FOYER DEPARTEMENTAL LANNELONGUE

Charente-Maritime (17) - public - 3 - Professions médicales

Créé le 1444750285 à 1444750285 PAR M. rps backoffice

FOYER DEPARTEMENTAL LANNELONGUE

Foyer Départemental Lannelongue à Saint Trojan Les Bains en Charente Maritime en Poitou Charente sur l'Ile d'Oléron

 

 

 

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Foyer Départemental Lannelongue à Saint Trojan Les Bains en Charente Maritime en Poitou Charente sur l'Ile d'Oléron

 

Foyer départemental Lannelongue

30 Bld du Débarquement

17370 St Trojan les Bains

Tel : 05.46.76.22.29

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Foyer Départemental Lannelongue à Saint Trojan Les Bains en Charente Maritime en Poitou Charente

http://www.foyerlannelongue.org/

 

Créé en 1920 dans la base canadienne désaffectée (cf rubrique histoire) le foyer Lannelongue fut d'abord préventorium pour les enfants fragiles des Hauts-de-Seine avant de devenir en 1988 propriété du Conseil Général. Dans un cadre idéal, en bordure de mer et de forêt, le foyer accueille sur un parc de 17 hectares des adultes handicapés à partir de l'âge de 20 ans (45 lits en tout, répartis en différents foyers de vie). Une section traumatismes crâniens accueille 15 personnes supplémentaires. Etablissement public bénéficiant de la double tarification DDASS, le foyer Lannelongue emploie une centaine de personne, l'accueil de personnes lourdement handicapées nécessitant de nombreux soins et une présence constante.

 

Le Foyer Départemental Lannelongue est agréé pour accueillir en internat mixte, 60 personnes lourdement handicapées âgées de 20 à 60 ans :

-45 personnes adultes polyhandicapées

dont des personnes qui présentent un Trouble du Spectre Autistique.

 

  • 15 personnes adultes cérébrolésées

 

Les résidences sont constituées, autant que possible, de manière homogène, développant des projets différents selon les besoins et les caractéristiques des personnes accueillies.

Chaque résidence est coordonnée par une équipe de coordination composée d’un éducateur et d’un infirmier.

Sensibilisés aux mêmes problématiques, les intervenants de chaque pôle doivent développer le travail en partenariat tant en matière de formations, de recherches que  d’organisation.

Le pôle doit être une ressource de compétences qui permet à chaque professionnel de questionner ses pratiques et d’entreprendre une réflexion quant au développement de l’offre. Ce travail doit bien sûr s’accomplir en interne mais ne doit pas oublier que nous appartenons à des réseaux de professionnels et que l’échange est une richesse inestimable.

L’accueil de jour

Un service d’accueil de jour de 6 places est proposé du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00, établi sur une moyenne d’ouverture annuelle de 230 jours.

Ce service d’abord en direction des résidents externes apportera un soin particulier au développement de la mixité et au partage d’activités, autant en faveur des autres résidents que des lycéens et des enfants accueillis sur le site «Lannelongue».

 

Un projet de service viendra étayer chaque année les orientations et l’action de ce service. De nouvelles demandes locales viennent interroger l’établissement quant à l’extension  du nombre de résident accueillis sur ce service. Si ces demandes se confirment, nous projetons de pouvoir étendre le nombre de places de ce service à 8 soit 2 places supplémentaires.

Présentation des différents services

Orthophoniste :

L’orthophoniste établit un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.

Il intervient au niveau des troubles de l’articulation, de la communication, de la parole et de la déglutition ainsi que des troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.

Il peut dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou suppléer ces fonctions.

Psychologue :

Le travail du psychologue au sein du foyer départemental Lannelongue comporte plusieurs facettes.Il s’effectue tant auprès des résidents que des familles et des équipes.

L’intervention du psychologue auprès des résidents se fait principalement lors de rencontres individuelles ponctuelles ou inscrites dans un suivi à plus long terme.

La demande de ces temps est variable et peu venir du résident, de sa famille ou des équipes…




Ergothérapeute :

L’ergothérapeute est investi de plusieurs missions envers l’ensemble des résidents et envers l’établissement. Ces missions se déclinent en plusieurs axes :

– améliorer la prévention et le soin des escarres ainsi que le confort des résidents. Cela passe par la mise en place et le suivi d’installations spécifiques (matelas, fauteuil, coussin…)

– favoriser l’autonomie ou la participation des résidents dans les actes de leur vie quotidienne et leurs activités. L’ergothérapeute procède alors à des bilans d’autonomie. En découleront des conseils, des aménagements de l’environnement, des modifications des installations et des achats ou confection d’aides techniques.

– assurer la mise en place, le suivi et le renouvellement de l’appareillage (corsets, chaussures orthopédiques, attelles…)

– procéder à des évaluations sensorielles afin d’identifier d’éventuels troubles de l’intégration neurosensorielles chez les résidents.

– Planifier sur plusieurs années et établir un budget pour les besoins en matériel spécifique : lit médicalisé, lit douche, lève personne, verticalisateur…

 

 

 

 

 

Site internet du Foyer Départemental Lannelongue à Saint Trojan Les Bains en Charente Maritime en Poitou Charente

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Foyer Départemental Lannelongue à Saint Trojan Les Bains en Charente Maritime en Poitou Charente