ESPOIR 35

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Bienvenue sur le  reseauprosante.fr de L'Espoir 35 -Ille-et-Vilaine - Bretagne

Le SAMSAH a ouvert le 1er mars 2016. Il s'adresse à des personnes notifiées par la MDPH, souffrant d'un handicap psychique et résidant sur le département (35 places sur le territoire 5 et 15 places sur le territoire 6 partie brétilienne).Les locaux sont situés à Rennes (7, Route de Vezin) et à Saint Malo (1, Avenue des Comptoirs).

 

 Ce service est issue d'une coopération entre ESPOIR 35, LADAPT Bretagne et UNA Ille et Vilaine , il est susceptible d'apporter du soin en fonction des situations et offre une réponse rapide, adaptée, souple et variée parce que les incapacités psychiques restent en permanente évolution. Il répond aux besoins primaires et de soins psychiatriques et somatiques. Il accompagne l'ouverture sur l'extérieur, l'insertion sociale, l'utilité sociale, la citoyenneté, l'insertion professionnelle quand cela est possible. De plus , Il est en lien avec l'ensemble des partenaires du champ sanitaire, médico-social et/ou social autour de la personne.

L'équipe pluridisciplinaire ajuste la réponse aux capacités des personnes et aux différentes phases de la maladie : service temporaire, séquentiel ou permanent quand la situation est complexe et le nécessite. Celui ci se compose d' un chef de service médico-social, un médecin psychiatre, un psychologue, une secrétaire médico-sociale, quatre infirmiers, une assistante sociale, deux aides-soignants, deux aides-médico-psychologiques et un éducateur spécialisé. D'une co-référence (un infirmier, un aide-soignant et un aide-médico-psychologique , d'une continuité de service 365 jours/an, 7 jours / 7 et 24 heures / 24, assurée via une astreinte réalisée par un infirmier et un cadre de direction en dehors des heures d'ouverture . 

Le SAMSAH prend la responsabilité des accompagnements à l'extérieur du domicile (médecin généraliste, médecin psychiatre, CMP, CLIC, administrations, associations culturelles ou sportives, GEM, maisons de quartier...), des interventions avec les différents acteurs du système : aidants (professionnels et non professionnels), structures sociales/médicosociales, services de santé, MDPH, organismes tutélaires, associations de quartier ou de loisirs et des mises en situations (transports en commun, évaluation en milieu de travail..)

La proximité avec le SAVS et le service Création et Maintien du lien permet la fluidité et la continuité des parcours sans rupture de prise en charge.

Par ailleurs, une équipe mobile d'information et de prévention sera mise en place pour écouter, conseiller, et soutenir les ESMS, collectivités, médecins référents, ou autres partenaires qui en exprimeront le besoin.

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