Logo du groupe

Communauté de communes du Territoire de Beaurepaire

Profession
Médecin généraliste
Structure
Collectivites
Inscrits
2
Date de création
1498542547
Administrateur
M. Perrin Charles

Communauté de communes du Territoire de Beaurepaire

Publié par : Perrin Crée le : 1498542547
Profession
Médecin généraliste
Type
public
Inscrits
2

Suggestion de groupes

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Communauté de communes du Territoire de Beaurepaire en Auvergne-Rhône-Alpes

La structure nommée Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire est un regroupement de communes situé dans le département de l'Isère, en Auvergne-Rhône-Alpes. La population totale de cette structure intercommunale est de 15418 habitants, répartis sur une superficie de 197,71 km2. La densité de population est de 80 habitants/km2. L'altitude varie entre 205 mètres et 507 mètres. L'établissement public de coopération intercommunale Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire est composée des 15 communes listées ci-dessous.

Les principaux lieux d'intérêt sont :
— les monuments (le Château de Bresson, le Château de Montseveroux, l'Église de Monsteroux-Milieu, l'Église de Montseveroux) ;
— le point d'information (l'Office de Tourisme de Beaurepaire) ;
— les sites naturels (Bois de Taravas).

La Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire est adhérente au SCOT (Schéma de cohérence territoriale) de la région Grenobloise. Elle est composée d'une quinzaine de communes. Au niveau organisationnel, chaque maire est en charge d'une commission. La plus grande commune est Beaurepaire et la plus petite est St-Julien de l'Herms. La quinzaine de communes qui composent cette Communauté de Communes sont : Beaurepaire, Bellegarde-Poussieu, Chalon, Cour-et-Buis, Jarcieu, Moissieu-sur-Dolon, Monsteroux-Milieu, Montseveroux, Pact, Pisieu, Pommier-de-Beaurepaire, Primarette, Revel-Tourdan, Saint-Barthélémy, Saint-Julien-de-l'Herms.

La zone en sépia (en haut à gauche correspond au territoire de la Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire

Quelques chiffres importants sur le territoire :
— 15 527 habitants, population en hausse depuis 1999 avec un nombre important de familles

— Zone de chalandise : 27 000 habitants
— 1,9 médecins pour 5000 habitants

La maison de santé pluriprofessionnelle du Territoire de Beaurepaire

1673 m2 avec quinze professionnels de santé et quatre spécialistes fédérés autour d’un projet de soins. Quinze professionnels de santé intégreront cet établissement avant la fin de l’année 2017. Un constat identique de la part des élus et des professionnels de santé faisait part d’un manque de praticiens sur le territoire de Beaurepaire.

Dès 2012, la réflexion est lancée afin de trouver le meilleur outil d’accueil des professionnels de santé.

Une maison de santé pluriprofessionnelle s’est vite imposée permettant un travail en équipe pluridisciplinaire et sur un même établissement.

Le projet a été présenté à l’Agence Régionale de Santé recevant ainsi sa validation pour poursuivre et le soutien financier de l’État, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil départemental et de l’ADEME.

Ainsi, 15 professionnels de santé se sont engagés pour faire vivre cette structure soit 4 médecins, 6 infirmières, 2 podologues, 1 ostéopathe, 1 audioprothésiste et le laboratoire d’analyses médicales.

De plus des spécialistes, gériatre, endocrinologue, pneumologue, urologue ont fait part de leur intention de renforcer l’offre de santé.
La structure a été envisagée pour accueillir d’autres professionnels de santé.

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle sera située au 60, avenue de la Valloire à Beaurepaire, près de Grand Ouest. Les travaux ont débuté le 5 septembre 2016 et devraient durer une année. Un certain nombre d’entreprises locales interviendront sur ce chantier.

Communauté de communes du Territoire de Beaurepaire
28 rue Français
BP 101
38270 Beaurepaire
tél. : 04 74 84 67 29 / fax : 04 74 79 24 14
courriel : [email protected] 
site Internet : https://www.territoire-de-beaurepaire.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune donnée