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IFSI d'Ajaccio

Profession
Infirmier
Type
public
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3
Date de création
1358417483
Administrateur
M. RPS administrateur

IFSI d'Ajaccio

Publié par : RPS Crée le : 1358417483
Profession
Infirmier
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3

Suggestion de groupes

 

 

 

 

 

DIRECTEUR délégué :

Mr LEANDRI Jean

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE PERMANENTE - IFSI :

1ère Année : 

 

Mme Marie-Pierre THIERS : Cadre de Santé - formateur.

Mme Marie-Ange MINICONI : Cadre de Santé - formateur.

Mme ISONI Marie-Christelle : IDE.

Mme Marie-Josée SANTUCCI : Cadre de Santé - formateur.

 

2ème année : ( [email protected] )

 

Mme Nathalie ROMANI : Cadre de Santé - formateur.

Mme Hélène ORLANDINI : Cadre de Santé - Formateur.

Mme Pascal LARDIES : Cadre de Santé - formateur.

 

3ème année : 

 

Mme Hélène ABELI : Cadre de Santé - formateur.

Mme Murielle FRANCESCHETTI : Cadre de Santé - formateur.

Mme Frédérique COLOMBANI : Cadre de Santé - Formateur.

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE PERMANENTE - IFAS :

Mme Anne LORENZONI : IDE

Mme Nathalie LEFEVRE : IDE

Mme Paule MICAELLI : Cadre Infirmier

 

DOCUMENTALISTE :

Mme Valérie PEGLION.

 

SECRETARIAT :

Mlle Sandrine PAPI

Mlle Clémentine PFEIFFER

Mme PIERRAZZI Véronique

 

ACCÈS À LA FORMATION :

TEXTE LEGISLATIF :

EXTRAIT :

 

ARRETE :

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

+ Arrêté du 2 août 2011 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

NOR: SASH0918262A 

...

TITRE IER : ACCES A LA FORMATION 

 

Article 2 :

Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection. 

 

Article 3 :

Modifié par Arrêté du 3 mai 2010 - art. 1

Des épreuves de sélection sont organisées par chaque institut de formation en soins infirmiers autorisé pour la préparation du diplôme d’Etat d’infirmier.

Les instituts de formation qui le souhaitent ont la faculté de se regrouper en vue d’organiser en commun les épreuves. Ils doivent, après accord du directeur général de l’agence régionale de santé, informer les candidats au moment de leur inscription du nombre de places offertes par institut.

Ce nombre est déterminé selon les conditions prévues par l’article L. 4383-2 du code de la santé publique. 

 

Article 4 :

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :

1° Les titulaires du baccalauréat français ; 

2° Les titulaires de l’un des titres énoncés par l’arrêté du 25 août 1969 modifié susvisé, ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 susvisé ;

3° Les titulaires d’un titre homologué au minimum au niveau IV ;

4° Les titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université ;

5° Les candidats de classe terminale ; leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l’institut ;

6° Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique qui justifient, à la date du début des épreuves, de trois ans d’exercice professionnel ;

7° Les candidats justifiant, à la date du début des épreuves, d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :

― d’une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique ; 

― d’une durée de cinq ans pour les autres candidats.

 

Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection dans les conditions définies aux articles 5 à 10. 

 

Article 5 :

Modifié par Arrêté du 3 mai 2010 - art. 1

Pour les candidats visés au 7° de l’article 4, le directeur général de l’agence régionale de santé réunit annuellement un jury de présélection chargé d’établir la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves de sélection dans les instituts de formation en soins infirmiers.

Il arrête la composition du jury de présélection, qui comprend :

1° Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant, président ;

2° Le directeur des soins exerçant la fonction de conseiller pédagogique régional ou de conseiller technique régional ;

3° Un directeur d’institut de formation en soins infirmiers ;

4° Un directeur de soins titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier ;

5° Deux infirmiers exerçant des fonctions d’encadrement dans les instituts de formation en soins infirmiers ;

6° Deux infirmiers exerçant des fonctions d’encadrement dans un établissement de santé ou exerçant dans le secteur extrahospitalier.  

 

Article 6 :

Modifié par Arrêté du 25 août 2010 - art. 12

Les candidats visés au 7° de l’article 4 déposent auprès du directeur général de l’agence régionale de santé de leur lieu de résidence, en vue de l’examen de leur candidature par le jury précité, une demande d’autorisation à se présenter aux épreuves de sélection. Le directeur général de l’agence régionale de santé fixe la date limite de dépôt des dossiers de candidature. 

 

Article 7 :

La procédure de présélection comprend :

1° Une épreuve sur dossier ;

2° Une épreuve écrite de français. 

 

Article 8 :

Le dossier de présélection comprend :

1° Une lettre de candidature exposant les motivations du candidat ;

2° Un document attestant du niveau d’enseignement général atteint ;

3° Les copies des titres et diplômes obtenus ;

4° La liste des emplois successifs exercés avec indication de l’adresse du ou des employeurs, la durée pendant laquelle ces emplois ont été occupés, l’appréciation, la notation ou un certificat de travail du ou des employeurs ;

5° Les attestations relatives aux cycles de formation professionnelle continue suivis.

Le jury attribue à ce dossier une note sur 20 points. 

 

Article 9 :

L’épreuve de français, anonyme, d’une durée de deux heures, consiste en un résumé d’un texte portant sur un sujet d’ordre général ; elle a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat.

La correction est assurée par des membres du jury de présélection selon une grille établie avant l’épreuve.

Le jury attribue à cette épreuve une note sur 20 points. 

 

Article 10 :

Modifié par Arrêté du 3 mai 2010 - art. 1

Les candidats ayant obtenu un nombre de points supérieur ou égal à 20 sur 40 sont inscrits par le jury de présélection sur un procès-verbal. Une note inférieure à 7 sur 20 à l’une des épreuves visées à l’article 7 est éliminatoire.

Au vu du procès-verbal, le directeur général de l’agence régionale de santé arrête la liste des candidats autorisés par le jury à se présenter aux épreuves de sélection et leur notifie cette autorisation, valable deux ans à compter de sa notification. 

 

Article 11 :

Les candidats aux épreuves de sélection déposent dans chacun des instituts de formation en soins infirmiers où ils se présentent :

1° Un dossier d’inscription ;

2° Une copie d’une pièce d’identité ;

3° Une copie de l’attestation de succès au baccalauréat français, ou du titre admis en dispense en application des 2°, 3°, 5° et 6° de l’article 4 ;

4° Pour les candidats visés au 4° de l’article 4, un certificat de scolarité ;

5° Pour les candidats visés au 7° de l’article 4, une copie de l’autorisation prévue à l’article 10 à se présenter à l’épreuve de sélection prévue à l’article 3.

Les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique justifiant de trois ans d’exercice de cette profession déposent, en outre, une copie du diplôme détenu ainsi que les certificats des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé. 

 

Article 12 :

En cas de regroupement des instituts de formation en vue de l’organisation de la sélection, les candidats déposent un seul dossier d’inscription précisant leurs choix par ordre de préférence.

Les candidats acquittent le montant des droits d’inscription aux épreuves de sélection, tels que déterminés par l’organisme gestionnaire de l’institut de formation en soins infirmiers. 

 

Article 13 :

Modifié par Arrêté du 3 mai 2010 - art. 1

Les épreuves de sélection sont organisées par l’institut de formation ou le regroupement des instituts dans les conditions définies à l’article 3.

Le jury est composé du directeur de l’institut de formation en soins infirmiers, ou des directeurs en cas de regroupement, d’infirmiers cadres de santé formateurs, d’infirmiers cadres de santé exerçant en secteur de soins et de personnes qualifiées. La présidence du jury est assurée par un directeur d’institut.

Le président du jury choisit les sujets parmi les questions proposées par les équipes enseignantes de chaque institut de formation en soins infirmiers.

Les modalités des épreuves de sélection ainsi que les sujets sont soumis à l’approbation du directeur général de l’agence régionale de santé. 

 

Article 14 :

Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :

1° Deux épreuves d’admissibilité ;

2° Une épreuve d’admission. 

 

Article 15 :

Les épreuves d’admissibilité comprennent :

1° Une épreuve écrite, qui consiste en un travail écrit anonyme d’une durée de deux heures, notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte comprenant 3 000 à 6 000 signes, relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social.

Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats ;

2° Une épreuve de tests d’aptitude de deux heures notée sur 20 points.

Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

Les deux épreuves d’admissibilité sont écrites et anonymes.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.

La correction est organisée par le directeur de l’institut de formation. Il peut faire appel à des personnes qualifiées sur la base d’un cahier des charges, qui comprend notamment des grilles de correction. 

 

Article 16 :

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d’admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury :

1° Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers 

2° Un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins ;

3° Une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.

Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

L’épreuve, d’une durée de trente minutes au maximum et notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d’une discussion.

Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien. 

 

Article 17 :

Les candidats domiciliés dans les départements ou territoires d’outre-mer ou à l’étranger ont la possibilité de subir sur place les épreuves de sélection pour l’institut de formation en soins infirmiers de leur choix. Ils doivent en faire la demande au directeur de l’institut de formation choisi, qui apprécie l’opportunité d’organiser sur place les épreuves :

1° En liaison avec l’autorité territoriale concernée pour les départements ou territoires d’outre-mer ;

2° Avec l’accord des représentants français dans le pays considéré. 

 

Article 18 :

Pour les candidats visés à l’article 17, le sujet de l’épreuve d’admissibilité est identique à celui proposé sur le territoire métropolitain aux candidats de l’institut de formation choisi.

L’épreuve d’admissibilité se déroule au même moment que sur le territoire métropolitain. 

 

Article 19 :

A l’issue de l’épreuve orale d’admission et au vu des notes obtenues aux trois épreuves de sélection, le président du jury établit une liste de classement.

La liste de classement comprend une liste principale et une liste complémentaire. Cette dernière doit permettre de combler les vacances résultant de désistements éventuels. En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs candidats, le rang de classement est déterminé par la note obtenue à l’épreuve écrite puis par celle obtenue à l’entretien. Lorsque cette procédure n’a pas permis de départager les candidats, le candidat le plus âgé sera classé avant les autres. 

 

Article 20 :

Lorsque, dans un institut de formation ou un groupe d’instituts de formation en soins infirmiers, la liste complémentaire établie à l’issue des épreuves de sélection n’a pas permis de pourvoir l’ensemble des places offertes, le directeur ou les directeurs des instituts de formation concernés peuvent faire appel à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d’autres instituts de formation, restés sans affectation à l’issue de la procédure d’admission dans ceux-ci.

Ces candidats sont admis dans les instituts de formation dans l’ordre d’arrivée de leur demande d’inscription et dans la limite des places disponibles. Parmi les candidatures reçues par un institut, la priorité est accordée à celles émanant de candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection dans la région où est situé cet institut. 

 

Article 21 :

Modifié par Arrêté du 3 mai 2010 - art. 1

Les résultats sont affichés au siège de l’institut de formation ou des instituts de formation concernés. Tous les candidats sont personnellement informés de leurs résultats. Si dans les dix jours suivant l’affichage le candidat n’a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

En cas de regroupement d’instituts de formation, les candidats figurant sur la liste principale de leur premier choix sont affectés sur ce choix. Ces candidats ont dix jours pour donner leur accord écrit.

Les candidats classés sur la liste complémentaire de leur premier choix et figurant sur la liste principale d’un de leurs autres choix doivent dans un délai de dix jours faire connaître s’ils acceptent leur affectation dans l’institut pour lequel ils sont classés sur la liste principale, ou s’ils souhaitent demeurer, au risque de perdre le bénéfice de toute affectation, sur la liste complémentaire de leur premier choix.

Les candidats qui ont accepté leur affectation dans un institut de formation ont un délai de quatre jours ouvrés à compter de leur acceptation pour s’inscrire dans l’institut concerné et acquitter les droits d’inscription. Passé ce délai, les candidats sont réputés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection. La liste des candidats affectés dans les instituts de formation en soins infirmiers est transmise aux directeurs généraux d’agence régionale de santé concernés. 

 

Article 22 :

 Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées.

Une dérogation est accordée de droit en cas de congé de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans.

En outre, en cas de maladie, d’accident ou, si l’étudiant apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report exceptionnel peut être accordé par le directeur de l’institut de formation.

Le directeur d’institut de formation fixe la durée des dérogations lorsqu’elles sont supérieures à un an ou en cas de demande de renouvellement, dans la limite de trois ans.

A titre transitoire, les personnes ayant bénéficié d’un report antérieurement à la publication du présent arrêté en conservent le bénéfice pendant la durée pour laquelle ce report avait été octroyé.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

Le report est valable pour l’institut de formation en soins infirmiers dans lequel le candidat avait été précédemment admis. 

 

Article 23 :

 Les candidats aux épreuves de présélection ou de sélection ou à un examen d’admission présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et en informent les instituts de formation.

Le directeur de l’institut met en œuvre les mesures d’aménagement préconisées. 

Concours IDE :

Inscription :

Du 07/01/2013 Au 08/02/2013

Epreuve d'Admissibilité :

27/03/2013

Epreuve d'Admission :

Non communiquée

Résultat du concours :

Non communiquée

 

Coordonnées :

IFSI d'Ajaccio 
Centre hospitalier La Miséricorde
27 avenue Napoléon III - BP 411
20303 AJACCIO
Tél. : 04 95 29 90 38
Site Internet : http://www.ifsi-ajaccio.fr
Email : [email protected]

 

 

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