Depuis le 1er juillet 2016, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a validé la convention constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) "Psy Sud Paris".
ce GHT comprend le CH Fondation Vallée (Gentilly 94), le Groupe hospitalier Paul Guiraud (Villejuif, 94), l'EPS Erasme (Antony, 92) ainsi que le Groupe hospitalier universitaire Paris Sud de l'AP-HP comme CHU de référence (Le kremlin Bicêtre, Paul Brousse, Béclère) et des établissements médico-sociaux.
Le GHT Psy Sud Paris couvre une population de 1.300.000 habitants disposant de quatre sites principaux d'hospitalisation et de 80 structures extérieures (CMP, CATTP, …).
Les missions du Groupe Hospitalier Paul Guiraud
L'enjeu principal des missions que le groupe hospitalier Paul Guiraud consiste à garantir aux personnes atteintes de troubles psychiques un accès aux soins de qualité, mais aussi un accompagnement adapté pour favoriser leur participation sociale et leur citoyenneté.
A ce titre, l'établissement assure une mission de service public dans le champ de la psychiatrie adulte auprès de 934 000 habitants répartis sur 30 communes franciliennes du sud parisien représentant un rayon d'action de plus de 140 km². 11 secteurs de psychiatrie comprenant 55 structures extrahospitalières, composent son offre de soins psychiatrique de niveau 1.
A celle-ci s'ajoute une offre de niveau 2 :
Le tout est encadré par une offre transversale sectorisée voire intersectorielle avec : Une fédération de thérapie familiale, Une fédération de soins somatiques, 94 places d'Accueil Familial Thérapeutique.
Par ailleurs, le groupe hospitalier Paul Guiraud ne pourrait poursuivre une mission de service public, garantissant à toute personne des territoires qu'il dessert d'accéder à la prévention, à la continuité des soins et aux accompagnements sociaux et médico-sociaux, sans le tissage de partenariats étroits et spécifiques :
Enfin, le groupe hospitalier Paul Guiraud participe au développement sur son territoire des conseils locaux de santé mentale (CLSM) qui sont un lieu de concertation et de coordination entre les services de psychiatrie publics, les élus locaux du territoire concerné, les usagers et les aidants. Les CLSM ont notamment pour objectifs de permettre l'accès et la continuité des soins et de promouvoir la santé mentale. Certaines communes du territoire des secteurs du groupe hospitalier Paul Guiraud ont déjà adoptées un CLSM (Bagneux, Choisy le Roi, Meudon et Chaville) ; d'autres sont en cours (le Plessis Robinson, Villejuif, Vitry, Montrouge...).
Doté d'un hôpital sur Villejuif, le groupe hospitalier a ouvert, fin mai 2012, une nouvelle structure de 120 lits à Clamart et en 2013 inaugura une unité hospitalière spécialement aménagée pour les personnes détenues. Bientôt, une unité de soins intensifs et un service dédié aux patients au long court verront le jour.
Groupe Hospitalier Paul Guiraud (GHPG)
54, avenue de la République BP 20065, 94806 Villejuif Cedex
Tél : 01 42 11 70 00