COVID-19: Les équipes de Réseau Pro Santé restent disponibles pour vous apporter la même qualité de service et d'assistance
Logo du groupe

FILIERIS – Direction Régionale du Nord (ex CARMI du Nord)

Profession
Médecine
Type
public
Inscrits
3
Date de création
1501593344
Administrateur
M. Perrin Charles

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de FILIERIS – Direction Régionale du Nord (ex CARMI du Nord) en région Hauts-de-France

Filieris, un groupe de santé

Filieris est un groupe de santé proposant une offre de soins diversifiée : centres de santé, établissements, services à domicile.

Ses structures sont gérées par la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines (CANSSM) - également gestionnaire du régime spécial de Sécurité sociale des mines - et pilotées localement par des Directions Régionales.

L’offre de santé Filieris est essentiellement implantée dans les anciens bassins miniers de France (Nord, Est, Sud) mais elle est ouverte depuis 2005 à toute la population, quel que soit le régime de sécurité sociale du patient.

Filieris accompagne quotidiennement la population de ces bassins de vie et les aide à préserver leur capital santé en offrant un accès pour tous à des soins personnalisés, dans le respect des tarifs conventionnels et avec dispense d’avance de frais. Son action permet d’assurer une prise en charge globale du patient.

Au niveau national, Filieris compte près de 5000 collaborateurs au service du patient.

 

Filieris – Direction Régionale du Nord

Dans le Nord, Filieris est géré par la Direction Régionale du Nord dont le siège est situé à Lens.

Sur un secteur réparti d’Auchel à Vieux-Condé, la Direction Régionale du Nord gère une offre de santé composée :

d'activités ambulatoires
— les activités sanitaires : 90 centres de santé polyvalents, 8 centres de santé spécialisés, 7 centres de santé dentaire
— les activités commerciales : 1 laboratoire multi-sites d’analyses médicales, 1 magasin de vente et location de matériel médical, 4 magasins d’optiques, 24 pharmacies (réservées aux affiliés du régime minier)

d'établissements
— 6 services de Soins de Suite et de Réadaptation (de 40 à 60 lits dont des lits de soins palliatifs)
— 3 EHPAD (de 20 à 80 lits)
— 2 Unités de Soins de Longue Durée (40 lits)
— 5 résidences autonomies (de 20 à 59 appartements)
— 1 résidence service (38 appartements)

d’un Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile
— 1 Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile
— 2 Services départementaux de Soins infirmiers A Domicile (950 places)

Près de 2 900 salariés, tous métiers confondus exercent au sein de la Direction Régionale du Nord.

Évoluer pour offrir une meilleure qualité de service

Filieris a pour ambition de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, en prenant appui sur un réseau de structures accessibles à tous, notamment dans les territoires à faible densité médicale.

Pour répondre à cet enjeu, le réseau est en constante évolution pour allier prise en charge de qualité, proximité et réponse aux besoins de santé des territoires d’intervention.

Des opérations de regroupement de consultations secondaires peu fréquentées ou ne répondant pas aux normes d’accessibilité au sein de centres de santé de taille plus importante sont engagées. Ce regroupement permet d’optimiser le fonctionnement des centres de santé pour un meilleur service au patient : des centres pluri-professionnels, des plages horaires d’ouverture élargies, une coordination des soins renforcée, un engagement dans les actions de santé publique.

Un plan pluri-annuel de travaux de modernisation accompagne ce développement afin de proposer aux patients des locaux agréables et modernes. Une harmonisation de la signalétique des Centres de Santé est également en cours. L’objectif étant de rendre plus attractive l’offre proposée, et de positionner encore davantage Filieris comme un groupe de santé.

La démarche qualité : une exigence pour toute l’offre Filieris

Les structures Filieris placent depuis toujours le bénéficiaire au cœur de leurs actions quotidiennes. Afin d’améliorer toujours plus la qualité de service rendu, Filieris est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue visant à valoriser la qualité de la prise en charge au sein de ses structures.
Toutes les structures sont régulièrement évaluées par des organismes indépendants.

En 2015, une expérimentation de la démarche d’amélioration continue de la qualité a été conduite au sein des centres de santé Filieris. Deux des sites pilotes de la démarche, Méricourt et Rouvroy, ont vu leurs efforts récompensés par l’obtention de la certification AFNOR à l’été 2016.
La certification permet aux deux sites d’être les premiers Centres de Santé certifiés du réseau Filieris, et les classent également dans la liste des 10 premiers Centres de Santé certifiés de France.

Filieris, acteur de la santé publique

Filieris propose une approche globale des besoins de santé publique insuffisamment satisfaits sur les territoires de vie où ses structures sont implantées. Son action s’inscrit dans une stratégie médicale nationale dont l’enjeu est la contribution à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Elle est déclinée à chaque territoire de santé pour répondre aux besoins identifiés par les Agences Régionales de Santé.

L’approche, globale et pluridisciplinaire, prend appui sur la mobilisation des structures de santé Filieris pour la mise en œuvre de parcours de prévention personnalisés.

L’information, le repérage, le dépistage, l’accompagnement et la prise en charge sont intégrés à la pratique quotidienne des professionnels de santé.

Les axes de la politique de santé publique

Répondre aux défis des maladies chroniques : cancer, diabète, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).
Agir en faveur du « mieux-vieillir » : repérage de la fragilité des personnes âgées, accompagnement de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants.
Développer des actions ciblées : couverture vaccinale, suivi post-professionnel des maladies liées à l’activité professionnelle.


Filieris – Direction Régionale du Nord
13 rue du 14 Juillet
62300 Lens Cedex
tél. : 03 21 08 69 70
www.filieris.fr