EHPAD DUCELIA de CASTELLANE

public - 5 - Professions médicales

Créé le 1460882627 à 1460882627 PAR M. rps backoffice

EHPAD DUCELIA de CASTELLANE

EHPAD DUCELIA H.L DE CASTELLANE

 

 

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’EHPAD de Castellane dans le département es Alpes-de-Haute-Provence en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

 

 

 

Quartier Notre Dame

 

04120 Castellane

 

04 92 83 98 00

[email protected]

 

 

 

 

 

 

 

Déplacé en périphérie de la ville et reconstruit de plain-pied, cet EHPAD public comprend 3 unités : Une unité de médecine 4 lits , une SSR de 5 lits et un EHPAD de 72 lits répartis en quatre unités. Le bâtiment très étendu ne propose que des chambres individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un téléphone et d’un écran plasma. Toutes disposent d’un petit carré de verdure. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont nombreux, lumineux, bien répartis et le confort de qualité mais le standing est ordinaire. Deux unités protégées reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. L’unité Aloïs de 12 lits a pour objectif le maintien de l’autonomie, la stimulation motrice et cognitive ainsi que le maintien du bien être physique et psychique. L’unité Verdon est à l’identique, mais les résidents sont très dépendants. Un PASA (Pôle d'activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir en journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA en rez de jardin, améliore la démarche qualité et adapte la prise en charge de la population hébergée. L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kinésithérapeutes, pédicures, et podologues). A noter la présence d’une infirmière de jour comme de nuit. Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, échange intergénérationnel, célébrations d’anniversaires et d’évènements traditionnels…) encadrées par deux animatrices aidées de deux AMP. Un office religieux catholique est assuré régulièrement au sein de l’établissement, dans un lieu multi-culte. La restauration est réalisée sur place par un chef. Le tarif est très peu élevé pour la qualité des prestations, et l’environnement car les gorges du Verdon il faut être très difficile pour ne pas aimer...

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’EHPAD de Castellane dans le département es Alpes-de-Haute-Provence en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

 

 

L’hôpital local de Castellane est un établissement à taille humaine, chaleureux, situé dans un cadre exceptionnel, au cœur des gorges du Verdon. La prise en charge des patients et des résidents est notre mission première, fondée par des valeurs de dignité, d’humanité. L’hôpital local de Castellane, offre des services gradués de prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées : - service de médecine - service de soins de suite - service maison de retraite, avec prise en charge spécifique « Alzheimer » La qualité de l’accompagnement, à travers le soin, la restauration, l’hygiène, l’animation est notre priorité. Toute l’équipe, composée de membres du personnel, de bénévoles et d’intervenants extérieurs entoure le résident et l’accompagne dans le grand âge. Nous sommes heureux de vous accueillir sur ce site Bonne visite.

L’hôpital local – Maison de retraite de Castellane, est un établissement public de 79 lits situé au cœur des gorges du Verdon dans les Alpes de Hautes Provence, tout proche des Alpes Maritimes et du Var. La commune de Castellane, située à ¾ d’heure de Digne-les-Bains (04) et à 1h de Grasse (06), compte sur une population de 1500 habitants - pouvant aller jusqu’à 20 000 habitants en été- et bénéficie d’un climat doux et ensoleillé.

Notre établissement EHPAD (maison de retraite) offre une capacité d’hébergement d’accueil de 70 lits en chambres simples ou doubles pour des personnes valides, semi-valides et désorientées. L’existence de lits de médecine (4 lits) et de soins de suite (5 lits), permet de compléter l’offre de soins de la personne âgée et garantie notamment la présence d’une infirmière 24h/24 et l’intervention d’un médecin de garde à toute heure. L’hôpital local de Castellane, tel qu’il se présent aujourd’hui, est le fruit d’une histoire : construit dans les années 60, il a été plusieurs fois agrandi, « humanisé » ; la dernière adjonction date du début des années 90.

Le projet de vie 

Il se construit à partir des informations et échanges avec le personnel mais aussi les familles. Individualisé, il est basé sur :
 La préservation des capacités restantes
 L’organisation d’activités occupationnelles et thérapeutiques :
        activités dotées de sens (atelier mémoire, activités manuelles et artistiques)
        thérapies de groupe, multistratégiques : orientation dans la réalité, remotivation, stimulation sensorielle, rappel des souvenirs, exercices physiques doux, marche, musicothérapie.
Les activités seront proposées selon les appétences et les besoins de chacun, besoins exprimés directement par l’usager au sein de la structure mais aussi par les familles/proches.

Les idées fortes du projet de vie :
La personne est valorisée par sa participation plus que par sa réalisation : la relation à autrui et à son environnement sont ainsi privilégiés.
Impulser à la personne le « faire faire » ou le « faire avec » selon les situations, et donner la possibilité de faire des choix (préservation de l’autonomie, mais aussi de l’estime de soi).
Face à la désorientation : Travail sur la notion « ici et maintenant » et construction de repères autour de temps clef :
- Matinée : animation dynamique, énergisante et créative
- Midi : participation sollicitée (la mise de table, le service, le balayage), échange et convivialité
- Début d’après-midi : stimulation des sens (mouvements, animations collectives)
- Fin d’après-midi : ambiance calme et apaisante, et rassurante
En « prenant soin » de ces personnes, l’équipe pluridisciplinaire tend à leur apporter un cadre de vie sécurisant afin de leur assurer du bien être..»

 

 

 

Service maison de retraite EHPAD

La Maison de Retraite de Castellane bénéficie, grâce à la présence de services sanitaires de :
- Une présence infirmière 24h/24
- Un encadrement médical structuré et l’organisation d’astreintes
Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant.

Des auxiliaires médicaux veillent au maintien de l'autonomie : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologues.
L'organisation de la vie sociale doit permettre à des personnalités différentes de vivre sereinement, en tant qu'individus et en tant que membres d'une collectivité. Le respect des goûts, des capacités anciennes et nouvelles, de la volonté de chaque résident est notre objectif.
L'institution se doit d'intégrer dans ces objectifs des visées thérapeutiques pour aider au maintien de l'autonomie de la personne âgée, que sa dépendance soit physique ou psychique par des :
- activités dotées de sens (atelier mémoire, activités manuelles et artistiques)
- thérapies de groupe, multistratégiques : orientation dans la réalité, remotivation, stimulation sensorielle, rappel des souvenirs, exercices physiques doux, marche
- musicothérapie, éventuelle thérapie par les animaux domestiques
Les activités seront proposées selon les appétences et les besoins de chacun, besoins exprimés directement par l’usager au sein de la structure mais aussi par les familles/proches.
La vie sociale en Maison de retraite, c'est aussi la volonté de recréer des liens sociaux, de favoriser les rencontres, de rester en contact avec l'extérieur.
Des rencontres et des sorties sont organisées : intervenants extérieurs proposant des activités artistiques (poterie, pastel, théâtre…), spectacles, anniversaires, expositions, évènements, sortie au marché du village…

 

Prise en charge spécifique de la maladie d'Alzheimer

L’accompagnement des patients et résidants Alzheimer
Connaître l’histoire et les centres d’intérêt de ce type de résidents permet d’entrer plus facilement en communication.

      Un accompagnement spécifique :
L’équipe d’AMP prend en charge un groupe de 6 à 7 résidents tout au long de
la journée, de 7h à 21h00 "au sein de l' Unité Aloïs
La formation du personnel est indispensable pour accompagner au mieux la personne âgée.  Les personnes qui accompagnent ce public ont suivi une formation spécifique et adaptée pour devenir Aide-Médico- Psychologique (AMP).
Sa mission consiste en l’aide à la toilette et aux actes de la vie quotidienne le matin personnes et en l’animation (activation marche, atelier équilibre, lecture…) l’après-midi. L’AMP exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l'autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
Le rôle de l'A.M.P. se situe à la frontière de l'éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnants tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Il a un rôle d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non.

 

Réunions des familles

 

Mission : associer les personnes âgées de l'Etablissement à son fonctionnement.
Donner des avis et faire des propositions, notamment sur :
• l'organisation intérieure et la vie quotidienne
• le Projet d'établissement
• les activités, l'animation socio-culturelle et institutionnelle
• les projets de travaux et d'équipements
• la nature et le prix des services rendus
• l'affectation des locaux collectifs - l'entretien des locaux
• les modifications substantielles des prises en charge
• Fonctionnement : réunion 3 fois pas an en moyenne
• Composition : Peuvent y participer l’ensemble des familles, mais aussi les résidents intéressés. Sont présents aux réunions : la directrice, la cadre supérieure de santé, des membres de la structure - soignants, ou autre membre du personnel selon les questions à l’ordre du jour.

 

 

Site internet de l’EHPAD de Castellane dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Lien vers la fiche hopital.fr de l’EHPAD de Castellane dans le département es Alpes-de-Haute-Provence en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Lien vers la fiche FHF de l’EHPAD de Castellane dans le département es Alpes-de-Haute-Provence en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Lien vers la fiche détaillée  l’EHPAD de Castellane dans le département es Alpes-de-Haute-Provence en Provence-Alpes-Côte d'Azur issue de la base Scope Santé

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’EHPAD de Castellane dans le département es Alpes-de-Haute-Provence en Provence-Alpes-Côte d'Azur