IEM MADELEINE FOCKENBERGHE

public - 2 - Professions médicales

Créé le 1456048779 à 1456048779 PAR M. rps backoffice

IEM MADELEINE FOCKENBERGHE

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’IEM Madeleine Fockenberghe - Cap’Devant à Gonesse dans le Val d’Oise en Ile de France.

 

Coordonnées

2 avenue Robert Schuman

95500 GONESSE

Tel : 01 34 45 23 50

Fax : 01 34 45 23 51

Email : [email protected]



Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’IEM Madeleine Fockenberghe - Cap’Devant à Gonesse dans le Val d’Oise en Ile de France.

 

Présentation

 

La finalité principale est de donner à chaque jeune accueilli le maximum de moyens susceptibles de lui permettre d’accéder à la vie la plus harmonieuse et autonome possible, quel que soit son avenir d’adulte (en réalisant son intégration familiale, sociale, et/ou scolaire et professionnelle adaptée à chacun).

La déficience motrice de ces enfants et adolescents nécessite le recours à une prise en charge générale et des moyens spécifiques :

 

 

L’internat fonctionne 285 jours par an en moyenne, il propose 50 places.

Les adolescents sont répartis en 3 unités de vie, en fonction de l’âge et des besoins spécifiques de prise en charge quotidienne.

La surveillance de nuit est assurée par une aide-soignante et une infirmière pour répondre aux différents besoins de soins et assurer le confort et la sécurité des résidents.

L’externat fonctionne 204 jours par an en moyenne de 9h00 à 16h30. Les jeunes peuvent être inscrits suivant l’âge et le projet en :

 

 

L’équipe pluridisciplinaire d’externat propose un travail mis en place à partir du projet individualisé de chaque jeune. Ces prises en charge sont axées sur la valorisation du jeune, de ses capacités d’autonomie et la préparation à sa future vie d’adulte. La recherche constante d’une cohérence dans les pratiques conduit les actions centrées sur le jeune et son projet.

Elle procure un suivi médical et rééducatif.

Les enfants et adolescents bénéficient d’une scolarisation adaptée en fonction du projet personnalisé.

Le Ministère de l’Education Nationale met à disposition, des professeurs des écoles, sous la coordination d’une responsable pédagogique. Le programme scolaire prend en compte la spécificité de l’enfant ou adolescent, Infirme Moteur Cérébral avec ou sans troubles associés (visuels, auditifs, de spatialisation, de surdité verbale...) ainsi que les troubles des autres catégories d’enfants handicapés moteurs (séquelles de traumatisme crânien, Spina Bifida, maladies évolutives lentes...)

Une classe atelier à visée de formation CAP a ouvert en Septembre 2011.

Cinq médecins assurent la prise en charge médicale (3 médecins physiques et de réadaptation, 1 pédopsychiatre, 1 chirurgien orthopédique)

Pour répondre aux besoins de soin et de rééducation des jeunes accueillis, l’établissement emploie des infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes, orthoptistes, professeurs de sport adapté.

 

Site internet de l’IEM Madeleine Fockenberghe - Cap’Devant à Gonesse dans le Val d’Oise en Ile de France.

 

http://www.capdevant.fr/places/13



Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’IEM Madeleine Fockenberghe - Cap’Devant à Gonesse dans le Val d’Oise en Ile de France.

 

http://www.reseauprosante.fr/membre/users/offres/dominique_coger



Conclusion