Logo du groupe

EPSM DE VENDÉE — CENTRE HOSPITALIER GEORGES MAZURELLE LA ROCHE SUR YON

Profession
Professions médicales
Structure
Ets' publics
Secteur géogaphique
Vendée (85)
Inscrits
13
Nombre d'offres
3
Date de création
1423492783
Administrateur
Mle. FICARA Nathalie

EPSM DE VENDÉE — CENTRE HOSPITALIER GEORGES MAZURELLE LA ROCHE SUR YON

Publié par : FICARA Crée le : 1423492783
Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géo
Vendée (85)
Inscrits
13
Nombre d'offres
3

Suggestion de groupes

Image en-tête

 


L'EPSM de Vendée – Centre Hospitalier Georges Mazurelle est situé à la Roche sur Yon, sur un parc de 43 hectares, à 3 km du Centre Ville, route de La Tranche sur Mer. 

Il est composé d'Unités de prise en charge en hospitalisation complète et d'une Unité de Soins Longue Durée sur le site de La Roche sur Yon, ainsi que des structures de soins extra-hospitalières réparties sur l'ensemble du Département : Centres Médico-Psychologique (CMP), Hôpitaux de Jour (HJ), Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), ainsi que des Appartements Thérapeutique actuellement localisés à La Roche sur Yon.

Des places d'accueil familial thérapeutique ainsi qu'une Maison d'Accueil Spécialisée (site de La Roche sur Yon et site de Longeville sur Mer) complètent cette organisation. L'établissement prend en charge aussi bien le traitement des enfants, des adolescents, des adultes, que des personnes âgées. Il est à la fois un établissement de proximité, mais aussi l'établissement hospitalier référent départemental pour les soins en psychiatrie et santé mentale.

 Afin de garantir la qualité et la continuité des soins dues aux usagers, l'établissement travaille également en réseau et en liaison avec de multiples institutions sanitaires, médico-sociales et les professionnel de ville, acteurs de la santé.

Le Centre Hospitalier Georges Mazurelle intervient, enfin, aux Urgences du Centre Hospitalier Départemental (CHD – Sites de la Roche-sur-Yon, Luçon et Montaigu) et au Centre Hospitalier Côte de Lumière des Sables d'Olonne. Des conventions ont aussi été passées avec la Clinique St Charles de La Roche sur Yon. Un centre médico-psychologies, le CMP l'Arc en Ciel, basé à la Maison de la Santé, à l'entrée du Centre Hospitalier Départemental, complète ce dispositif.

L'établissement est aussi le siège de la Cellule d'Urgences Médico-Psychologiques (CUMP) départementale, composée d'agents volontaires bénévoles. La CUMP intervient à la demande du Préfet. Elle est relayée par les SAMU pour toute situation de crise ou catastrophe de grande ampleur, telle que la Tempête Xynthia.

➡️   Organisation administrative

 

La sectorisation

Pour assurer les soins au plus près de votre lieu de vie, le département de la Vendée est divisé en secteurs de psychiatrie : 5 secteurs adultes, 2 secteurs enfants et 1 secteur adolescents couvrant l'ensemble du département.

Les interventions des médecins et des soignants couvent la totalité du territoire vendéen en ce qui concerne la psychiatrie infanto-juvénile (partagée en 3 secteurs), tandis qu'en psychiatrie générale, quatre secteurs sont rattachés à l'EPSM de Vendée – Centre Hospitalier Georges Mazurelle.

 

➡️      Cartographie des secteurs de psychiatrie générale (adultes) et communes rattachées.

➡️      Cartographie des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et communes rattachées.

 

LES PÔLES DE SOINS

Au Centre Hospitalier Georges Mazurelle, chaque secteur géographique est constitué en un Pôle qui organise les consultations et les soins sur son secteur et dispose de lits d'hospitalisation sur le site principal de La Roche-sur-Yon, et des structures extra-hospitalières de prises en charge alternatives, réparties sur l'ensemble du département.

Ceci garantit la continuité des soins par la même équipe avant et après une éventuelle hospitalisation complète, et une prise en charge de proximité par des professionnels appartenant à la même équipe de soins.
Une prise en charge en dehors du secteur géographique de rattachement ne se fait que très exceptionnellement.

 

Découvrez les différentes structures de soins du Centre Hospitalier Georges Mazurelle

➡️   La prise en charge et le suivi ambulatoire
 
 Le suivi en Centre Médico-Psychologique (CMP)
➕ La prise en charge en Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
➕ La prise en charge en Hôpital de Jour (HJ)
➕ La prise en charge en Hospitalisation Complète
 
➡️   L'hospitalisaton temps plein

➕ La prise en charge en Appartement Thérapeutique (AT)
➕ La prise en charge en Accueil Familial Thérapeutique (AFT)
➕ La prise en charge en hébergement pour les personnes en situation de handicap psychique

 

➡️      Exercer au Centre Hospitalier Georges Mazurelle

 

EPSM de Vendée

Centre Hospitalier Départemental Georges Mazurelle

85026 La Roche sur Yon Cedex

  02 51 09 72 72

 

Image en-tête
Offres d'emplois EPSM DE VENDÉE — CENTRE HOSPITALIER GEORGES MAZURELLE LA ROCHE SUR YON