EHPAD AFRICA

Ets' privés Val-de-Marne (94)
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

Historique de la Maison Africa de 1945 à nos jours.
Au 22 rue de Plaisance à Nogent-sur-Marne il y avait une école.
L’école Paul Bert était un pensionnat de jeunes gens dirigé en 1935 par Monsieur Georges Vilbert dans un parc de 5000 m2.
Les Sœurs du Saint-Esprit succédèrent à cette institution.
L‘association « maison de retraite Africa » est régie par la loi du 1er juillet 1901, et les textes qui l’ont modifiée et complétée.
Elle a été déclarée le 1er mars 2002 à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne.
Son siège social est situé 22 rue de Plaisance 94130 Nogent-sur Marne.
L’établissement est habilité à recevoir les bénéficiaires à l’aide sociale, avec une capacité de 82 places reparties de la façon suivante : 80 places d’hébergement permanent, 2 places d’hébergement temporaire et 7 accueils de jour.
Les Sœurs du Saint-Esprit se sont installées ici en 1945.
Leur mission, pourtant, se situait bien loin de la Marne, en plusieurs pays d’Afrique, des Caraïbes, de l’Amérique du Sud où elles travaillent encore aujourd’hui à l’évangélisation et à la promotion des populations.
Cette maison fut d’abord pour les sœurs missionnaires un lieu de repos pour accueillir les Sœurs de la Congrégation au retour de la mission pour un temps plus ou moins long en métropole, certaines pour des raisons de santé ou d’âge avant de repartir en Mission.
Mais il fallait aider la Congrégation à vivre ; la Communauté créa donc un ouvroir où des doigts de fée réalisèrent de très belles choses Une trentaine d’années plus tard, en 1974, des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit déjà âgées et malades eurent besoin d’un environnement adapté à leur situation.
C’est alors que la maison, après d’importants travaux de mise aux normes, devint Maison de Retraite.
Une grande aile, construite en 1989, augmentera ses capacités d’accueil et de confort.
Puis elle devint enfin un EHPAD à la suite de la signature d’une convention tripartite avec le département du Val de Marne et l’Agence Régionale de Santé, géré par les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit, dont le siège se trouve au 18, rue Plumet à Paris 15e.
En 2013 la capacité d’hébergement est portée à 82 chambres avec des travaux d’extension, tout en préservant un cadre harmonieux.
Les chambres, d’une superficie minimum de 20m² offrent un espace de vie convenable pour chaque résident avec salle d’eau et toilette privatives.
Une salle de restauration, une grande salle TV, une bibliothèque ainsi qu’une chapelle agrémentent l’espace de vie commun partagé par nos résidents.
La Maison Africa reçoit des personnes âgées valides, semi-valides ou dépendantes dont la prise en charge relève d’un établissement mentionné à l’article 1er, 4ème de la loi n°75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales.
L’Établissement accueille en priorité les membres de l’Institut des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit et des membres associés à cet institut, personnes âgées malades ou handicapées dont l’état de santé ne permet plus de vivre un service actif, ni en France, ni dans les différentes communautés de mission en Afrique, dans les Antilles ou en Amérique Latine.
Le but est de leur assurer, au sein de la Maison AFRICA, une retraite décente avec les soins qui leur sont nécessaires.
Néanmoins, l’ehpad Africa ouvre ses portes aujourd'hui aux laïcs, tout en préservant son héritage historique.

Informations principales

Suggestions de groupes