EPSM de la Vallée de l´ARVE (74)

Ets' publics Haute-Savoie (74)
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos



EPSM de la Vallée de l´ARVE (74)

530 rue de la patience, CS 20 149 ,
74308 La Roche sur Foron
Cedex
Standard : 04 50 25 43 00
Web : http://ch-epsm74.org/
Email : [email protected]

 

L'EPSM est situé à la Roche sur Foron, petite ville médiévale de 10000 habitants à 548 mètres d'altitude entre Annemasse et Bonneville, dans la Vallée de l'Arve, connue pour son industrie du décolletage.

Héritière de toute une tradition horlogère, l'industrie du décolletage, présente en France et à l'étranger, possède dans la Vallée de l'Arve la plus forte concentration de petites et moyennes entreprises.

L'hôpital, créé en 1975 et rattaché à la maison de retraite de Reignier, devient autonome en 1978. Depuis juin 2012, la nouvelle structure est construite dans un cadre champêtre et privilégié, ouverte sur la cité.
Aujourd'hui, l'Etablissement Public de Santé Mentale peut accueillir 165 patients adultes. 3 secteurs adultes sont équipés de Centres Médico-Psychologiques (CMP) et de Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) sur les villes d'Annemasse, La Roche sur Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches, St Julien-en-Genevois. 


La spécialisation de certaines unités répond aux objectifs du projet d'établissement :

- Unité de gérontopsychiatrie
- Unité de réhabilitation psychosociale
- Unité des patients à long terme
Une Unité de Soins Intensifs Psychiatriques interdépartementale (Isère, Savoie, Haute-Savoie) a ouvert à l'automne 2012.
La psychiatrie infanto-juvénile est répartie sur les villes d'Annemasse, Saint-Julien en Genevois, La Roche sur Foron, Cluses et Sallanches.

 

 


Taille de l´EPSM 74                                     : 
160 lits d'hospitalisation pour adultes et 38 places en hospitalisation de jour.
Secteur géographique relevant de l'EPSM : 378 308 habitants

 

L'EPSM dispose pour remplir ses missions de soins et de prévention, de différents centres implantés dans les principales agglomérations dont certaines qui dispensent des soins ambulatoires en CMP et CATTP, mais aussi en hospitalisation de jour.

• Centres Médico-Psychologiques (CMP) •
Ce sont des lieux d'accueil, de prévention et de soins qui offrent différentes modalités de prises en charge, y compris des visites à domicile.

• Centres d'Accueil thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) •
Les soins aux CATTP sont dispensés sur prescriptions médicales et s'appuient pour l'essentiel sur des activités et des thérapies de groupes à partir des demandes personnelles des patients.

• Hospitalisation de jour 
Les soins prodigués à la journée, sur prescriptions médicales, sont une alternative à l'hospitalisation complète.

• 3 Points Ecoute Jeunes (Cluses, Sallanches, Vetraz-Monthoux) •

• 1 Equipe Mobile Psychosociale (Annemasse) •

• 1 Maison des Adolescents (Vetraz-Monthoux) •

• Psychiatrie et pédopsychiatrie de liaison au sein des établissements hospitaliers voisins (Sallanches, Contamines sur Arve, Saint Julien en Genevois) 

 

Suggestions de groupes