EFS Pyrénées Méditerranée - Etablissement Français du Sang

Occitanie - public - 4 - Professions médicales

Créé le 1461669985 à 1461669985 PAR M. Hamot Damien

EFS Pyrénées Méditerranée - Etablissement Français du Sang

Bienvenue sur le réseau  professionnel reseauprosante.fr de l'EFS Pyrénées Méditerranée

 

Pyrénées Méditerranée

avenue de Grande-Bretagne, 
31300 TOULOUSE 

Page réseau EFS FRANCE

 Site Web

 

L’année 2014 a été marquée, comme l’année précédente, par une diminution des besoins en concentrés de globules rouges et en plasmas thérapeutiques des établissements de santé des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Les prélèvements de sang total ont donc été adaptés en fonction de ces besoins.

En revanche, le nombre d’aphérèses plasmatiques a connu une hausse de 25 % par rapport à 2013, afin de répondre aux besoins du Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB).
À la suite de la requalification du plasma inactivé par solvant-détergent en médicament et de l’arrêt de sa production par l’EFS, les établissements régionaux ont relancé la sécurisation par quarantaine des plasmas thérapeutiques issus de sang total, effective depuis septembre 2014 à l’EFS Pyrénées Méditerranée.
Dans le cadre d’une réorganisation des sites, de nouveaux locaux ont ouvert à Carcassonne et le prélèvement de cellules souches hématopoïétiques est assuré sur le site de l’Oncopole à Toulouse.
S’adapter en permanence afin de répondre aux besoins des patients et du LFB, tel est l’objectif de l’EFS.

 

 

LABORATOIRE D'IMMUNO HEMATOLOGIE

 
Le laboratoire d’Immuno Hématologie de l’EFS Pyrénées-Méditerranée regroupe les activités de 15 sites techniques, le plus souvent intégrés dans les centres hospitaliers généraux et universitaires des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Il réalise sur chacun de ses sites les examens indispensables à la sécurité transfusionnelle, au diagnostic et au suivi des incompatibilités fœto-maternelles érythrocytaires, au suivi des greffes de CSH et au diagnostic des anémies hémolytiques auto-immunes : groupage ABO-RH1, phénotypage RH-KEL1, autres phénotypages, dépistage et identification d’anticorps irréguliers, titrage d’anticorps, épreuve directe de compatibilité, test direct à l’antiglobuline.

Afin de garantir en permanence la sécurité transfusionnelle sur le territoire régional, ces examens sont réalisés7j/7 et 24h/24, en lien étroit avec les services de délivrance des produits sanguins labiles de l’EFS. Cette proximité permet de limiter les interfaces et d’anticiper les difficultés transfusionnelles liées aux allo-immunisations ou aux phénotypes rares. 

 

 

Page réseau EFS FRANCE

Site Web