Chargement ...

Conseil Départemental du Val de Marne, à Créteil, Val de Marne, Ile de France

Suivre
Val-de-Marne (94) -
Public -
5
- Organismes professionnels
Créé le
Mardi 02 Juillet 2013 à 13:07
PAR

Présentation Conseil Départemental du Val de Marne, à Créteil, Val de Marne, Ile de France

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Conseil Général du Val de Marne, à Créteil, Val de Marne, Ile de France

 

 

 

 

Conseil général du Val-de-Marne

Hôtel du Département

21/29 avenue du Général de Gaulle

94054 Créteil

Tél : 39 94

Fax : 01 43 99 71 08

 



Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Conseil Général du Val de Marne, à Créteil, Val de Marne, Ile de France 

 

 

Le conseil général du Val-de-Marne est l'assemblée délibérante du département français du Val-de-Marne, collectivité territoriale décentralisée agissant sur le territoire départemental. Son siège est à Créteil.

Les conseillers généraux du Val-de-Marne sont au nombre de 49. L'actuel président du conseil général est Christian Favier (PCF).

De nombreuses missions sont assurées au quotidien par le Conseil général. Des compétences pas toujours bien repérées par les habitants.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne date pas d’hier… C’est en 1790 que sont créés les départements, nouvelles entités palliant la confusion administrative d’alors. Moins de deux siècles plus tard, la forte poussée démographique francilienne oblige à un nouveau redécoupage local : 29 communes de l’ancien département de la Seine et 18 de l’ancienne Seine-et-Oise forment, en 1967, le jeune Val-de-Marne. Au fil des années et au gré des grandes étapes de la décentralisation (1982 et 2004), le Conseil général prend forme pour devenir aujourd’hui une collectivité reconnue, à l’autonomie décisionnelle et aux compétences propres, garante de la cohérence du territoire.

 

 

À quoi ça sert ?

L’action sociale constitue l’essentiel des compétences départementales auquel le Conseil général consacre 61 % de son budget de fonctionnement. Un domaine qui concerne de près ou de loin tous les Val-de-Marnais à différents moments de leur vie : enfance, personnes handicapées, personnes âgées, Val-de-Marnais en difficulté… Il a la charge de l’ensemble des prestations d’action sociale, et notamment du Revenu minimum d’insertion, dont il assume seul la gestion depuis le 1er janvier 2004. Même chose en ce qui concerne l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), accordée à 11 400 Val-de-Marnais de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Il assume également des compétences en faveur de l’enfance, au titre de ses missions de prévention et de protection de l’enfance. Côté enseignement, la construction et le fonctionnement des 104 collèges relèvent de sa responsabilité. Il participe également au fonctionnement des 24 collèges privés val-de-marnais. En matière d’aménagement enfin, il assure l’entretien des 360 kilomètres de routes départementales. Depuis le 1er janvier 2006, la gestion de 80 kilomètres de voies supplémentaires, dites routes nationales d’intérêt local, lui a été transférée.

C’est aussi…

Bien au-delà des compétences qui lui sont dévolues par la loi, tout Conseil général peut faire le choix d’intervenir (souvent en partenariat avec d’autres collectivités) dans d’autres domaines, qui concourent à la qualité de vie des habitants. Ainsi en Val-de-Marne, avec ses76 crèches départementales, la collectivité mène une politique en faveur de la petite enfance. Autre secteur clé : le développement économique, traditionnellement dévolu à la Région, fait l’objet de nombreux efforts du Département, décidé à renforcer l’attractivité du territoire et à favoriser l’emploi. Côté logement, compétence de l’État, le Conseil général favorise notamment la création et la réhabilitation de logements sociaux. Enfin, le Département œuvre en faveur de la protection des espaces naturels, de la gestion de l’eau et multiplie les actions en faveur de la culture, du sport et des loisirs.

 

 

 

 

 

Site internet du Conseil Général du Val de Marne, à Créteil, Val de Marne, Ile de France

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Conseil Général du Val de Marne, à Créteil, Val de Marne, Ile de France

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. 

 

 


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux