Chargement ...

EPSM de la Guadeloupe à Saint-Claude DOM-TOM

Suivre
Guadeloupe (971) -
Public -
10
- Ets' publics
Créé le
Jeudi 29 Mars 2012 à 14:47
PAR

Présentation EPSM de la Guadeloupe à Saint-Claude DOM-TOM

Bienvenue sur le réseau professionnel reseauprosante.fr de l'EPSM de la Guadeloupe à Saint-Claude DOM-TOM

 

Informations pratiques :

EPSM de la Guadeloupe

1er Plateau 

97120 Saint-Claude 
 
Tél:05 90 80 52 00

Fax: 05 90 80 52 04

 

Présentation : 

 

L’EPSM de la Guadeloupe regroupe la gestion de 5 établissements :

Un établissement sanitaire, l’EPSM de la Guadeloupe, stricto-sensu : pour la prise en charge  de toutes les formes de troubles psychiques. Celui-ci comprend :

- 2 sites d’hospitalisation,  un à Saint-Claude (Montéran) et un à Pointe-à-Pitre sur le site du CHU.

- 32 sites extra-hospitaliers répartis sur l’ensemble du territoire.

- Quatre établissements médico-sociaux (EMS) : un Centre de Ressources en Autisme ; un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en AddictologieGénéraliste (CSAPA-G) ; deux Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) pour les jeunes enfants en situation de handicap et leurs familles (l’un à Basse-Terre, l’autre à Pointe-à-Pitre).

L’activité sanitaire de l’EPSM : les structures hospitalières et extra-hospitalières 

L’activité hospitalière est assurée par :

- 6 secteurs de psychiatrie générale, pour la population adulte (secteurs Côte sous le Vent, Côte au Vent, Nord Basse-Terre, Abymes/Marie-Galante, Sud Grande-Terre, Nord Grande-Terre).

- 2 secteurs  de psychiatrie infanto-juvénile, pour les enfants dès la naissance et les adolescents (un pour la Basse-Terre, l’autre pour la Grande-terre).

- 1 pôle intersectoriel comprenant 3 services : l’un dédié à la santé mentale des personnes détenues, un autre pour la pris en charge des urgences et les soins de liaison, le dernier pour les soins intersectoriel et de réhabilitation psychosociale.

Pour accomplir sa mission l’EPSM dispose de 456 lits et places, se décomposant en :

Pour les adultes:

- 204 lits d’hospitalisation, 12 places d’accueil familial thérapeutique, 5 places d’appartement thérapeutique.

- 123 places d’hôpital de jour, 12 places d’hôpital de nuit, 20 places d’Atelier Thérapeutique.

- 13 Centres Médico-Psychologique (CMP) et 11 autres lieux de consultation, 7 centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), deux équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP), une cellule d’urgence Médico-psychologique (CUMP), un réseau dépression, l’accueil des urgences psychiatriques, etc.

Pour les enfants et adolescents:

- 5 lits d’hospitalisation, 6 places d’accueil familial thérapeutique,

- 68 places d’hôpital de jour, 1 place d’hôpital de nuit,

- 7 CMP, des accueils thérapeutiques à temps partiel

L’activité médico-sociale de l’EPSM : les 4 établissements médico-sociaux de l’EPSM

- Les CAMSP de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre : établissements accueillant en ambulatoire des enfants de 0 à 6  ans  et ayant pour missions le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants en situation de handicap (sensoriel, mental, moteur…) avant leur entrée à l'école. L’équipe est pluridisciplinaire et se compose de médecins spécialistes (pédiatres et psychiatres), de personnel de rééducation (orthophonistes, psychomotriciens…), d’auxiliaires médicaux, de psychologues, d’assistantes sociales et d’éducateurs de jeunes enfants. L’équipe assure également un rôle de guidance familiale et facilite l'inclusion scolaire à l'école maternelle.

- Le CRA de Baie-Mahault : établissement s’adressant à tous les publics concernés par l’autisme et les autres troubles envahissants du développement (enfants et adultes avec troubles autistiques ou apparentés, leurs familles et les associations de familles, les professionnels de la santé, tout organisme, administration ou institution). Le centre ressources est animé par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique, mettant en œuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d'aide, de soutien, d'information, de formation, de conseil et d'expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé. Il n'assure pas directement de soins, mais est en articulation avec les dispositifs de soins, comme avec les dispositifs médico-sociaux concernés.

- Le CSAPA-G de Basse-Terre : établissement ayant pour mission la prévention, l’information, l’orientation des personnes souffrant d’une conduite addictive et l’accompagnement de leurs proches. Il assure la prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative  des patients, ainsi que la prescription et le suivi de traitements de substitution. Il dispose de l’équipe pluridisciplinaire nécessaire à l’exercice de ses missions.

 

 

 

Lien vers la fiche hopital.fr de l'EPSM de la Guadeloupe

Lien vers la fiche FHF de l'EPSM de la Guadeloupe

Lien vers la fiche scope santé de l'EPSM de la Guadeloupe

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux