complémentaire - liste 1

     
  • Tous les candidats admis sur listes principale et complémentaire doivent confirmer leur candidature par écrit dans les 10 jours qui suivent l'affichage. Si dans les dix jours suivant cet affichage le candidat n'a pas confirmé sa candidature par écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat classé en rang utile sur la liste complémentaire. Tout candidat appelé sur liste complémentaire a quatre jours ouvrés pour confirmer son inscription définitive ou son désistement.
     
  • Les candidats des classes de terminales doivent justifier de la réussite ou de l'échec au baccalauréat, dès  la parution des résultats.
     
  • Les candidats qui confirment leur admission à l'Institut, acquittent par chèque les droits annuels d'inscription (181 € - tarif 2012), sauf les personnes en promotion professionnelle au CH du Mans. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement survenant après cette confirmation écrite.
     
  • Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle le concours est organisé. Une dérogation est accordée de droit en cas de congé de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé de formation ou de mise en disponibilité ou pour la garde d'enfant de moins de 4 ans.

 

Conditions médicales :

rrêté du 21/04/2007 modifié par l'arrêté du 2/08/2011

 

  • Art. 44 L'admission définitive dans un Institut de formation est subordonnée :


a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession.
  
b)  A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.

Il vous est recommandé de vous assurer, avant le concours, que vous ne présentez aucun problème d'ordre médical susceptible d'empêcher votre admission en cas de succès.

La vaccination contre l'HEPATITE B est OBLIGATOIRE à l'entrée dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers. Il est recommandé de commencer le schéma vaccinal (2 injections à 1 mois d'intervalle et une injection 6 mois après) dès que vous avez le projet de commencer une formation paramédicale.

NE PAS ATTENDRE LES RESULTATS DU CONCOURS.

lire attentivement  l'annexe 4.



Lire attentivement les conditions médicales d'admission.

  

Arrêté du 6 mars 2007 :

Art. 4 : avant leur entrée en fonction, ou au moment de leur inscription dans un établissement, les candidats sont tenus d'apporter la preuve qu'elles ont  bénéficié des vaccinations exigées. A défaut, elles ne peuvent exercer une activité susceptible de présenter un risque d'exposition à des agents biologiques tant que les conditions d'immunisation ne sont pas remplies.

Art. 5 : la preuve de la vaccination est constituée par la présentation d'une attestation médicale, qui doit comporter la dénomination de la spécialité vaccinale utilisée, le numéro de lot, ainsi que les doses et les dates des injections. En outre, pour la vaccination contre l'hépatite B., les conditions techniques de l'immunisation sont précisées dans l'annexe 4.

 

Formation et projets :

L'ensemble de la formation se déroule sur 136 semaines (3 ans et 7 semaines) sur la base de 35 heures par semaines que ce soit en stage (du lundi au dimanche) ou en temps de formation à l'IFSI (du lundi au vendredi de 8h à 18h).

Les étudiants bénéficient au cours de leur scolarité de 27 semaines de vacances (2 semaines de vacances de Noël et de printemps, 8 semaines d'été) par an.

La formation préparant au diplôme d'état d'infirmier et d'infirmière et à un grade licence est une formation en alternancerépartissant pratiquement équitablement les horaires d'enseignement théorique et les stages cliniques tout au long de la formation.

 
 

Enseignements théoriques

Stages cliniques 

1ère année de formation

25 semaines

15 semaines

2ème année de formation

20 semaines

20 semaines

3ème année de formation

15 semaines

25 semaines

 
  • Taux de réussite : 94.23% de réussite à l'issue de la 1ère session du diplôme d'état  de  juillet 2012
  • Taux de réussite : 100 % de réussite à l'issue de la 2ème session du diplôme d'état de novembre 2012
 

Modalités pédagogiques :

 

Coûts des études :

  • Droits d'inscription annuels : tarif universitaire (à titre indicatif : 181 €  pour la rentrée 2012). En cas de désistement, ils ne pourront être restitués.
  • Sécurité Sociale : inscription annuelle régime étudiant (207 € en 2012)
  • Assurances : Responsabilité Professionnelle et Responsabilité Civile de l'ordre de 15 € /an
  • Dans le cadre de la formation pour la validation d'une Unité d'Enseignement, des cours informatiques ont lieu à l'université du Maine (C2I). Pour la 1ère année, des droits d'inscription réduits à l'université sont également obligatoires. A titre indicatif, le montant 2012/2013 est de 55 € .
  • Tenues de stage : tarif inconnu à ce jour
      

ATTENTION : LA GRATUITE DE LA SCOLARITE N'EST PAS SYSTEMATIQUE POUR TOUT LE MONDE : notamment les candidats bénéficiant d'une promotion professionnelle ; leur organisme de prise en charge de leur formation devra s'acquitter du coût de la scolarité annuel de 7920 € et de 181 € de droits d'inscription annuels.

 

  • Repas : les étudiants peuvent déjeuner au restaurant du personnel et bénéficient du tarif préférentiel du personnel selon tarif en vigueur (soit un reps complet à 4.55 € - tarif 2011)
  • Hébergement : il n'existe pas d'internat, une liste de logements est disponible au service jeunesse de la Mairie du Mans.

 

Les indemnités de stage :

Une indemnité de stage est versée aux étudiants en soins infirmiers pendant la durée des stages prévus par le décret du 2 avril 1981. Cette indemnité est fixée par semaine de stage à :

  • 23 € en première année ;
  • 30 € en deuxième année ;
  • 40 € en troisième année.

Le remboursement des frais de déplacement pour se rendre sur les lieux de stage est envisagé sous certaines condition et se fait sur la base d'un remboursement d'un aller-retour quotidien (hors C.U.M) et d'un véhicule d'une puissance fiscale de 5 CV quelque soit le véhicule utilisé.

 

Aides financières :

Des aides financières peuvent être délivrées par le Conseil Régional des Pays de la Loire, :

  • LES BOURSES
      - Sur le site internet de la région Pays de la Loire www.paysdeloire.fr, vous pouvez accéder directement aux informations sur les conditions d'attribution des bourses et à une ''foire aux questions''. Depuis juin 2007, la demande de bourse régionale peut être réalisée directement en ligne, selon un calendrier d'ouverture et de fermeture du site arrêté pour chaque rentrée par les services régionaux.
    - Une adresse électronique [email protected]  vous permet également de questionner le Conseil Régional sur les aides régionales.
    - Enfin, un simulateur de calcul du droit à la bourse est disponible su ce même site.

D'autres aides financières  existent, à savoir :

  • Pôle emploi :  demandeur d'emploi indemnisé, joindre la copie de la notification
  • Promotion Professionnelle Hospitalière : pour les agents titulaires des établissements hospitalier publics
  • PROMOFAF
  • FONGECIF
  • Autres....


Les informations nécessaires seront transmises avec le courrier de résultats au concours.

 

Sécurité Sociale - Mutuelles :

Tous les étudiants infirmiers doivent avoir une couverture sociale (régime étudiant, régime général, assurance volontaire).

L'affiliation est obligatoire dès l'entrée en formation (sauf cas particuliers). Montant de la cotisation à la rentrée de septembre 2012 : 207€.

Le remboursement des prestations ne sera pas traité par la Sécurité Sociale mais par une mutuelle étudiante dite sécurité sociale étudiante. Chaque étudiant infirmier devra donc obligatoirement indiquer la mutuelle de son choix comme centre local de paiement. Les dossiers maladie sont à transmettre à la section locale de la L.M.D.E. ou de la S.M.E.B.A.

 

Concours IDE :

Inscription :

Du 07/01/2013 Au 22/02/2013

Epreuve d'Admissibilité :

27/03/2013

Epreuve d'Admission :

Non communiquée

Résultat du concours :

Non communiquée

 

Coordonnées :

Horaires d'ouverture du secrétariat :

 8h - 17h

 Pendant les vacances de Pâques et les mois de 
 juillet-août, le secrétariat est ouvert de 8h30 à 16h30.

 

IFSI du Centre Hospitalier du Mans 
194, avenue Rubillard
72037 LE MANS
Tél. : 02 43 43 43 30
Fax : 02 43 43 24 41
Site Internet : http://www.ch-lemans.fr/etudiants/
Email : [email protected]

Nous trouvez :

Télécharger le Plan de l'IFSI

 

 

 

 

 
Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de laFHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

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