COVID-19: Les équipes de Réseau Pro Santé restent disponibles pour vous apporter la même qualité de service et d'assistance
Logo du groupe

Délégation territoriale de Mayotte

Profession
Professions médicales
Type
public
Inscrits
2
Date de création
1496272240
Administrateur
Mle. DESCAMPS Cécile

La Délégation territoriale de la Croix-Rouge française à Mayotte a été créée en 1998. Elle regroupe une centaine de bénévoles actifs en charge de développer les activités de secourisme et une vingtaine de salariés en charge de conduire les projets d’action sociale et d’apporter un appui organisationnel à la Délégation.

La Délégation base son développement autour de deux principaux domaines d’action :

Le secourisme :

Ÿ  Initiation et formation du grand public aux gestes de premiers secours et initiation à la Réduction des Risques

Ÿ  Formations « secourisme »: grand public, professionnels, bénévoles secouristes et recyclage

Ÿ  Organisation de dispositifs prévisionnels de secours lors d’évènements culturels ou sportifs

 

L’action sociale :

Ÿ  La Vestiboutique permet à toute personne d’acheter des vêtements collectés (neuf ou occasion) et /ou d’accéder à des vêtements gratuit (sur orientation d’un travailleur social)

Ÿ  Les Espaces Solidaires de Proximité (ESP): Programme alimentaire à destination de personnes précaires orientées par les partenaires sociaux et associatifs

Ÿ  Une  Equipe mobile sociale (EMS) met en œuvre un dispositif itinérant qui permet l’information et l’accompagnement à l’accès aux droits pour les personnes en situation de précarité et/ou de marginalité.

Ÿ  Le SIAO, Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SAMU Social), qui anime, coordonne et oriente le dispositif d’hébergement d’urgence, le logement temporaire et la sortie vers le logement.

Ÿ  L’équipe de prévention de rue : Il s’agit d’aller à la rencontre des jeunes en situation de vulnérabilité afin de les soutenir et les accompagner dans leur insertion socioprofessionnelle.

Ÿ  Le dispositif d’intermédiation locative (IML) en direction des personnes réfugiées statutaires et des personnes sous protection subsidiaire vivant à Mayotte.

Ÿ  En lien avec la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM), la CRf développe une activité d’accompagnement social et d’actions préventives d’amélioration des conditions de vie (logement, cadre de vie…) pour personnes âgées. Cette activité s’inscrit dans une optique de  prévention de la perte d’autonomie et de renforcement des relations familiales, intergénérationnelles et sociales de proximité.

Ÿ  Le SSIAD (Création en cours – juillet 2017) – Service de Soin Infirmier à Domicile – qui a pour mission d’assurer, sur prescription médicale, des soins infirmiers et d‘hygiène, d’apporter une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie et de favoriser l’implication de l’entourage pour une réussite du soutien à domicile de qualité. Ce dispositif dispose de 40 places pour des personnes âgées et de 17 place pour des adultes en situation de handicap résidant dans le secteur du Grand Mamoudzou et sur la commune de Koungou.