Mesdames, Messieurs
Vous intervenez dans le cadre de votre fonction au recrutement du personnel médical?
Vous êtes confrontés à la pyramide des âges ?
Vous souhaitez valoriser l'attractivité de votre établissement?
Vous avez des difficultés à promouvoir votre territoire ?
Force est de constater qu'il ne suffit plus à un chef de service (administratif ou médical), de prendre son téléphone pour recruter un praticien. La pyramide des âges et le numérus clausus ont réduit considérablement en amont le flux des praticiens entrants dans la vie active tout en augmentant le flux des sortants. Et par voie de conséquence, le nombre de contact pour faciliter un recrutement.
Hier comme aujourd’hui c’est toujours le réseau :
Aujourd’hui le numérus clausus explose, l’attractivité des territoires à vraiment progressé, les projets médicaux (construction, aménagement etc..) permettent de rivaliser avec les grands centres urbains.
Hier c’était le bouche à oreille, aujourd’hui c’est internet.
Le train de l’information circule pour l’essentiel sur les rails d’internet et qui dit internet dit réseau-sociaux. Les jeunes générations de praticiens ont un mode de fonctionnement peu différent de leurs ainés. Les réseaux sociaux prennent le relais du bouche à oreille et celui qui n’est pas connecté reste quelque part en dehors de l’information et de ces vecteurs de diffusion.
Les praticiens bientôt en grand nombre, mais d’ici là, voilà le constat.
C'est à une grave pénurie médicale qu'il faut se préparer. Nous connaissons les difficultés de fonctionnement de certains services hospitaliers. Le pire est à venir.
Voici les Chiffre de 2013 à 2020, la réduction du nombre de médecins sera
De 48% en ophtalmologie, De 47% en psychiatrie, De 44% en radiologie,
De 40% en anesthésie, De 35% en pédiatrie, De 32% en dermatologie,
De 34% en rhumatologie, De 26% en chirurgie, De 17% en pneumologie,
De 21% en gastro-entérologie De 12% en biologie.
Seule l'endocrinologie à une augmentation de 11%. Le numerus clausus est passé de 4700 à 6000, le creux de la vague serait inéluctable avec une densité médicale à 245 pour 100 000 habitants en 2030 contre 330 actuellement. L’augmentation du numerus clausus à 8000 ne permettrait de retrouver la densité médicale actuelle qu'en 2030, selon les projections réalisées par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) publiées dans la revue Etudes et résultats de mars 2002.
Le recrutement de demain ce prépare aujourd'hui:
Ces jeunes sont les médecins de demain, leur nombre ne cesse d'augmenter d'année en année et c'est d'abord dans leur lieu de formation qu'il faut aller les chercher. C'est à leur intention que vous publiez et valorisez vos services, pour les séduire et les amener à vous. Cet effort est nécessaire voir primordial, pour qu'il porte ses fruits, il doit être soutenu et permanent.
L’offre que je vous présente à pour but entre autre de redonner à votre chef de service, un volume de contact de praticiens qui ont déclaré leurs intentions de changer de poste dans un délai allant de « immédiat à 2 ans ». Ces praticiens ont manifesté un intérêt réel concernant l’information des postes disponibles et donné leur accord pour être contacté. Ainsi vous pouvez choisir de les appeler directement ou simplement demander un CV. Il est évident que nous demandons une certaine discrétion quant à l’approche. C’est à votre Pdt de CME, chef de pôle ou chef de service qu’il revient de prendre contact. Il lui revient de défendre son service et de valorisé le projet médical. Son engagement dans la formation et le suivi de carrière.
- « Rejoignez mon réseau et je vous prouverai que c'est ici que se trouve votre solution ».
- Adhérez à la dernière stratégie de recrutement mit en place par : le reseauprosante.com, une méthode imparable.
Je vous propose un rapport équilibré, sur un principe gagnant gagnant. Mon but est de pérenniser dans le temps notre partenariat et créer des liens privilégiés.
Mon offre de partenariat est sans engagement contraignant. Je vous propose d’appuyer vos campagnes de recrutement en valorisant votre établissement et son positionnement géographique sur les revues des Internes, chefs de clinique, Jeunes praticiens diplômés depuis moins de 4 ans et praticiens seniors, ainsi que certains syndicats. Ces revues sont gratuites et toutes distribuées en main propre ou par voie postale.
1) Le partenariat mis en place, vous donne accès aux coordonnées de praticiens, contactés par nos soins, dans le cadre de leur adhésion au réseauprosante.com. Ces praticiens ont déclaré être en recherche de poste dans un délai de 2 à 18 mois. L'ensemble de ces contacts ont marqué un intérêt pour votre zone géographique ou région, le département et/ou l'établissement et son projet médical.
2) Le contenu de vos publications doit avoir pour but de valoriser La renommer de vos praticiens, le niveau d’excellence, votre territoire dans sa position géographique et le projet médical du service concerné. L'espace alloué est généralement d’1/4 où d'1/2 page par poste pour une durée de 3 ou 6 mois (je vous rappelle que nos publications sont trimestrielles).
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
L. VALLET